[Microbiologie] coliforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

coliforme



  1. #1
    invite47c4ed2a

    Question coliforme


    ------

    Bonjour,
    Voilà mon problème:En me limitant au seul dénombrement des coliformes en milieu BLBVB,je dois indiquer à quelles étapes et pour quel matériel doit-on utiliser l'autoclave.
    Je n'ai trouvé qu'une étape,celle où il faut stériliser par autoclave: le milieu de culture.Pour le reste on me parle de stérilisation par chaleur sèche(verrerie et materiel mécanique)
    Vu que je suis des cours par correspondance,je n'ai personne pour me renseigner .
    Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce sujet?Merci

    -----

  2. #2
    invite47c4ed2a

    Re : coliforme

    Personnne ne pourrait me donner un petit renseignement? Merci à toute participation.

  3. #3
    invite47c4ed2a

    Re : coliforme

    Bonjour,
    Peut-on stériliser un tube à bouchon et du matériel d'ensemensement par autoclave ?

  4. #4
    invite98839ab8

    Re : coliforme

    Salut,

    On peut effectivement stériliser des tubes fermé si le tube est en verre. Pour le matériel d'ensemencement je vois pas non plus de pb mais tu penses a quoi lorsque tu dis matériel d'ensemencement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccharly84

    Re : coliforme

    bonjour,
    si je comprend bien il faut dire par quel méthode le matériel est autoclavable: le milieu et les tubes à bouchons peuvent passer à l'autoclave à 121°C (chaleur humide). la stérilisation par chaleur sèche est possible juste sur le matériel en métal. il existe encore d'autre méthodes de stérilisation pour les milieux comme la filtration..

  7. #6
    invitebaeb76be

    Re : coliforme

    J’ai l’habitude de stérilisé des ependorfs (nylon) après enrobage dans le papier cellophane.

  8. #7
    invite47c4ed2a

    Re : coliforme

    Merci à tous,
    Mon problème vient du fait que dans mon livre,il est écrit que la verrerie et matéreil métallique doivent être stérilisés à chaleur sèche:ceci exclu donc l'utilisation de l'autoclave pour la stérilisation de ces objets non???

  9. #8
    invitec9f0f895

    Re : coliforme

    salut

    Non il existe deux types de cycle sur les autoclaves. Une sterilisation seche et une autre humide. A utiliser selon les cas.

    Yoyo

  10. #9
    invite47c4ed2a

    Re : coliforme

    Merci beaucoup.

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...