[Biologie végétale] Osmoticum ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Osmoticum ?



  1. #1
    Benoit120

    Osmoticum ?


    ------

    Bonjour
    J'ai trouvé sur ce sitehttp://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Pho...e-fraction.htm une expérience pour extraire des chloroplastes.

    Seulement je n'ai pas compris, dans le deuxième bloc, le mot "osmoticum" et la formule qui suit.

    Si quelqu'un peut éclaire ma lanterne merci d'avance

    Benoit

    -----
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  2. #2
    invite72953e70

    Re : Osmoticum ?

    Bonjour,

    Les osmoticum (ou osmolytes), sont - comme leur nom et le contexte l'indique - des molécules qui modulent la pression osmotique dans un compartiment semi-perméable. Dans l'expérience décrite, le saccharose ajouté à la "soupe" (0.4 M représente une concentration adéquate pour cette manip, - M pour molaire = mole par litre - voir cours - ) permet aux chloroplastes - qui contiennent eux-même un certain nombre d'osmolytes et d'ions, de ne pas "éclater" sous l'afflux d'eau qui ne manquerait pas de se produire si tu les plongeais dans une solution hypotonique ( sans osmolytes / ions , exemple : eau pure ) - voir cours de physique, section thermodynamique -

    Hope this help,
    Etienne

  3. #3
    Benoit120

    Re : Osmoticum ?

    Merci pour ta réponse.

    En fait, pour l'expérience décrite, il faur broyer une feuille de plante verte dans un bécher rempli d'eau sucrée. Mais je n'ai aucune idée de la masse de sucre à diluer.
    Si quelqu'un sait ???
    merci encore
    Benoit
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  4. #4
    Benoit120

    Re : Osmoticum ?

    Autre chose:
    Il parle d'une centrifugation (600g*2min)
    Je n'ai rien compris; est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ce que cela représente en tours/min ? Ou s'il faut avoir plus d'info sur cette centrifugation...et bien si il peut me les passer ?

    Merci
    Benoit
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fifikz

    Re : Osmoticum ?

    Citation Envoyé par Benoit120 Voir le message
    Autre chose:
    Il parle d'une centrifugation (600g*2min)
    Je n'ai rien compris; est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ce que cela représente en tours/min ? Ou s'il faut avoir plus d'info sur cette centrifugation...et bien si il peut me les passer ?

    Merci
    Benoit
    Bonsoir,

    Cela dépends de ta centrifugeuse, l'accelération (c'est pour cela que l'on exprime cela en g) est fonction de la longeur des bras de ta centrifugeuse. Cela se calcul, mais le plus simple c'est de regarder la doc de ta machine.

    A+
    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...