[Biochimie] Taux d'inhibition!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Taux d'inhibition!



  1. #1
    invited6e05227

    Taux d'inhibition!


    ------

    Coucou!!
    J'ai un petit probleme en enzymo et plus précisement quand il s'agit de calculer un taux d'inhibition!
    Dans le cas d'un inhibiteur non compétitif,on a un V0 et Vapp. Pour calculer le taux d'inhib. Je fais: (V0-Vapp)/V0.
    Sachant que : V0= (Vmax*[S])/(Km+[S]) et Vapp =( Vmax'*[S])/(Km+[S]) .
    Mais pour un inhibiteur compétitif ,je sais pas faire puisque on a la meme vitesse max pour les 2.
    Merci de m'aider!!

    -----

  2. #2
    inviteca614eab

    Re : Taux d'inhibition!

    Salut, je ne suis pas un expert en enzymo mais je peux te conseiller 2 méthodes qui sont souvent dans les publis. Tu peux tester différentes concentrations de ton inhibiteur pour une concentration donnée en substrat et à un temps donné (en restant dans la linéarité) et calculer l'IC50 (50% d'inhibition de l'activité enzymatique). La deuxième méthode est plus satisfaisante (à mon avis). Tu fais un Lineweaver Burke. C'est à dire que tu testes différentes concentrations en substrat seul et en présence d'une concentration donnée en inhibiteur (à un temps donné). Puis tu représentes les résultats en double inverse: 1/V (en ordonnée) et 1/S en abscisse. Tu auras 2 droites (1 avec et 1 sans l'inhibiteur). L'intersection des droites obtenus avec l'axe des ordonnées correspond au 1/Vmax. Comme tu l'as dis, il n'y aura pas de différence pour un inhibiteur compétitif (il se fixe sur le même site donc si la concentration du substrat tend vers l'infini, il a le dessus sur l'inhibiteur). L'intersection des droites obtenus avec l'axe des abscisses correspond au -1/Km. Pour une inhibition compétitif, en présence d'inhibiteur tu as une augmentation du Km (c'est le Km app). Tu peux alors calculer La constante d'inhibition avec l'équation Kmapp=Km(1+[I]/Ki).Souvent dans les publis il font d'abord L'IC50