[Divers] cycle du carbone/ matière minérale et organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

cycle du carbone/ matière minérale et organique



  1. #1
    cati4

    cycle du carbone/ matière minérale et organique


    ------

    Bonjour,

    Pourriez vous m'expliquer le cycle du carbone (en précisant les sigles que vous employez, genre O2 (oxygène)), et la différence entre carbone minéral et carbone organique.
    Merci.

    -----

  2. #2
    dieu_x

    Re : cycle du carbone/ matière minérale et organique

    bonjour, est ce que tu as essayer de lire ca ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_carbone
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : cycle du carbone/ matière minérale et organique

    Salut,

    En ce qui concerne le "cycle du carbone" si tu tape ces mots dans google et que tu choisis le tout premier lien alors tu trouveras ton bonheur.

    Pour ce qui est de la différence entre carbone organique et minéral : Je me posais justement la même question !
    Bien j'imagine que c'est la même chose que la diff entre une molécule organique et inorganique.... et je ne la connais pas.
    la definition trouvé est :
    Molécule organique (n.f.): Molécule élaborée par les êtres vivants, formée généralement des éléments carbone et hydrogène et souvent d'oxygène et d'azote.
    C'est pas une définition très satisfaisante.
    Un exemple : l'eau est dite molecule inorganique mais elle est pourtant issu du métabolisme respiratoire... idem pour le CO2, on retrouve des molécule organique dans certaine chondrite ( météorite )....... alors est ce vraiment une distinction utile entre molécule organique et molécule minérale?
    Quelqu'un sait ?

    PS : Dieu m'a doublé !

  4. #4
    dieu_x

    Re : cycle du carbone/ matière minérale et organique

    lol

    j'ai retrouvé ca dans un de mes cours:
    Carbone organique = produit par les etres vivants. Il y a des liaisons C-C, C-N, C-P, ...
    Carbone inorganique : pas de liaison C-C (CO2, CaCO3)

    Ce qui est important dans le cycle du carbone c'est la presence de 4 compartiments :atmosphere (CO2 = dioxyde de Carbone; CH4 = methane) ; la biosphere (carbone organique...c'est a dire dans toutes les molecules qui nous constituent) ; l'hydrosphere (CO2 dissout dans l'ocean) ; la lithosphere (carbone des roches sedimentaires).

    De plus pour le carbone organique il y a un cycle lent et un cycle court.
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0617f33f

    Re : cycle du carbone/ matière minérale et organique

    Une molécule organique est une molécule qui possède au moin un atome de carbone lié à au moins un atome d'hydrogène. Le fait qu'elle soit d'origine biotique ou non n'intervient absolument pas dans cette définition (puisque pour les très vieilles molécules organiques, on cherche justement à savoir si elles ont été produites par des êtres vivants).

    Pour les grand réservoirs, je séparerais personnellement, au sein de la lithosphère, les carbonates des hydrocarbures.

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : cycle du carbone/ matière minérale et organique

    Une molécule organique est une molécule qui possède au moin un atome de carbone lié à au moins un atome d'hydrogène.
    Et bien merci !

    Pour les grand réservoirs, je séparerais personnellement, au sein de la lithosphère, les carbonates des hydrocarbures
    C'est sur la base des "turn over" de ces 2 réservoirs que tu fais cette séparation, n'est ce pas ?

  8. #7
    pommier

    Re : cycle du carbone/ matière minérale et organique

    Bonjour
    Il faut aussi envisager l'aspect énergétique: une molécule organique peut fournir de l'énergie alors que le CO2 ou le CaCO3 ne sont pas sources d'énergie.

  9. #8
    cati4

    Re : cycle du carbone/ matière minérale et organique

    Je vous remercie.
    Enfin ça reste très flou pour moi. J'avais bien regardé dans wikipédia, et autres mais ça me satisfaisait pas.
    J'ai bien trouvé des shémas mais ça reste compliqué, les C, N, etc ne sont pas expliqué. Et je n'ai pas besoin de savoir la quantité d'échanges, etc.

  10. #9
    dieu_x

    Re : cycle du carbone/ matière minérale et organique

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    Une molécule organique est une molécule qui possède au moin un atome de carbone lié à au moins un atome d'hydrogène. Le fait qu'elle soit d'origine biotique ou non n'intervient absolument pas dans cette définition (puisque pour les très vieilles molécules organiques, on cherche justement à savoir si elles ont été produites par des êtres vivants).

    Pour les grand réservoirs, je séparerais personnellement, au sein de la lithosphère, les carbonates des hydrocarbures.
    merci pour les precisions

    Citation Envoyé par cati4 Voir le message
    Je vous remercie.
    Enfin ça reste très flou pour moi. J'avais bien regardé dans wikipédia, et autres mais ça me satisfaisait pas.
    J'ai bien trouvé des shémas mais ça reste compliqué, les C, N, etc ne sont pas expliqué. Et je n'ai pas besoin de savoir la quantité d'échanges, etc.
    tu veux les noms de composés alors ?
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  11. #10
    invite0617f33f

    Re : cycle du carbone/ matière minérale et organique

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    C'est sur la base des "turn over" de ces 2 réservoirs que tu fais cette séparation, n'est ce pas ?
    Sur la base de plein de choses : forme du carbone dans ces réservoirs, origine, devenir, exploitation anthropique, etc... Sans compter que chacun de ces réservoirs a une masse très conséquente en comparaison des autres.


    Citation Envoyé par pommier
    Il faut aussi envisager l'aspect énergétique: une molécule organique peut fournir de l'énergie alors que le CO2 ou le CaCO3 ne sont pas sources d'énergie.
    Ca c'est surtout une question d'état d'oxydation, c'est pour cela qu'on parle souvent de carbone oxydé pour le carbone minéral et de carbone réduit pour le carbone organique.

  12. #11
    invite0617f33f

    Re : cycle du carbone/ matière minérale et organique

    Et j'oubliais de répondre pour le cycle ^^

    Pour les formes du carbone dans les réservoir, c'est donné sur Wikipedia. Si tu en veux partout, tu peux prendre CH2O pour la biosphère, CH4 pour les roches carbonnées et CaCO3 pour les roches carbonatées, mais ce sont de grossières approximations.
    Personnellement j'ai des chiffres sensiblement différents de ceux de wiki, apprends ceux qu'on t'a donnés en cours.

Discussions similaires

  1. matiere organique / matiere minerale
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2013, 11h48
  2. Cycle du carbone
    Par invite2a678d4d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 17h26
  3. [Biochimie] matière organique versus carbone organique
    Par invite57a75a2f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 15h17
  4. Phytoplancton et Cycle du Carbone
    Par invite08af6cf5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2005, 14h41
  5. Cycle du carbone
    Par invite878beb27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2005, 16h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...