Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

avis aux volleyeurs scientifiques --> traitement des informations visuelles



  1. #1
    sosso_11

    Lightbulb avis aux volleyeurs scientifiques --> traitement des informations visuelles


    ------

    bonjour!
    (je ne sais pas si c'est le bon endroit!)

    mais dans le cadre d'un dossier je souhaite expliquer de manière précise et rigoureuse : en quoi le traitement de l'information visuelle peut-il être assimilé à un déterminant de la performance sportive? et cela adapté à la situation d'une réception (au volley^^) suite à un smash.par exemple déterminr la trajectoire (etc...)

    je sais que cela est une question très précise (peut être trop!) mais j'ai besoin de votre aide!

    je vous remercie.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    descmarc

    Re : avis aux volleyeurs scientifiques --> traitement des informations visuelles

    Bonjour,

    Quelques pistes, si j'etais toi je m'interesserais a savoir si les gens sont tous egaux en terme de rapidite de traitement de l'information visuelle!!evidement compare des gens qui sont comparable, ne vas pas comparer un aveugle et un voyant. En effet, si des personnes traitent l'information meme si ce n'est que quelques millisecondes ( ce qui est enorme ) plus vite que d'autre il seront avantages lors de la reception de ce smatch!
    Le 3D peut aussi etre une piste, plus la vision des DEUX yeux en meme temps est similaire ( vitesse de traitement de l'info, couleur, champs vision....) plus le cervaux pourra construir une meilleur image 3D et donc encore une fois cela peut avantager sur la reception dans l'espace de ce smatch.
    Les mouvements musculaires peuvent aussi avoir leurs importances ( vitesse des mouvements, coordination...), j'ai lu quelque chose il n'y a pas longtemps qui disait que des programmes permettaient d'entrainer les muscles des yeux justement et donc ameliorait les capacites sportive des gens qui s'entrainaient avec sa. Je crois que c'etait l'equipe des USA de je ne sais plus quel sport qui se servait de ces programmes. Je crois que un programme sur consol video est sorti sur sa d'ailleur...
    Voila j'espere que je t'ai aide.

    DSL pour les accent mais le clavier n'est pas francais et pour les fautes je n'est pas le temps de relir, de toute facon meme si je relisais...lol

    marc

  4. #3
    sosso_11

    Re : avis aux volleyeurs scientifiques --> traitement des informations visuelles

    merci pour ces quelques pistes je vais chercher en conséquence! c'est vrai que les informations sont difficiles à trouver mais grâce à ton aide elles seront plus ciblées!

    n'hésiter pas si d'autres ont des idées!^^

  5. #4
    Apus apus

    Re : avis aux volleyeurs scientifiques --> traitement des informations visuelles

    Bonsoir,


    Peut-être pourrais-tu trouver des infos dans des revues spécialisées

    Sinon, là comme ça, peut-être qu'on peut s'amuser à calculer le temps de conduction de l'information visuelle plus le temps de conduction de l'info motrice, en considérant une vitesse moyenne de l'influx nerveux ainsi qu'une distance moyenne des circuits neuronaux "oeil-cerveau (aire visuelle primaire, secondaire..., aire motrice)-membres" plus, enfin, le temps de l'action (récep' ) proprement dite. Ensuite considérer le temps moyen pour qu'une balle smashée touche le sol.
    Ainsi, en faisant la différence entre ces temps moyen (celui de la balle smashée et le "temps de réaction du réceptionneur" -> qui ne prenait pas en compte le temps du traitement visuel) tu peux déterminer le temps moyen maximal du traitement de l'info visuelle au-delà duquel, la balle aura déjà touché le sol avant qu'on ai réagi...
    Quelqu'un qui serait trop lent à traiter l'info visuelle, pourrait ne jamais réagir à temps pour un smash?
    Tu pourrais alors également déterminer quelle est la vitesse qu'un smash doit atteindre, pour qu'un receptionneur ne puisse pas avoir le temps de réagir (sinon au pif, sans avoir traité l'info)...

    Enfin, voilà, je te sers ça comme ça... (fait longtemps que j'ai pas joué au volley, plus le temps!!! )


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    argusazure

    Re : avis aux volleyeurs scientifiques --> traitement des informations visuelles

    Pour avoir un ordre d'idée, on est capable de percevoir les images à une fréquence de 10Hz. Soit 100-150ms pour "traiter une image". Et il faut environ 150 ms de plus pour commander les muscles de la main.
    Les singes ont un traitement visuel 2 fois plus rapide, mais il n'est pas démontré qu'ils sont meilleur au tennis. Une hypothèse est que cela est du à leur cerveau plus petit, donc avec des temps de conduction plus courts.
    http://www.spikenet-technology.com/d...orpe-BMCVb.pdf
    Dernière modification par argusazure ; 17/12/2007 à 08h57.

  8. #6
    sosso_11

    Re : avis aux volleyeurs scientifiques --> traitement des informations visuelles

    j'ai fais des recherches sur le jeu vidéo et j'ai trouvé "visual training par le professeur Ishigaki" ce qui m'a permis de trouver pas mal d'informations!
    si quelqu'un a testé ce jeu dans le but d'améliorer sa vision (et non pas pour son simple plaisr) pour optimiser sa performance sportive ( ou pour une autre activité) j'aimerais savoir ce que vous en avez pensé??!

    merci

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Avis aux scientifiques
    Par Yaourt à la viande dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2006, 22h48
  2. Traitement de textes scientifiques
    Par olle dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/08/2004, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.