[Zoologie] Larve de Zygoptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Larve de Zygoptère



  1. #1
    _Mayou_

    Larve de Zygoptère


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide pour légender une larve de Zygoptère pour un projet tutoré. Sur le dessin, j'ai entouré en rouge l'objet de mon problème : ce qu'une personne de mon trinôme a dessiné est le labre ou les palpes labiaux ?
    J'ai trouvé des choses sur l'anatomie de ces larves mais à chaque fois avec une vue de dessous pour pouvoir voir la différenciation du labium en masque..

    Donc si quelqu'un si connaît un peu en anatomie des insectes... qu'il me fasse signe !

    Merci !
    Marion

    -----
    Images attachées Images attachées  
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  2. #2
    aquilegia

    Re : Larve de Zygoptère

    Bonjour,
    l'image n'est pas encore validée, mais il existe un livre en français sur l'identification des larves, qui est peut-être présent dans ta BU. Si tel était le cas, je pense que tu pourrais y trouver la solution à ton problème.

    (Larves et exuvies de France et d'Allemagne, édité par la Société Française d'Odonatologie)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Larve de Zygoptère

    Il n'y a rien sur les larves de libellules dans ma BU... qui plus est doit être fermée vu que c'est les vacances (et oui ils n'ont toujours pas compris que les étudiants révisaient pendant les vacances..)

    Sinon j'arrive à cliquer sur le lien et voir la photo...mais je ne comprend pas qu'elle n'ai toujours pas été validée...depuis hier soir..
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    kinette

    Re : Larve de Zygoptère

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Sinon j'arrive à cliquer sur le lien et voir la photo...mais je ne comprend pas qu'elle n'ai toujours pas été validée...depuis hier soir..
    Bonjour,
    Si tu arrives à voir la photo, c'est qu'elle est validée (je pense même que c'est moi qui l'ai validée ).
    Je ne sais pas pourquoi elle ne s'affiche pas en miniature comme c'est généralement le cas... ça doit provenir du format.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Larve de Zygoptère

    Oki d'accord merci
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Larve de Zygoptère

    Bon alors j'ai un autre dessin avec un problème..


    - pour moi le truc qui fait un genre de déchirure vers l'avant c'est le labre
    - à côté on a la joue
    - au dessus de la joue le front ou le clypéus ??
    - le truc plumeux à l'avant c'est quoi ?
    - la boule sous la maxille c'est quoi ?
    - il manque les crochets sur le dessin ?

    Si quelqu'un a des réponses...

    Je remet la photo de la tête de Zygoptère de façon à ce qu'elle soit plus visible.



    Si quelqu'un a des idées..
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    invitef58c9b86

    Re : Larve de Zygoptère

    bonjour,
    je t'invite a aller directement sur le site de la société française d'odonatologie :

    www.libellules.org

    Oto.

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Larve de Zygoptère

    Oui j'y ai déjà été mais les quelques schémas ne me suffisent malheureusement pas ! A moins qu'à partir de ce qu'ils ont tu arrives toi à identifier ce qu'il y a sur les dessins..

    Perso je n'y arrive pas c'est pour ça que je demande un peu d'aide !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    djsss

    Re : Larve de Zygoptère

    je n'y connais rien en insecte mais tu peux alle voir un prof de ta fac s'il y en a un qui travail dessus. car normalement eux ils ne sont pas en vacances.
    autrement si tu peux il y a un livre avec une larve de zygoptere detaillee dans Encyclopædia Britannica, Inc.

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Larve de Zygoptère

    Aucun entomo à la fac....donc avant que j'en trouve un qui s'y connaisse "par hasard"...lol.

