Guepes parasitoides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Guepes parasitoides



  1. #1
    invite7a43ed4e

    Guepes parasitoides


    ------

    Bonjour/Bonsoir !
    Je recherche des informations sur les guêpes parasitoïdes et je voulais savoir si certains parmi vous avaient des conseils à me donner sur les sites Internet, les revues ou les bouquins scientifiques sur le sujet.
    Merci d'avance
    Orrorin

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Guepes parasitoides

    Bonjour!
    Vaste sujet
    Si tu souhaites plus de renseignements, je pense que le laboratoire de biométrie de Lyon a pas mal de renseignements sur sa page...
    C'est dans quel cadre que tu recherches des infos? (pour savoir quel niveau de précision il te faut).
    Aurais-tu des questions plus précises?

    K.i connaît bien ces ptites bestioles...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite7a43ed4e

    Re : Guepes parasitoides

    Salut !
    Merci Kinette pour ces éléments.
    En fait, je suis étudiant en biologie en 1° année et j'ai un exposé à faire sur le mode de vie des guêpes parasitoïdes. Il faudra tenir au moins 30 minutes à l'oral, ça veut donc dire qu'il faut qu'on traite le sujet avec une certaine profondeur. Mais je ne connais pas du tout le sujet ni le niveau de difficulté, et donc je ne sais pas si pour faire un exposé aussi long, il faut faire appel à des notions biologiques compliquées. Et comme on n'a pas énormément de temps, il faut qu'on se renseigne assez vite, pour éventuellement changer si on se rend compte que c'est trop dur pour nous.
    Voilà.
    A plus
    Orrorin

  4. #4
    kinette

    Re : Guepes parasitoides

    Bonjour,
    Un premier truc qui pourrait t'aider c'est le bouquin de Combes "Interactions durables" (il me semble qu'il en a sorti un plus récent). Avec un peu de chances tu trouveras ça dans ta BU.
    Avec ça, tu pourra replacer les parasitoïdes par rapport aux parasites et aux prédateurs.
    Ensuite, il faudra je pense que tu différencie endoparasitoïdes (qui se développent dasn le corps de l'hôte) des ectoparasitoîdes (qui le mangent de dessus).
    Réfléchis ensuite aux contraintes et avantages entraînées par ce mode de vie...
    Autre chose: les parasitoïdes sont un fantastique succès au niveau évolutif (cf. nombre d'espèces).
    Apparemment ce mode de vie est apparu plusieurs fois dans l'évolution.
    Autre chose intéressante: leur système de reproduction (ce sont des hyménoptères)...
    Voilà donc quelques pistes...

    Je te laisse continuer à chercher (je peux tout de même pas te mâcher le travail).

    K.
    PS: par curiosité, tu es dans quelle fac?
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a43ed4e

    Re : Guepes parasitoides

    Hello !
    Merci bien pour tous tes conseils. Je prends note et je vais de ce pas entamer mes recherches... Avec tout ça, j'ai déjà des bonnes bases. Merci encore !
    Orrorin
    PS : je suis à l'université de Caen

Discussions similaires

  1. Pour mieux connaître les guêpes
    Par invitef87b7d1f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 12h04
  2. TPE piqures de guepes
    Par invite57e0b142 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...