[Biochimie] Taux d'inhibition!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Taux d'inhibition!



  1. #1
    invited6e05227

    Taux d'inhibition!


    ------

    Coucou!!
    J'ai un petit probleme en enzymo et plus précisement quand il s'agit de calculer un taux d'inhibition!
    Dans le cas d'un inhibiteur non compétitif,on a un V0 et Vapp. Pour calculer le taux d'inhib. Je fais: (V0-Vapp)/V0.
    Sachant que : V0= (Vmax*[S])/(Km+[S]) et Vapp =( Vmax'*[S])/(Km+[S]) .
    Mais pour un inhibiteur compétitif ,je sais pas faire puisque on a la meme vitesse max pour les 2.
    Merci de m'aider!!

    -----

  2. #2
    inviteca614eab

    Re : Taux d'inhibition!

    Salut, je ne suis pas un expert en enzymo mais je peux te conseiller 2 méthodes qui sont souvent dans les publis. Tu peux tester différentes concentrations de ton inhibiteur pour une concentration donnée en substrat et à un temps donné (en restant dans la linéarité) et calculer l'IC50 (50% d'inhibition de l'activité enzymatique). La deuxième méthode est plus satisfaisante (à mon avis). Tu fais un Lineweaver Burke. C'est à dire que tu testes différentes concentrations en substrat seul et en présence d'une concentration donnée en inhibiteur (à un temps donné). Puis tu représentes les résultats en double inverse: 1/V (en ordonnée) et 1/S en abscisse. Tu auras 2 droites (1 avec et 1 sans l'inhibiteur). L'intersection des droites obtenus avec l'axe des ordonnées correspond au 1/Vmax. Comme tu l'as dis, il n'y aura pas de différence pour un inhibiteur compétitif (il se fixe sur le même site donc si la concentration du substrat tend vers l'infini, il a le dessus sur l'inhibiteur). L'intersection des droites obtenus avec l'axe des abscisses correspond au -1/Km. Pour une inhibition compétitif, en présence d'inhibiteur tu as une augmentation du Km (c'est le Km app). Tu peux alors calculer La constante d'inhibition avec l'équation Kmapp=Km(1+[I]/Ki).Souvent dans les publis il font d'abord L'IC50 puis le calcul du KI. Mais bon ça dépend

  3. #3
    Squalor

    Re : Taux d'inhibition!

    Complètement d'accords...

    Perso je ferais même dans l'autre sens, l'IC50 venant confirmer ton résultat avec Lineweaver Burke !

    amicalement,

    Greg
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  4. #4
    invited6e05227

    Re : Taux d'inhibition!

    Merci d'avoir répondu si vite!
    Mais malgré vos explications détaillées une zone d'ombre persiste.
    Dans le cas d'un inhibiteur compétitif ( :mon probleme) , ce n'est pas le calcul de Kmapp qui me dérange, mais celui du taux d'inhib. c à d du rapport (V0-Vapp)/V0
    Et vu qu'on a ,d'apres moi ,V inchangée , j'aurai 0 % ??!! Que puis je dire de cet inhibiteur ,qui est pourtant en compétition avc le substrat sur le site actif de l'enzyme? comment interpréter ce pourcentage?
    (Dans le cas d''un inhibiteur compétitif ,on a augmentation du Km (Kmapp= Km+(1+[I]/Ki) ) et Vmax=constante )
    Merci de m'aider.
    amicalement,
    Fillotte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca614eab

    Re : Taux d'inhibition!

    Salut

    Si on reprend ta formule:

    V0= (Vmax*[S])/(Km+[S]) et Vapp =( Vmax'*[S])/(Km+[S]) .

    Pour Vapp, il faut utiliser les paramètres définis en présence d'inhibiteur (sinon tu auras toujours 0) soit:

    Pour un inhibiteur compétitif:

    Vmax(app)=Vmax et Kmapp supérieure à Km soit Vo supérieure à Vapp

    Il faut donc déterminer expérimentalement les paramètres par Lineweaver Burke ou partir directement (ça me parait plus simple) de tes vitesses expérimentales plutot que d'utiliser une équation intermédiaire pour les calculer.

  7. #6
    invited6e05227

    Re : Taux d'inhibition!

    Merki Léo2 et Squalor pour votre aide!!!!

    à bientot peut etre!
    amicalement,
    Fillotte

Discussions similaires

  1. Taux
    Par inviteac73760b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 08h08
  2. [Biochimie] substrat inhibiteur et constante d'inhibition
    Par invite6fc350e0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 22h49
  3. Taux de réaction
    Par bbdoll dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...