Bonjour,
Cela fait de nombreuses fois que je tombe sur le mot adsorption, à ne pas confondre avec absorption, dans des articles de biologis cellulaire. Si j'ai bien compris il s'agit du recrutement, de la reconnaissance et de la fixation de molécules solubles (petites proteines) à la surface de cellules. Mais toutes les definitions que j'ai trouvé concerne la chimie, voici celle de Wiképidia:
"L'adsorption, à ne pas confondre avec l'absorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants selon divers processus plus ou moins intenses. Ce phénomène a une très grande importance dans l'évolution de nombreuses réactions chimiques. En mécanique industrielle, il joue un rôle fondamental dans les processus de lubrification.
Le phénomène inverse, par lequel les molécules adsorbées sur une surface s'en détachent, notamment sous l'action de l'élévation de la température, ou de la baisse de pression, se nomme la désorption...."
En biologie, cela veut-il dire la même chose appliquée à des proteines et à des cellules?
Merci de vos reponses.
Carabin
-----