[Divers] Analyse de documents: demande démarche à suivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Analyse de documents: demande démarche à suivre



  1. #1
    mac_eden

    Analyse de documents: demande démarche à suivre


    ------

    Bonjour, j'ai un gros problème en svt: je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour analyser des documents. On m'a bien dit qu'il fallait tout d'abord présenter le document, ensuite chercher les éléments du document qui correspondent au but de l'exercice, mais je n'y pige rien. Est-ce que quelqu'un n'aurait pas une démarche plus sucinte à suivre? Merci.

    -----

  2. #2
    Tiscarab

    Re : Analyse de documents: demande démarche à suivre

    1 tu replaces le document dans son contexte, ça parle de quoi, dans quel contexe biologique
    2 tu décrits ce que le document montre (c'est l'analyse factuelle), tu reste près du document tu n'en dis pas plus que ce que te dis le document, en général on pose une question et le document présente une expérience qui permet d'y répondre
    3 tu confrontes ce que ce document t'as enseigné à ce que tu sais (c'est l'interprétation) , tu replaces les résultats apportés par le document dans le contexte.

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Analyse de documents: demande démarche à suivre

    Bah euh non c'est vague dis donc....

    Selon ce que tu cherches à montrer tu ne feras pas la même analyse de ton documents. L'analyse dépend du contexte de tes connaissance et du but poursuivi.
    Perso quand j'ai un doc. je fais lecture, analyse, interprétation, exploitation.

    L'analyse consiste à extraire du document les éléments qui, après interprétations, te permettront de répondre à un problème.

    PS : croisement avec Tiscarab

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Analyse de documents: demande démarche à suivre

    Au fait, tu es en quel niveau d'études?
    Ma méthode est pareille que celle décrite plus haut (je crois que c'est à peu près pareil pour tout le monde), voilà le résumé très succint :
    1) Description : pas d'interpretation ("on voit", "on observe", "on remarque",...);
    2) Interpretation;
    3) Prédiction;
    4) Efficacité de ces 3 premières parties (quelles expériences supplémentaires serait bien de faire, est-ce que j'ai vérifié tout ce que je voulais vérifier, etc.)

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mac_eden

    Re : Analyse de documents: demande démarche à suivre

    Euh, je suis en terminale. Bon, je comprends un peu mieux maintenant mais pendant la description, par exemple, si on a un document ou il y a plusieurs courbes,on s'y prend comment?

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Analyse de documents: demande démarche à suivre

    Beh tu présents courbe par courbe, en commençant de préférence par le témoin.
    Si l'on te demande une comparaison, il vaut mieux présenter chaque figure et puis comparer.
    Pour l'intérprétation aussi : tu ne peux pas dire quoi que ce soit sans comparaison à un contrôle.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    mac_eden

    Re : Analyse de documents: demande démarche à suivre

    bon, je vais essayer de suivre cette démarche, merci bien!
    "Ce qu'on voit n'est que la moitié de la réalité"

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Analyse de documents: demande démarche à suivre

    De toute manière, rassure-toi : tu ne fais que commencer à avoir à faire à cette discipline, comme toute méthodologie, tu auras une personnelle quand tu seras un peu plus rodé-e

    Si tu as des soucis, n'hésite pas à revenir!

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. Demande aide pour analyse HPLC
    Par invited299d994 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2007, 11h27
  2. Documents papier => Documents numériques
    Par Leito dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...