[Divers] Anatomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Anatomie



  1. #1
    invite27ef4eda

    Anatomie


    ------

    Bonjour,

    je dois proposer un classement de ces repères anatomiques et ensuite construire un tableau qui permettra de classer ses données.

    Atlas, Axis, Biceps brachial, deltoïde, dentelés postérieurs, diaphragme, droit de la cuisse, frontal, grand pectoral, humérus, ilion, intercostaux, ischion, jumeaux, mandibule, masséter, occipital, orbiculaire des paupières, os iliaque, périoste, phalanges, psoas, sartorius, scapula, sternocléïdomastoïdien, sternum, tarsiens, tendon d'achilles, thymus, tibia, trapèze, vaste.

    J'ai déjà mis :
    situation : intercostaux, frontal, occipital
    forme : deltoïde, trapèze
    direction : droit de la cuisse, dentelés postérieurs
    nombre d'origine : biceps brachial
    points d'origine : sternocléïdomastoïdien, tarsiens, masséter, psoas, sternum

    est-ce un bon moyen de classement? j'ai aussi pensé à classer selon les parties du corps (tête, membres supérieurs/inférieurs, ect...) mais j'avoue que je commence à m'embrouiller et du coup je doute je ne sais plus vraiment comment m'organiser

    -----

  2. #2
    invite27ef4eda

    Re : Anatomie

    rebonjour,
    alors voilà, j'ai réussi à classer dans un tableau, pourriez vous me dire si cela est juste et si c'est un bon moyen de classement svp?


  3. #3
    invite487505da

    Re : Anatomie

    Attention les intercostaux sont des muscles du tronc si tu veux; les tarsiens sont des os (les os du tarse) et le thymus est une glande située dans le médiastin (thorax);

  4. #4
    Novocaine

    Re : Anatomie

    Salut!
    Bien vu nedhir voici quelques petits détails en plus..
    Le vaste(ou plutôt les vastes) font parti du membre inf. Tu l'as mis en membre inf et sup. Il n'existe pas de muscle vaste au niveau du membre sup.
    La scapula fait partie du membre sup. Le muscle grand psoas est plutôt un muscle appartenant au système axial bien qu'ayant une insertion au niveau du membre pelvien apres avoir "fusionné" avec le muscle iliaque.

    Le périoste est une couche de fibres denses(au dessus d'une couche de fibroblastes, c'est donc du tissu conjonctif dense) situé autour de tous les os. Je sais pas comment le classer dans ton tableau.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite377c6aed

    Re : Anatomie

    Bonjour,

    D'après moi, (ou plutot d'après ce que l'on m'a appris) l'os iliaque apartient bien à la ceinture pelvienne comme tu l'as indiqué, mais cette dernière constitue la ceinture du membre inferieure sur laquelle s'articule la partie libre de ce dernier (femur, tibia, fibula, tarse, métatarse et enfin phalanges). Il en va de même pour la scapula qui avec la clavicule va former la ceinture scapulaire qui appartient elle au membre sup.

    En gros, la scapula est à integrer au membre sup et le terme ceinture,donc l'os iliaque aux membres (inf en l'occurence).

    Sinon même interogation que Novocaine pour le périsote.

    Bon courage


    David

  7. #6
    Novocaine

    Re : Anatomie

    Oui c'est vrai. En fait, tu peux enlever la ligne "ceintures". Et intégrer l'os coxal dans membre inf. Au fait j'suis curieux. C'est dans quel but que tu réalises ce classement?

  8. #7
    invite27ef4eda

    Re : Anatomie

    je vous remercie pour vos réponses.
    Cependant c'est vrai que je n'ai pas réussi à classer "périoste" dans ce tableau et j'avoue que je bloque vraiment sur comment l'intégrer dedans. Peut être que je devrais changer complétement mon tableau mais je ne vois pas trop. c'est vraiment le seul qui me pose problème pour le classer
    qu'en pensez vous? devrais-je revoir complétement mon tableau? pourriez-vous me donner quelques idées svp?
    je suis complètement embrouillée à force de tout tourner dans tous les sens

  9. #8
    Skoll

    Re : Anatomie

    Bonjour Chamallow,
    il me semble que tu devrais rassembler les membres inférieurs avec les os du bassin et les supérieurs avec la scapula. De même, si tu crées une catégorie "tête et cou", tu devras y inclure l'atlas et l'axis sans qui il n'y a pas de mouvement possible de la tête. Les phalanges conviennent aussi bien aux membres supérieurs qu'inférieurs. Enfin, occipital et frontal sont aussi le nom d'os chez l'être humain. Tu peux donc enlever la catégorie "situation".
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

Discussions similaires

  1. Anatomie
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 20h11
  2. anatomie
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 11h11
  3. Anatomie
    Par invite0174dc5f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2006, 14h26
  4. Physiologie et anatomie
    Par néophyte dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2005, 17h29
  5. Anatomie...
    Par invitef43b4217 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2005, 11h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...