Anatomie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Anatomie...



  1. #1
    invitef43b4217

    Anatomie...


    ------

    Voilà, je m'excuse, c'est pas vraiment de la biologie... quoique? mais je ne savais pas dans quoi caser ma question: En cours d'anatomie aujourd'hui notre prof a parlé de "systématisation trabéculaire".... le problème, c'est que mon dico ne comprend pas plus que moi ce que ça veut dire, et sur internet, j'ai pas vraiment trouvé d'explication concrète... Alors j'espère que quelqu'un pourra m'aider ici lol
    Merci

    -----

  2. #2
    invite6d3b4379

    Re : Anatomie...

    Bonjour,

    Sans donner d'indications sur le contexte du cours je ne pense pas que tu obtiennes beaucoup de réponses ...

    Pour info, "trabéculaire" est un terme qui se rapporte habituellement à la structure osseuse. On parle d'os trabéculaire, qui est la même chose que l'os spongieux, que l'on retrouve notamment dans l'épiphyse des os longs et dans les os plats. Sa structure est formée de travées (d'où trabéculaire) osseuses entourant du vide où se trouve la moëlle osseuse.

    Bonne journée

    Laurent

  3. #3
    invitef43b4217

    Re : Anatomie...

    Le contexte: "Pour aborder l'anatomie fonctionnelle, il faut comprendre la systématisation trabéculaire", et sur le transparent, on lit "cf Fémur -> Biomécanique" ... Et on passe au paragraphe suivant ça a un peu été balancé comme ça, merci quand même, j'vais faire tous mes bouquins d'anat j'espère finir par trouver quelquechose, parce que pour parler au prof, faut s'y prendre 2 ans à l'avance lol

  4. #4
    invite7500bbe7

    Re : Anatomie...

    N'est-ce pas en rapport avec la vascularisation osseuse...excusé de ce language de non expert.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Anatomie...

    L'ossification se fait en fonction des forces qui s'appliquent sur l'os. Ainsi la structure osseuse suit les lignes de forces et c'est ce qui leur confère leur resistance. Donc en observant cette structure dite trabeculaire, on voit directement les lignes de forces qui se sont appliquées sur l'os et on peut aussi en comprendre mieux le pourquoi de sa morphologie

  7. #6
    invitef43b4217

    Re : Anatomie...

    Oh ben ça... si t'étais pas aussi loin, j't'embrasserais bien toi lol.... pour le coup, je viens de comprendre tous les schémas que le prof a passé avec les vaisseaux et ses semblants d'explications par rapport à la croissance et le rapport avec les vasseaux.... ça c'est un éclair de génie comme j'en ai rarement lol.... MERKI MERKI MERKI

  8. #7
    invite7500bbe7

    Re : Anatomie...

    Merci aussi. L'anatomie c'est "rigolo"

  9. #8
    invitef43b4217

    Re : Anatomie...

    l'anatomie c'est rigolo?? oulala,je dois pas être sur la même planète que tout le monde alors :s
    Mais pas de panique..... si t'es vraiment dans le monde de la chimie, tu vas ré-entendre parler de moi, parce que j'ai eut 2,92/30 à mon concours en chimie l'année dernière.... :s donc, à +!

  10. #9
    piwi

    Re : Anatomie...

    l'anatomie est rogolotte quand tu n'as plus de prof psychopathes sur le dos et d'exam' infernaux à passer.
    J'ai detesté ca quand il a fallu l'apprendre par coeur. Aujourd'hui ca m'est encore utile même si je fais de la biologie cellulaire et moléculaire. Et c'est vrai que sans pression, j'ai beaucoup plus de plaisir à regarder les bouquins qu'avant. J'ai pu ainsi apprendre l'anatomie cranio faciale du foetus de souris et de la souris adulte presque sans broncher. C'est tout dire

  11. #10
    invite7500bbe7

    Re : Anatomie...

    ...rigolo en effet quant c'est sans contrainte, qu'on n'y connait rien ou pas grand chose et que c'est une détente...des dizaines d'années après avoir fini tout exam!

    (La chimie aussi c'est rigolo quant on en est détaché...à moitié détaché ce n'est déjà qu'à moitié rigolo...en effet)

  12. #11
    invitef43b4217

    Re : Anatomie...

    Bon, ben puisque tout ça a l'air amusant, je vais essayer d eme motiver :s lol, merci tt le monde, ça fait plaisir, parce que c'était pas la grande forme en ce moment avec tous ces fichus cours!

Discussions similaires

  1. [Divers] Anatomie
    Par invite27ef4eda dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2007, 11h20
  2. Anatomie
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 20h11
  3. anatomie
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 11h11
  4. Anatomie
    Par invite0174dc5f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2006, 14h26
  5. Physiologie et anatomie
    Par invite6c8ef13d dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2005, 17h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...