[Physiologie] système nerveux... deux neurones???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

système nerveux... deux neurones???



  1. #1
    invite36f3af24

    Question système nerveux... deux neurones???


    ------

    Je pensais avoir tout compris aux différents système nerveux, les différents neurotransmetteurs, jusqu'a ce que je me pose une question plus que fondamentale...
    n'empeche, c'est peut etre idiot mais même ma mère (qui est médecin) n'a pas su me répondre... !!!
    Dans mon cours de physio, j'apprends qu'il y a 1 glanglion synaptique où les neuones tranferent l'information par différents neurotrasmetteurs selon le type de SN. Mais alors ce veut dire par exemple que pour aller de la moelle épiniere au foie, il y a seulement 2 neurones (bon il y en a surement plus pque il y a plein de cellules dans le foie, mais ce que je ne comprends pas c'est que sur la distance qui sépare le foie de la moelle épiniere le nerf est "coupé " "relayé" à un seul endroit...? ) je ne sait pas si je suis très claire... mais c'est normal parce que je ne comprend pas!!!

    j'espere que vous allez réussir à me répondre...

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : système nerveux... deux neurones???

    Salut,

    Dans mon cours de physio, j'apprends qu'il y a 1 glanglion synaptique
    ?? c'est pas plutôt ganglion sympathique ? ou pré synaptique ?...

    Et bien oui ! le systeme nerveux vegetatif ( dit " autonome" aussi ) est formé de chaines de 2 neurones. Mais il y a beaucoup de chaine donc on ne peut pas dire qu'il y a 2 neurones seuleument .

    ce que je ne comprends pas c'est que sur la distance qui sépare le foie de la moelle épiniere le nerf est "coupé " "relayé" à un seul endroit...?
    Oui c'est ça, au niveau de ce relais ( = le ganglion ) un neurone préganglionnaire, dont le corps cellulaire est dans le SNC, fait synapse avec un neurone post ganglionnaire. Ce dernier appartient au systeme nerveux periphérique et va innerver les organes.

  3. #3
    invite31840caf

    Re : système nerveux... deux neurones???

    Salut,
    mais ce que je ne comprends pas c'est que sur la distance qui sépare le foie de la moelle épiniere le nerf est "coupé " "relayé" à un seul endroit.
    Euh j'ai l'impression que ce que tu ne comprends pas c'est que le nerf est composé de plusieurs axones. Les axones sont les prolongements des neurones. C'est une cellule qui s'étire vachement en fait! Il y a des neurones qui s'étirent des vertébres sacraux jusqu'aux pieds même! C'est les cellules les plus longues du corps(avec les fibres musculaires). Mais un même message nerveux est donné par plusieures neurones à la fois.

    Mecton a dit le reste.

  4. #4
    invite36f3af24

    Re : système nerveux... deux neurones???

    impec j'ai tout compris!
    donc c'était bien cà, les neurones sont des cellules super grandes, et il faut plein de neurones pour former un nerf.
    merci bcp!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6055d2a6

    Re : système nerveux... deux neurones???

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Salut,
    Euh j'ai l'impression que ce que tu ne comprends pas c'est que le nerf est composé de plusieurs axones.
    Bonjour,
    un axone et plusieurs dendrites, non?

  7. #6
    invite36f3af24

    Re : système nerveux... deux neurones???

    ah oui, tien j'ai mm pas tilté quand je l'ai lu. Mais oui je crois bien que c'est un axone et plusieurs dendrites ou alors, un nerf est composé de plusieurs axones, c'est peut-etre ca aussi.

  8. #7
    invite31840caf

    Re : système nerveux... deux neurones???

    Salut!

    Non pas de dendrites. Les dendrites sont toujours très courts de l'ordre du millimètre.

    De toute façon dans ce cas présent, on parle de nerfs efférents. (toujours un système de 2 neurones pour le système nerveux autonome efférent)

    Dans le cas de nerfs afférents(nerfs sensitifs), les neurones impliqués sont de types pseudo-unipolaires alors il faut imaginer que la partie dendritique, la porte d'entrée, fait suite à l'axone tout de suite. Le corps cellulaire est en T plus loin dans le ganglion par rapport à l'axone.

    un nerf est composé de plusieurs axones
    Ouaip, c'est ça!

    Le nerf c'est plusieurs faisceaux nerveux composés de plusieurs fibres nerveuses, le tout est entouré d'épinèvre, un tissu dense limitant le nerf. Personnellement, j'aime bien faire l'analogie avec l'organisation musculaire.

    Dis toi qu'un nerf il se divise. Un grand nerf comme le nerf sciatique aura plusieurs faisceaux sensitifs et moteurs(chaque faisceau étant composé de plusieures fibres nerveuses dans du tissu conjonctif lâche). Le nerf sciatique va donner de nombreuses branches. Au niveau des branches les différents faisceaux vont se diviser. Mais chaque faisceau comporte bcp de fibres(axones). C'est pas évident

    Voilà, en espérant avoir aidé.

  9. #8
    invite31840caf

    Re : système nerveux... deux neurones???

    Non pas de dendrites. Les dendrites sont toujours très courts de l'ordre du millimètre.
    Je voulais dire qu'ils ne dépassent pas le millimètre. Bien évidemment ils sont plus petits que ça la plupart du temps Voilà juste pour préciser...

Discussions similaires

  1. [Divers] systeme nerveux
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h53
  2. Système nerveux
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 21h53
  3. QCM système nerveux
    Par invitec9479a80 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2006, 03h45
  4. Le système nerveux perturbé .
    Par invite082491c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 20h52
  5. Naissance du système nerveux.
    Par invitef93486bf dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 18h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...