Bonjour à tous,
Je recherche une personne pouvant me renseigner sur la différence qu'il pourrait exister entre 2 façons de préparer du formaldéhyde en vue d'une fixation de tissu.
La première façon est de partir de paraformaldéhyde en poudre et de la chauffer en PBs pour sa dissolution : sur le plan sécurité, ce prodédé est très moyen car la poudre est très volatile et le produit très cancérigène produit des vapeurs (or c'est un cancérigène reconnu), et la solution obtenue n'est pas stable dans le temps.
La deuxième façon de procéder est d'utiliser une solution de formaldéhyde à 37% stabilisé avec du méthanol à 10% : c'est la technique la plus couramment utilsée en histologie pour fixer les tissus avant inclusion en paraffine.
Cependant, j'ai entendu dire que cette deuxième procédure n'était pas adaptée pour d'autres applications comme celles-ci : fixation de cellules sur lames avant immunocytochimie ; fixation de tissus avant les bains de sucrose puis inclusion en OCT.
Pour moi, il n'y a pas de différence entre les 2 techniques tant que le formaldéhyde est à la même concentration. Et la seule différence est la présence de méthanol pour la stabilisation du formol ... or le méthanol est également utilisé pour la fixation de cellules (donc même application que le formaldéhyde).
Je vous remercie de me donner vos expériences à ce sujet car j'aimerais éliminer la manipulation de poudre de paraformaldéhyde.
Bonne journée
-----