[Identification] quelles sont ces graines?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

quelles sont ces graines?



  1. #1
    invite3e8651f5

    quelles sont ces graines?


    ------

    Bonjour,
    Qui peut me communiquer le nom des arbres correspondant à ces graines?
    Il s'agit de graines d'arbres de la région de Beruwala au sud-Ouest du Sri Lanka.
    Graines ramassées en bordure de plage dans une zone de mangrove.
    La plus grosse était de couleur verte lorsque je l'ai ramassée ,elle est de forme carré de dimension 90x90mm épaisseur 70mm elle sèche facilement et devient ligneuse. Il est fort possible qu'il s'agît d'une gousse de graines et non d'une simple graine
    les plus petites ressemblent plutôt à une sorte de fruit coque, elles sont de forme ovale de 40x30mm et d'épaisseur 20mm. la coque est trés dure.
    Vous pouvez voir ces deux types de graines sur les photos jointes.
    Merci pour votre aide
    PICT0106.jpg

    PICT0107.jpg

    -----

  2. #2
    jequinoxe

    Re : quelles sont ces graines?

    la forme de ce fruit me dit quelquechose.
    j ai vu un arbre à la Réunion qui produit des fruits de cette forme mais plus petits... je vais essayer de remettre la main sur son nom, ils sont peut être de la même famille

  3. #3
    jequinoxe

    Re : quelles sont ces graines?

    l'arbre que j'ai rencontré est le Thevetia et ses fruits malgré leur taille bien plus petite ressemblent aux fruits de ta 2° photo

  4. #4
    thuydiep

    Re : quelles sont ces graines?

    Pour la photo No1, je crois voir le fruit de Heritiera littoralis qui est lui aussi vert au depart.
    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thuydiep

    Re : quelles sont ces graines?

    La photo No 2, fortes chances que ce soit un bonnet carre ou bonnet d'eveque ou boxfruit en anglais, fruit d'un arbre du genre Barringtonia dont je n'ai pas cherche l'espece, aussi denomme Badamier de l'Inde.

    J'espere ne pas me tromper

    T.

  7. #6
    invite3e8651f5

    Re : quelles sont ces graines?

    Bravo et merci Thuydiep, la graine en bonnet d'evêque est bien celle du Barringtonia asiatica , j'ai pu grâce à tes explications l'identifier parfaitement
    Par contre , je ne pense pas que la première photo soit celle de l'Heritiera littoralis, présent dans la zone où j'ai trouvé celles-ci mais qui possède une sorte de crête trés caractéristique

  8. #7
    invite3e8651f5

    Re : quelles sont ces graines?

    Merci jequinoxe pour tes explications, en me renseignant sur Thevetia, je me souviens avoir vu cet arbre dans la zone où j'ai ramassé les graines de la photo 1 mais en me renseignant, j'ai vérifié que la graine ne correspondait pas à celle du Thevetia peruviana qui présente une cloisant séparatrice des graines. Là , il n'y a qu'une seule graine dans la coque. Maintenant, il existe un grand nombre de Thevetia dont je n'ai pas pu vérifier les graines. Donc à suivre!!

  9. #8
    jequinoxe

    Re : quelles sont ces graines?

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    La photo No 2, fortes chances que ce soit un bonnet carre ou bonnet d'eveque ou boxfruit en anglais, fruit d'un arbre du genre Barringtonia dont je n'ai pas cherche l'espece, aussi denomme Badamier de l'Inde.

    J'espere ne pas me tromper

    T.
    Pour le bonnet d'eveque je n'ai pas eu le temps de faire des recherches mais pour moi ce nom évoque le fusain d'europe avec des fruits roses en forme de bonnet d'eveque.
    Maintenant il existe peut etre plusieurs espèces dont la forme du fruit se ressemble et qui porte par conséquent le meme nom usuel?

  10. #9
    jequinoxe

    Re : quelles sont ces graines?

    http://antanlontan.chez-alice.fr/graines2.htm
    il y a un certain nombre de graines en photo, peut-être que le webmaster pourrait t aider pour ta graine non encore identifiée?

  11. #10
    thuydiep

    Re : quelles sont ces graines?

    Pour jequinoxe.

    Oui, oui, il existe aussi un bonnet d'eveque ( ou de pretre ) , le fruit du fusain d'Europe, Euonymus europaeus, mais il est plus petit et ne se rencontre pas, bien sur, dans les mangroves du Sri Lanka.

    T.

Discussions similaires

  1. A qui sont ces ampoules?
    Par invite46d8d528 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 08h06
  2. quelles sont ces 2 fleures ???
    Par inviteea47b4c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 22h36
  3. quelles sont ces plantes ?
    Par hachette dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2006, 17h11
  4. quelles equations representent ces courbes ?
    Par khadimulhaq dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 14h27
  5. Quelle sont ces oiseaux
    Par fondevilla williams dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2005, 15h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...