    Mais c'est bon j'ai eu la réponse sur un autre forum (il s'agit des palpes labiaux) !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  12. #11
    invitef58c9b86

    Re : Larve de Zygoptère

    bonjour,

    j'ai le bouquin sous le coude ( après une exploration en profondeur de ma bibliothèque)



    En fait ton cercle rouge contient le masque ( 1) et le labre (2).

    j'ai signalé en vert des sutures, qui apparaissent apparement chez les anisoptères (et peut être chez les zygoptères) et qui séparent le labre , de l'anté clypeus (3) et du post clypeus(4).
    ces deux dernières structures constituent le Clypeus par fusions. cette fusion semble intervenir dans d'autres ordres mais pas chez les odonates.

    A voir si ces sutures sont visibles sur vos larves.


    concernant la vue de profil ,


    la boule sous la tête est hypopharynx(5),juste au dessus la joue (6).

    le "truc plumeux" (7)est à mon avis les mandibules .

    je t'ai indiqué le scape(8), premier segment antennaire et le front (9).

    cependant pour ce dernier, les traits du dessins sont " flou" il est donc délicat d'interpréter celui ci.

    j'espère que cela pourra vous servir.

    Oto.

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Larve de Zygoptère

    Fiou, ça c'est de la réponse Merci beaucoup !
    Pour les mandibulles, elles ne sont pas censées être au niveau des maxilles ?
    Si le 8 est le 1er segment antennaire, le truc plumeux ne serait-il pas le reste de l'antenne dessiné un peu...bizarrement ?


    D'après une personne du forum Le Monde des Insectes, ce que tu désignes comme le masque (en fait les palpes labiaux qui sont dessus) serait peut être finalement le labre mal dessiné..
    Vu que toi aussi tu hésites sur le reste où il devrait y avoir des sutures, je crois qu'on va devoir regarder ça à nouveau et peut être refaire des dessins..

    En tout cas merci beaucoup d'avoir cherché au fond de ta bibliothèque ! Entre tes explications et des photos légendées de l'autre forum, je crois qu'on devrait mieux observer les différentes parties et donc pouvoir les dessiner en conséquence.



    (C'est pas évident quand même l'anatomie chez les insectes....surtout quand on a jamais fait ça de sa vie !!)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #13
    invitef58c9b86

    Re : Larve de Zygoptère

    bonjour,
    les références que j'ai utilisé, et les photos du forum insectes.org sont cette de larves d'anisoptères, pas de zygoptères.

    il y a peut être des différences importantes entre les deux groupes.

    Oui le masque est constitué par la paire des palpes labiaux. mais je ne pense pas qu'il s'agisse du labre mal dessiné. a ce sujet, lorsque l'on cherche à interpréter un dessin, il est très utile voir indispensable de revenir à son objet, ici la larve de zygoptère. Avez vous utilisez une loupe binoculaire ?

    Oui, la structure dans le prolongement du scape (8) est le reste de l'antenne.

    si vous refaites les dessins, essayez de faire des dessins au trait, en produisant un trait unique pour délimiter une structure unique, en évitant donc les traits multiples (comme ceux que l'on peut produire en art plastique). cela rendra votre dessins plus lisible.

    Oto.

    bonne continuation.

  15. #14
    _Mayou_

    Re : Larve de Zygoptère

    La 1ere tête est de Zygoptère mais la 2eme d'Anisoptère Donc pour les photos ça va.
    (on a fait un de chaque pour les dessins généraux mais je n'avais de problème que sur celui ci).

    Sinon oui on a les larves et on a accès aux bino (c'est comme ça que les dessins ont été fait) donc oui je pense qu'il sera nécessaire de revenir dessus. Et je pense qu'après ces explications on saura mieux quoi voir.

    Et oui c'est vrai pour le trait unique... j'aurai jamais cru qu'en faisant des études de biologie on me demanderait de savoir aussi bien dessiner !! Mais c'est un fait..pas de bio sans dessins ! (du moins pour ce que je fais).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Larve 2
    Par invite5fc3853c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2008, 11h13
  2. [Identification] Larve inconnue
    Par invitec442db17 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2007, 19h34
  3. Identification de larve
    Par invite6768637f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 12h47
  4. [Identification] larve
    Par invite5fc3853c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2007, 22h02
  5. larve
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 16h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...