[Biochimie] exercices sur l'interaction proteine ligand
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

exercices sur l'interaction proteine ligand



  1. #1
    invite9941736b

    Lightbulb exercices sur l'interaction proteine ligand


    ------

    bonsoir ,j'ai un cours d'enzymologie dans lequel an a abordé l'interaction entre proteine et ligand ...la representation de scatchard et jaimerais bien savoir si quelqun a des exercices traitant ce sujet .merci

    -----

  2. #2
    inviteca614eab

    Re : exercices sur l'interaction proteine ligand

    Salut,

    Je n'ai pas d'exo à te proposer.Mais je croyais que la représentation de scatchard est utilisable pour caractériser la capacité d'un ligand à se fixer sur sa cible (et pas pour l'enzymo): en utilisant le fait que:

    récepteur + ligand donne Ligand lié (de manière réversible) et que concentration en ligand (connu dés le départ)= ligands libre + ligand lié
    En général,on utilise un ligand radiomarqué et on sépare (filtration ou colonne) le ligand libre et le ligand lié.Par comptage de la radioactivité,on a accés à la concentration du ligands libre et lié.On fait alors un graph en représentation de scatchard: ligand lié/ligand libre=f(ligand lié). on obtient une droite qui coupe l'axe des abscisses en un point qui correspond au nombre de site de liaison fixant la protéine et la pente correspont à (-1/Kd(constante de dissociation à l'équilibre révélateur de l'affinité) si mes souvenirs sont bon). Si tu fais la même manip avec un inhibiteur, en scatchard, tu peux déterminer si c'est compétitif (pas de variation du nombre de site mais variations du Kd) ou non compétitif. A mon avis, il faut savoir à partir de données (par exemple, valeur de radioactivité aprés séparation libre lié avec ou sans inhibiteur):tracez un scatchard, déterminer le Bmax et le Kd, savoir si ily a un ou plusieurs sites de liaisons, caractériser l'inhibition compétitif ou pas de l'inhibiteur.
    En enzymo, c'est différent: on a enzyme +substrat donne ES qui donne un produit, dans ce cas,on détermine le Vmax et le Km avec les représentations de Lineweaver Burke (par exemple)

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  2. Ligand pi accepteur ?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2007, 19h42
  3. Ligand
    Par inviteabf5b9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2006, 14h46
  4. extraction protéine et famille de Protéine
    Par invitebc24523b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 05h54
  5. complexes et ligand
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...