Bonjour,
Pourriez vous m'expliquer le cycle du carbone (en précisant les sigles que vous employez, genre O2 (oxygène)), et la différence entre carbone minéral et carbone organique.
Merci.
-----
Bonjour,
Pourriez vous m'expliquer le cycle du carbone (en précisant les sigles que vous employez, genre O2 (oxygène)), et la différence entre carbone minéral et carbone organique.
Merci.
bonjour, est ce que tu as essayer de lire ca ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_carbone
Salut,
En ce qui concerne le "cycle du carbone" si tu tape ces mots dans google et que tu choisis le tout premier lien alors tu trouveras ton bonheur.
Pour ce qui est de la différence entre carbone organique et minéral : Je me posais justement la même question !
Bien j'imagine que c'est la même chose que la diff entre une molécule organique et inorganique.... et je ne la connais pas.
la definition trouvé est :
C'est pas une définition très satisfaisante.Molécule organique (n.f.): Molécule élaborée par les êtres vivants, formée généralement des éléments carbone et hydrogène et souvent d'oxygène et d'azote.
Un exemple : l'eau est dite molecule inorganique mais elle est pourtant issu du métabolisme respiratoire... idem pour le CO2, on retrouve des molécule organique dans certaine chondrite ( météorite )....... alors est ce vraiment une distinction utile entre molécule organique et molécule minérale?
Quelqu'un sait ?
PS : Dieu m'a doublé !
lol
j'ai retrouvé ca dans un de mes cours:
Carbone organique = produit par les etres vivants. Il y a des liaisons C-C, C-N, C-P, ...
Carbone inorganique : pas de liaison C-C (CO2, CaCO3)
Ce qui est important dans le cycle du carbone c'est la presence de 4 compartiments :atmosphere (CO2 = dioxyde de Carbone; CH4 = methane) ; la biosphere (carbone organique...c'est a dire dans toutes les molecules qui nous constituent) ; l'hydrosphere (CO2 dissout dans l'ocean) ; la lithosphere (carbone des roches sedimentaires).
De plus pour le carbone organique il y a un cycle lent et un cycle court.
Une molécule organique est une molécule qui possède au moin un atome de carbone lié à au moins un atome d'hydrogène. Le fait qu'elle soit d'origine biotique ou non n'intervient absolument pas dans cette définition (puisque pour les très vieilles molécules organiques, on cherche justement à savoir si elles ont été produites par des êtres vivants).
Pour les grand réservoirs, je séparerais personnellement, au sein de la lithosphère, les carbonates des hydrocarbures.
Et bien merci !Une molécule organique est une molécule qui possède au moin un atome de carbone lié à au moins un atome d'hydrogène.
C'est sur la base des "turn over" de ces 2 réservoirs que tu fais cette séparation, n'est ce pas ?Pour les grand réservoirs, je séparerais personnellement, au sein de la lithosphère, les carbonates des hydrocarbures
Bonjour
Il faut aussi envisager l'aspect énergétique: une molécule organique peut fournir de l'énergie alors que le CO2 ou le CaCO3 ne sont pas sources d'énergie.
Je vous remercie.
Enfin ça reste très flou pour moi. J'avais bien regardé dans wikipédia, et autres mais ça me satisfaisait pas.
J'ai bien trouvé des shémas mais ça reste compliqué, les C, N, etc ne sont pas expliqué. Et je n'ai pas besoin de savoir la quantité d'échanges, etc.
merci pour les precisionsUne molécule organique est une molécule qui possède au moin un atome de carbone lié à au moins un atome d'hydrogène. Le fait qu'elle soit d'origine biotique ou non n'intervient absolument pas dans cette définition (puisque pour les très vieilles molécules organiques, on cherche justement à savoir si elles ont été produites par des êtres vivants).
Pour les grand réservoirs, je séparerais personnellement, au sein de la lithosphère, les carbonates des hydrocarbures.
tu veux les noms de composés alors ?
Sur la base de plein de choses : forme du carbone dans ces réservoirs, origine, devenir, exploitation anthropique, etc... Sans compter que chacun de ces réservoirs a une masse très conséquente en comparaison des autres.
Ca c'est surtout une question d'état d'oxydation, c'est pour cela qu'on parle souvent de carbone oxydé pour le carbone minéral et de carbone réduit pour le carbone organique.Envoyé par pommierIl faut aussi envisager l'aspect énergétique: une molécule organique peut fournir de l'énergie alors que le CO2 ou le CaCO3 ne sont pas sources d'énergie.
Et j'oubliais de répondre pour le cycle ^^
Pour les formes du carbone dans les réservoir, c'est donné sur Wikipedia. Si tu en veux partout, tu peux prendre CH2O pour la biosphère, CH4 pour les roches carbonnées et CaCO3 pour les roches carbonatées, mais ce sont de grossières approximations.
Personnellement j'ai des chiffres sensiblement différents de ceux de wiki, apprends ceux qu'on t'a donnés en cours.