[Biologie Cellulaire] Inhibiteur des microtubules: nocodazole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Inhibiteur des microtubules: nocodazole



  1. #1
    invite4c06fa0f

    Inhibiteur des microtubules: nocodazole


    ------

    Bonjour. Voilà dans mon cours de PCEM1 il est marqué:

    "Inhibiteurs des microtubules:
    colchicine - colcémide - nocodazole (alcaloides extraits du colchique)"

    Seulement voilà j'ai fait des recherches et nulle part je n'ai vu que le nocodazole était un alcaloide ou même qu'il était extrait du colchique...

    La seule chose que j'ai vu à propos du nocodazole, c'est qu'il contient effectivement des atomes d'azotes donc des doublets électroniques libres; mais je ne sais pas si c'est suffisant pour classer cette substance dans les alcaloides...

    Merci de m'aider!

    -----

  2. #2
    invite388d08ab

    Re : Inhibiteur des microtubules: nocodazole

    T'es à Paris V?
    En effet,il me semble que le nocodazole n'est pas un alcaloide extrait du colchique. En fait, la parenthèse ne s'applique qu'à la colchicine et le colcémide. Sinon je crois pas que ce soit un alcaloïde (base de lewis nécessaire si je me souviens)

  3. #3
    invite4c06fa0f

    Re : Inhibiteur des microtubules: nocodazole

    Oui je suis à Paris V comment t'a deviné??
    Ce que tu dis serait en accord avec ce que je pensais..
    Une petite chose je pensais que la présence d'un doublet électronique disponible suffisait à définir une base de Lewis... Or un alcaloide possède de l'azote et donc des doublets libres...

  4. #4
    invite388d08ab

    Re : Inhibiteur des microtubules: nocodazole

    Je suis aussi à Paris V je présume que tu es en SP1/2/7 ou 8 Non? Tu es doublante. Enfin bon mis à part cela, je ne suis pas sur de ce que je te dis j'utilise seulement la logique (pas de connaissances ou autre à part des vieux trucs que j'ai lu). Je ne pense pas que ce soit demandé au concours tu sais.. Rien de savoir ce qu'est un alcaloïde, c'est largement suffisant.. Et puis ce ne sont pas les seuls inhibiteurs. Y'en a dautres. Garde juste à l'esprit qu'on peut les utiliser, par exemple dans les chimio et tout contre les cancers

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Inhibiteur des microtubules: nocodazole

    Salut,
    Il y a un fil là dessus dans les archives :
    http://forums.futura-sciences.com/ar...ocodazole.html

    Tu peux ajouter l'hydrate de chloral dans les antimitotiques.
    @+

  7. #6
    invite4c06fa0f

    Re : Inhibiteur des microtubules: nocodazole

    Ouais je sais j'ai tendance à trop me prendre la tête, mais j'aime bien mettre les choses au clair une fois pour toutes; moins j'ai de doutes sur des choses mêmes anodines mieux je me porte lol!

    Ah moi je suis la fameuse redoublante différée! Je suis en année blanche j'ai fait ma première P1 l'année dernière et je redouble l'année prochaine le temps de me remettre au niveau et d'être sure (ou 80% sure...) d'avoir le concours! J'ai pas accès aux amphis, n'étant pas inscrite à la fac cette année. Un vrai calvaire de travailler seul chez soi des cours de ce niveau ... j'assiste seulement aux concours blancs du tutorat le samedi.
    En tout cas bonne continuation à toi et surtout... bon courage!!

  8. #7
    invite4c06fa0f

    Re : Inhibiteur des microtubules: nocodazole

    A Démostène:

    Oui, j'avais vu effectivement, c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé la formule chimique du nocodazole (ça m'a permis de voir qu'il contenait bien de l'azote donc que c'était susceptible d'être un alcaloide), mais il n'y avait rien de plus sur les questions que je me posais

    Merci pour l'intention en tout cas!

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Re : Inhibiteur des microtubules: nocodazole

    Hello,
    Ici une info arborecente sur ce produit :
    http://www.nlm.nih.gov/cgi/mesh/2007...erm=nocodazole

    Bien sur, il est sans doute probable que ton doc original ait une erreur de placement du "entre parentèses" qui aurait du se trouver dirrectement après le second terme et pas à la fin après nocodazole.
    @+

  10. #9
    invite388d08ab

    Re : Inhibiteur des microtubules: nocodazole

    "Ah moi je suis la fameuse redoublante différée!" Lol pourquoi fameuse? J'ai jamais entendu parlé de toi (dsl cest pas une offense lol je suis primant). Je sais pas si tu as entendu parlé du gallien, si tu veux je peux te le filer enfin je te file mon mail par mp. Bon courage à toi aussi =)

  11. #10
    invite4c06fa0f

    Re : Inhibiteur des microtubules: nocodazole

    Lol nan c'était pas de la prétention c'est juste que sur le forum du tutorat je poste pas mal de messages où je rappelle ma situation (ça justifie les questions stupides que je pose mais que je suis obligée de poser parce que sans cours d'un professeur on a beaucoup plus de mal à comprendre!!) et quand je discute avec des tuteurs ou des P1 que je connais pas souvent ils me disent "ah ouais t 'es la redoublante différée que j'ai vu sur le forum". Beaucoup s'en souviennent parce que c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup dans mon cas... Mais en même temps je le souhaite à personne! Enfin voilà!
    Le Gallien oui je l'ai et je le consulte avec amour! Merci pour l'intention!

    PS: Encore merci pour le document Samostène!

  12. #11
    invite4c06fa0f

    Re : Inhibiteur des microtubules: nocodazole

    Démostène pardon!! Qu'est-ce que je raconte moi Samostène!!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] substrat inhibiteur et constante d'inhibition
    Par invite6fc350e0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 22h49
  2. [Biologie Cellulaire] Toxicité d'un inhibiteur de caspase 3
    Par invite84b0382c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2007, 10h28
  3. microtubules et maintien des organites
    Par invite8c1d2a7a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 22h49
  4. polarité des microtubules dans les dendrites
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2005, 16h25
  5. nocodazole
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2004, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...