Dénaturation de prions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dénaturation de prions



  1. #1
    inviteb9d21287

    Dénaturation de prions


    ------

    Salut,
    En fait c'est une question relative a mon cours de biochimie, mais relative aux système biologique alors je post peut être au mauvais endroit, désolé si c'est la cas .
    Donc on a vu que l'anomalie d'un prions entrainer un changement conformationelle de la protéine normale. Mais nous avons aussi vu que des facteur tel que la chaleur ou d'autres facteurs pouvaient dénaturer la protéine. Un exemple de prion qui est dangereux pour la santé c'est celui de crotzfeld-jacob (désolé, je ne connais pas le nom du prion ) ; pourquoi lorsque l'on cuit la viande le prion n'est-il pas dénaturer?

    -----

  2. #2
    P'tite_fleur

    Re : Dénaturation de prions

    Qui a dit qu'ils n'étaient pas dénaturés par la cuisson ?

  3. #3
    inviteb9d21287

    Re : Dénaturation de prions

    Bah oui mais ce que je comprend pas c'est pourquoi dans ce cas là ils sont de nouveaux actif ? En fait sa revient a demander est-ce que une protéine dénaturé peut reprendre sa conformation native?

  4. #4
    Yoyo

    Re : Dénaturation de prions

    si la denaturation n'est pas trop importante et ne concerne pas de liaisons covalentes, alors oui une protéine va retrouver sa conformation active quand on cesse la denaturation. (a codnition que cette conformation active soit la plus stable thermodynamiquement)

    Sinon pour les prions PrpSc, il me semble que la structure en feuillet beta de la protéine est beaucoup plus stable thermiquement, et que donc pour cette raison il faut des temperatures beaucoup plus fortes pour la dénaturer.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9d21287

    Re : Dénaturation de prions

    Ok merci pour ces précisions

Discussions similaires

  1. Dénaturation de l'adn en pH acides
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2019, 04h38
  2. [Biochimie] temperature de denaturation de la chlorophylle
    Par carracas dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2007, 07h52
  3. dénaturation des protéines
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2007, 20h35
  4. Dénaturation de l'ADN
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/09/2005, 11h02
  5. les prions
    Par -steph- dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2004, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...