[Biologie végétale] Graines sous colchicine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Graines sous colchicine



  1. #1
    inviteb6ed1325

    Graines sous colchicine


    ------

    Bonsoir a tous.

    Je voulais savoir, comment bien faire pousser des graines dans la colchicine, afin d'avoir un plant " transgenique".

    J'ai vu qu'il fallait laisser pousser les graines, dans une solution à 0.15%, pendent 24H. mais en 24H, la graine n'a peut etre aps le temps de germer...Donc comment proceder? planter après 24h?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Graines sous colchicine

    Salut,
    La graine n'a pas besoin de germer durant le traitement à la colchicine, il suffit que les noyaux des cellules aient commencé à se diviser.
    Mais attention, il arrive fréquement que la plupart des graines se soient plus viables, donc il faut prévoir un stock assez important de graines traitées ( gérmination en dessous des 10 % des graines traitées, parfois moins encore) en fonction du nombre de mutants que tu désire obtenir.

    @+

  3. #3
    invite2bab68d1

    Re : Graines sous colchicine

    Citation Envoyé par hervouche Voir le message
    Bonsoir a tous.

    Je voulais savoir, comment bien faire pousser des graines dans la colchicine, afin d'avoir un plant " transgenique".

    J'ai vu qu'il fallait laisser pousser les graines, dans une solution à 0.15%, pendent 24H. mais en 24H, la graine n'a peut etre aps le temps de germer...Donc comment proceder? planter après 24h?

    Merci
    Bonsoir,

    Pourrais tu nous dire quel genre de graines tu souhaites faire germer ?

    Cordialement,
    Europa

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Graines sous colchicine

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonsoir,

    Pourrais tu nous dire quel genre de graines tu souhaites faire germer ?

    Cordialement,
    Europa
    Salut,
    Mode on/
    Canabis sativa
    mode off/
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bab68d1

    Re : Graines sous colchicine

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Mode on/
    Canabis sativa
    mode off/
    @+
    Bonsoir,

    Je crois bien que tu as raison.

    J'aimerai avertir "hervouche" que premièrement c'est dangereux de le faire car cela rend la première génération de graines toxique, donc de l'herbe dangereuse à inhaler ou ingurgiter en "space-cake" ou infusions.

    Deuxièmement, nous ne donnerons pas de conseils de la sorte sur ce forum
    car c'est illégal et que "hervouche" en plus est mineur et pour finir, pas besoin d'alcaloïdes en plus des cannabinoids pour avoir la tête à l'envers, un bon taux de thc suffit.

    Cordialement,
    Europa

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Graines sous colchicine

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonsoir,

    Je crois bien que tu as raison.

    J'aimerai avertir "hervouche" que premièrement c'est dangereux de le faire car cela rend la première génération de graines toxique, donc de l'herbe dangereuse à inhaler ou ingurgiter en "space-cake" ou infusions.

    Deuxièmement, nous ne donnerons pas de conseils de la sorte sur ce forum
    car c'est illégal et que "hervouche" en plus est mineur et pour finir, pas besoin d'alcaloïdes en plus des cannabinoids pour avoir la tête à l'envers, un bon taux de thc suffit.

    Cordialement,
    Europa
    Salut,
    Il ne s'agit pas de conseils mais d'informations! Et tu as eu raison d'évoquer le risque de toxicité qui n'est pas négligeable.

    ( Il n'est pas prouvé qu'il s'agisse bien de graines de canabis sativa qu'il veut traiter, puisqu'il n'a pas encore répondu.)
    De plus, rien n'indique quelle orientation peuvent avoir ses mutants, le résultat est totalement alléatoire.
    J'ai moi-même essayé sans grand succès avec des semences d'acer palmatum, espérant benoîtement obtenir des mutans nains pour cultiver en bonsaï, aucun résultat probant avec plus de 400 graines.
    @+

  8. #7
    invite57bdc731

    Lightbulb Re : Graines sous colchicine

    slt à toi dervouche.
    moi g déja testé:laches l'affaire,comme dis le sieur plus haut un bon taux de thc suffit;
    orientes toi plutot vers la selection des semences ,les breeders ne manquent pas!

    à une prochaine fois a++

  9. #8
    artemis.3

    Re : Graines sous colchicine

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut, j'avais une question:
    La graine n'a pas besoin de germer durant le traitement à la colchicine, il suffit que les noyaux des cellules aient commencé à se diviser.
    salut,
    la colchicine arrete la mitose au metaphase, donc comment le noyaux des cellules commence a se diviser ? ou elle fait la prophase et la metaphase et puis elle s'arrete?
    merci .
    “Science... never solves a problem without creating ten more.”

  10. #9
    invite57bdc731

    Question Re : Graines sous colchicine

    -salut démostene,
    le" chamboulement" s'effectue donc à ce niveau,ce n'est pas comme on me l'avait expliqué:sur la séquence ADN?
    je pensais également que le thc était tout autant un alcaloide;j'aurais encore appris sur ce coup là!merci

  11. #10
    invite57bdc731

    Arrow Re : Graines sous colchicine

    slt,démo ça y est j'ai lu sr le forum:c'est juste au stade de la methaphase et de la prophase que cela se passe ,ces étapes sont inibées,entrainant un surplus chromosomique.bref vas jeter un oeuil par toi m
    à+ sieur démostene

  12. #11
    LXR

    Re : Graines sous colchicine

    Le langage sms/phonétique est interdit sur le forum : Charte

    LXR pour la modération

  13. #12
    invite85b45ef5

    Re : Graines sous colchicine

    je crois me souvenir que des variétés de tomates transgéniques ont été obtenues dans les années 30 en traitant à la colchicine seulement le pollen ou le pistil du végétal. Ces variétés sont actuellement largement répandues, en particulier dans les cultures sous serre.
    Une autre méthode utilisée à l'époque passait par une irradiation du végétal au moment de la floraison.
    Les résultats des deux méthodes sont excessivement aléatoires et c'est la raison pour laquelle on utilise le transfert, à l'aide de virus, de gènes choisis.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] les graines
    Par invite413c1d4c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 10h00
  2. colchicine
    Par invite481f0dd7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 14h28
  3. Graines De Lin Oleagineux
    Par invite22f5adca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2006, 11h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...