Transcription inverse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transcription inverse



  1. #1
    inviteeffffa8d

    Transcription inverse


    ------

    Bonjour
    J'ai travaillé pendant un stage sur un rétrovirus et j'ai du procéder à des RT-PCR. J'ai un doute sur la transcription inverse in vitro à savoir obtient-on un simple brin d'ADN ou bien un ADN bicaténaire (par action de l'activité nucléasique de la réverse transcriptase que l'on peut observer in vivo) ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite2ba61cc3

    Re : Transcription inverse

    salut,

    Les RTs ont souvent une activité RNase. Mais pas DNA polymerase... Donc tu te retrouves soit avec un simple brin (cDNA) soit avec un hybride (en partie au moins) DNA-RNA.

  3. #3
    inviteeffffa8d

    Re : Transcription inverse

    Bah c'est ce que je croyait mais j'ai vu en cours dernièrement que in vivo la RT synthétisait un brin d'ADN avec un coude ce qui permettait un repliement et la synthèse de bases complémentaires. Et apparement la RT possède une activité nucléasique qui lui permet de couper le brin au niveau de ce coude et on obtient au final un ADN bicaténaire.
    Seulement apparement in vitro on n'obtient qu'un seul brin mais ça j'en suis pas sure !!
    Merci quand meme kurosawa je crois que je vais rester sur un seul brin d'ADN synthétisé.

  4. #4
    Yoyo

    Re : Transcription inverse

    salut,

    EN effet in vitro tu ne synthetises qu'un seul brin d'ADN, Si ton enzyme possede une activite RNAseH alors la partie ARN du duplexe ARN-ADN forme va etre degrade, laissant un simple brin d'ADN.
    In vivo, ce que tu appeles le coude sert d'amorce a la synthese du brin complementaire par un ADN polymerase ADN dependante. Il n'est pas exclu que certaine reverse pol possede cette activite, faudrait que je cherche un peu.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ba61cc3

    bon OK...

    Salut !

    Comme quoi, les dogmes...

    J'ai trouvé un truc interessant dont voici un extrait :


    Reverse Transcribe Templates up to 12 kb

    Reverse Transcriptase AMV can be used for first- and second-strand cDNA synthesis and dideoxy DNA sequencing. The enzyme can also be used for primer extension, RNA sequencing, 3'-end labeling of DNA fragments, generation of single-stranded probes for hybridization, and in genomic footprint experiments.

    Product Description

    AMV (Avian Myeloblastosis Virus) Reverse Transcriptase is a RNA directed DNA polymerase and a DNA-dependent DNA polymerase.
    Its thermal tolerance permits efficient transcription at temperatures up to 60°C, thereby eliminating problems caused by secondary structures of the RNA. The AMV reverse transcriptase requires a primer as well as Mg2+ or Mn2+ for activity.

    http://www.roche-applied-science.com..._rtpcr/amv.htm

  7. #6
    invite4175f24a

    Re : Transcription inverse

    Citation Envoyé par kurosawa Voir le message
    salut,

    Les RTs ont souvent une activité RNase. Mais pas DNA polymerase... Donc tu te retrouves soit avec un simple brin (cDNA) soit avec un hybride (en partie au moins) DNA-RNA.

    mais tu écris vraiment n'importe quoi toi!!
    désolé de te parler comme ça mais précisons les bons termes

    La RT, enzyme isolée des rétrovirus ,est une ADN polymérase ARN dépendante!!
    cette RT comporte une activité RNase dans la plupart des cas.

    mr YOYO a raison en ce qui concerne le "coude"

    ah vous dites "in vitro un seul brin d'ADNc est synthétisé" mouai pas d'accord->
    ayant tous les outils de biomol,on peut in vitro synthétiser un double brin d'ADNc

    voilà

  8. #7
    mantOs

    Re : Transcription inverse

    Citation Envoyé par schlimbick Voir le message
    mais tu écris vraiment n'importe quoi toi!!
    désolé de te parler comme ça mais précisons les bons termes

    La RT, enzyme isolée des rétrovirus ,est une ADN polymérase ARN dépendante!!
    cette RT comporte une activité RNase dans la plupart des cas.

    mr YOYO a raison en ce qui concerne le "coude"

    ah vous dites "in vitro un seul brin d'ADNc est synthétisé" mouai pas d'accord->
    ayant tous les outils de biomol,on peut in vitro synthétiser un double brin d'ADNc

    voilà

    Calme toi mister ! On est pas des bêtes, on discute
    Ici on parlait de RT-PCR, donc je vois pas en quoi tu es pas d'accord, que la RT synthétise un ADN simple brin on s'en fiche puisqu'il va etre amplifié ensuite par la PCR classique.

    Pour yoyo :

    La RT de VIH est une ADN polymérase ARN dépendante et ADN dépendante.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

Discussions similaires

  1. Osmose Inverse... Pourquoi "Inverse" ?
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2014, 09h47
  2. transcription inverse Proteine
    Par invite721ab01a dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/03/2007, 09h31
  3. Transcription
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 12h38
  4. transcription
    Par invite268c6d22 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 15h23
  5. Transcription or not transcription
    Par invite2406a0a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2005, 12h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...