[Biochimie] substrat inhibiteur et constante d'inhibition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

substrat inhibiteur et constante d'inhibition



  1. #1
    invite6fc350e0

    substrat inhibiteur et constante d'inhibition


    ------

    bonjour à tous,

    Je suis en troisième année de thèse, plutot orienté microbiologie et biologie moléculaire, l'enzymo n'a jamais été mon fort, mais voilà j'ai un problème.

    Mon travail consiste, entre autres, à déterminer les paramètres cinétiques de la dénitrification en fonction de différents facteurs....
    Et là je me retrouve fasse à un problème : un de mes substrats est un inhibiteur, bon ça je le savais, j'ai une belle courbe et tout mais ma responsable (qui n'y connais rien en enzymo)veut absoluement que je sorte un Km et un Vm. J'ai donc trouvé l'équation de MM suivante :

    V0 = (Vmax+[S]) / [S] + Km + ([S]²/Ki)

    Comment je fais pour déterminer Ki ????

    -----

  2. #2
    invite1f748f81

    Re : substrat inhibiteur et constante d'inhibition

    ce que j'ai fais en TP : tracer 1/V en fonction de 1/S avec les ordonnées pas sur le bord de la page , t'obtiens une droite qui va couper l'axe des abscisses en un point ce point c'est -Km. Ma formule a moi c'est : Vi = Vmax.[S]/Km +[S] donc avec ta courbe tu as Vmax .... a priori ca serait ca mais l'avis de personnes plus experimentées serait la bienvenue

  3. #3
    inviteca614eab

    Re : substrat inhibiteur et constante d'inhibition

    Salut

    Dentiste fou à tout à fait raison, il faut faire une représentation en lineweaver burke. Pour cela, tu fais varier les concentrations en substrat et tu détermines la vitesse à ses différentes concentrations.Tu traces le graph 1/V en fonction de 1/S.L'intersection avec l'axe des ordonnées correspond à 1/Vmax et celle avec l'axe des abscisses correspond à -1/Km. Il faut ensuite faire exactement la meme expérience en présence de ton inhibiteur à une concentration donnée (I). Si l'inhibiteur est compétitif, tu auras le même V max mais tu auras une augmentation du Km (appelé Km apparent) (-1/Km plus faible). A partir de là, tu peux déterminer le Ki: avec l'équation Km(app)=Km (1+I/Ki)
    Si l'inhibition n'est pas compétitif, le Km ne varie pas mais le Vmax diminue: tu as la relation Vmax(app)=Vmax/(1+I/Ki).
    Si je suis pas clair,je peux essayer de reformuler

  4. #4
    invite1f748f81

    Re : substrat inhibiteur et constante d'inhibition

    demonstration et representation graphique ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Michaelis-Menten_kinetics et tres bien l'explication de leo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Inhibiteur des microtubules: nocodazole
    Par invite4c06fa0f dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2007, 18h33
  2. [Biologie Cellulaire] Toxicité d'un inhibiteur de caspase 3
    Par invite84b0382c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2007, 11h28
  3. [Biochimie] Taux d'inhibition!
    Par invited6e05227 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2007, 20h32
  4. Substrat FR-4, RO4003
    Par invite3d17c321 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 12h51
  5. substrat
    Par invite98d75698 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...