Ligand pi accepteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ligand pi accepteur ?



  1. #1
    Fajan

    Ligand pi accepteur ?


    ------

    Bonjour,

    Auriez vous une liste (ou un site web) avec une listes de ligands pi accepteur.

    Je m'explique j'ai remarqué que ma catalyse au cobalt fonctionne bien avec des ligands comme la bipyridine et la triphenylphosphine. Or la lien évident est qu'ils sont tous les deux pi accepteur.

    je cherche donc d'autres ligands qui possèdent ce comportement. (j'ai essayé la 1-10 phenantroline, mais bizarrement il n'y a pas une bonne catalyse...)

    Donc je résume :

    1- Connaissez vous des ligands pi accepteur (autre que le CO et la triphenylphosphite)

    2- Avez vous une idée du pourquoi Co(Bipyridine)2Br2 catalyse une addition de michael de PhBr sur la MVK et pourquoi Co(Phenantroline)2Br2 ne catalyse pas cette même réaction, mais mène à la réduction de l'aromatique.

    Merci d'avance pour vos lumières!

    -----

  2. #2
    invitee103d6bc

    Re : Ligand pi accepteur ?

    Bonsoir!

    Comme ligands Pi accepteurs, tu peux essayer CN-, NO2-, l'éthylène, (les oléfines en général) ou les imines...Si tu arrives à synthétiser ces complexes!

    Pour réfléchir à la suite de ta question, j'aimerais savoir ce qu'est la MVK!

  3. #3
    Fajan

    Re : Ligand pi accepteur ?

    c'est la méthylvinyle cétone. A mon avis, elle est à la fois un réactif et un ligand stabilisant le métal.

  4. #4
    invitee103d6bc

    Re : Ligand pi accepteur ?

    Concernant le problème de catalyse je sèche...Est ce que tu as un mécanisme plausible?

    Je verrai bien la coordination de la MVK au complexe de départ, par échange de ligand(s). Si ça marche bien avec des ligands Pi accepteurs, c'est que ceux ci pompent de la densité électronique au métal qui en pompe lui même à la MVK coordinée, qui est alors plus électrophile donc plus apte à subir une addition 1-4...

    Seulement, les halogènes sont des ligands sigma donneurs, donc apportent de la densité électronique au métal...peut être que ce sont eux qui s'échangent avec la MVK...

    Sinon pourquoi ça marche avec la bipyridine et pas avec la phénanthroline...Peut être que la bipyridine est un pi accepteur plus puissant...Mais la je fume la moquette surement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] exercices sur l'interaction proteine ligand
    Par invite9941736b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 22h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 11h32
  3. Ligand
    Par inviteabf5b9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2006, 15h46
  4. complexes et ligand
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2006, 19h45
  5. ligand pi accepteur ou donneur ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2005, 11h52