Bonjour,
Quelles sont les modifications causées par la température(dénaturation) sur l'ADN?
Merci
a++
-----
Bonjour,
Quelles sont les modifications causées par la température(dénaturation) sur l'ADN?
Merci
a++
salut.
C'est la séparation des deux brins de la double hélice.
Et c'est tous? O_o
Ben mis a part le fait que le code n'existe plus du fait de l'inexistence de l'une des proprietes de l'ADN (double helice), oui, c'est tout. Ca veut aussi dire que dans des milieux dont la temperature est trop eleve l'Adn ne peut exister. C'est tout
Ok, merci bien.
C'est quand même étrange d'appeler une question dénaturation de l'ADN et de demander ce que fais la température...
Bonsoir
EN plus il est probable qu'a haute température l'ADN soit cassé (c'est tres vrai avec l'ARN qui est plus réactif).
Attention quand meme
Dis comme ca c'est evidemment fauxCa veut aussi dire que dans des milieux dont la temperature est trop eleve l'Adn ne peut exister. C'est tout
des bactéries extremophiles vivent a des températures > a 110°C, c'est quand meme chaud!
Yoyo
J'ignorais cette extreme,merci de l'info
Bonjour,
Je suppose aussi qu'avec la chaleur, les protéines associées à l'ADN (histones, etc...) sont séparées et dénaturées... un biologiste moléculaire peut confirmer?
(Ensuite certaines espèces particulièrement adaptées à la chaleur ont des protéines plus résistantes, qui vont protéger l'ADN).
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Salut kinette,
Pour ajouter à ce qu'a dit yoyo, , les organismes vivant à ces hautes temperatures ont des protéines particuliérement bien adaptées (notament lié à une richesse en résidus proline qui confére de la rigidité aux protéines) et qui ne se dénaturent pas. L'exemple type est l'ADNpol (Taq polymerase) qu'on utilise pour les PCR.
A+
Juste pour rajouter : y a d'histones chez les procaryotes (ou peu peut-être "une" protéine vaguement homologue, mais j'ai la mémoire qui flanche !).
NON!Envoyé par AzenBen mis a part le fait que le code n'existe plus du fait de l'inexistence de l'une des proprietes de l'ADN (double helice), oui, c'est tout. Ca veut aussi dire que dans des milieux dont la temperature est trop eleve l'Adn ne peut exister. C'est tout
L'adn monobrin est et reste strictement de l'ADN
et le code existe aussi toujours !!!
D'ailleurs lors de la transcription l'ADN est monobrin et encore heureux que le code existe encore, car tu serais plus là pour en parler...
L'information né de la succession des bases!!!
L'arn est aussi porteur l'information et pourtant monobrin....
Salut
Il y a des histones chez les Archaea (même celle qui ne sont pas thermophile ou hyperthermophile) et chez les Eucaryotes. Pas chez les Bactéries.
A+
John
La chaleur ne permet que de rompre les liasons faibles (ioniques, interactions hydrophobes, liaisons hydrogenes...). Elle ne peux pas ionisé (sauf temperature extreme...), donc rompre des liaisons covalente (dans la plupart des cas...si il y a un effet mesomère, il se peut qu'une forme ionisé de la molécule en question se forme).Envoyé par kinetteBonjour,
Je suppose aussi qu'avec la chaleur, les protéines associées à l'ADN (histones, etc...) sont séparées et dénaturées...
Les histones sont liés a l'adn il me semble par des liaisons ioniques et hydrogene, mais elle sont nombreuses (les liasons) donc les interactions diminueront mais il faudra un temperature importante pour les disociés totalement. (je ne suis plus tout a fait sur de la facon dont les histones se lient à l'adn donc j'ai peut etre faux sur ce dernier point)
Salut à tous !
Le code existe toujours je pense. Il ne faut pas oublier les méthylations de l'ADN qui permette de distinguer le brin codant de l'autre: il sera toujours possible de revenir en arrière pour retrouver le bon brin (sauf si la chaleur a un effet sur les méthylations).
Il y a un deuxième effet de la chaleur: les super tours.
Prenez un fil: c'est la double hélice d'ADN. Rejoignez les deux bouts du fil: c'est un plasmide (ADN circulaire que l'on retrouve chez les bactéries, entre autre). Maintenant, il est toujours possible de maintenir un coté du cercle et de tournez l'autre sur lui même. Pour l'ADN, on appel ca des super tour (parce qu'il y a deja des tours d'hélice dans l'ADN: on passe à un niveau au dessus). Les super tour existe dans les ADN circulaire mais aussi dans les longs ADN (tels que les ADN chromosomiques). En temps normal (cad dans des conditions de températures normale), les super tours sont négatifs: ils se font dans le sens contraire que l'enroulement de l'hélice d'ADN. Mais, lorsque l'on augmente la température, les super tours devienne positifs: c'est ce qui se passe pour les bactérie qui vivent dans des températures élevée.
Chrysander, qui est désolé s'il a été barbant
PS: les super tour, c'est plutot intuitifs à comprendre, mais, faut un shema correct et essayer d'en faire avec des fils.