Bonsoir à tous, je rencontre quelques problèmes pour la résolution de cet exercice. Voici l'énoncé suivit de ma réponse.
Des chercheurs ont isolé une souche de drosophiles présentant un corps noir et une absence d'ailes (souche A). La souche sauvage possède un corps bruns et des ailes longues. Les 2 souches, A et sauvage, sont des souches pures.
Le roisement entre la souche A et la souche sauvage produit une F1 homogène constituée de drosophiles à corps bruns et à ailes longues.
Croisement n°1: Les femelles F1 sont croisées avec des mâles de la souche A. Le croisement donne la descendance suivante:
Ailes longues: 2475
Sans ailes: 2495
Ailes courtes: 30
Question: En utilisant les résultats du croisement 1, précisez le déterminisme génétique, le nombre de sites en jeuet, si plus d'un site en jeu, calculer eventuellement une distance génétique entre ces sites.
--------------------------------------
Ma réponse:
hypothèse H0: 1 seul site A autosomique expliquant le déterminisme génétique de ce caractère.
avec a1--> phénotype ailes longues noté [AL]
a2--> phénotype sans ailes noté [SA]
Le croisement entre la souche à et la souche sauvage nous donne 100% d'individus [AL] (a1/a2) donc le phénotype [AL] associé à l'expression de l'allèle a1 est dominant vis à vis du phénotype associé à l'expression de l'allèle a2.
Le croisement n°1 nous donnerait par contre 50% [AL] + 50% [SA] or on obesrve l'apparition d'un nouveau phénotype, cette hypothèse est donc rejetée.
Hypothèse H1: 2 sites A et B indépendants génétiquement.
On a donc pour le croisement 1:
femelles F1 [AL] (a1/a+,b1/b+) X mâles souche A [SA] (a1/a1,b+/b+)
avec un tableau de gamètes, on obtient:
.1/4 de (a1/a+,b1/b+) > [AL]
.1/4 de (a1/a1,b+/b+) > [SA]
.1/4 de (a1/a+,b+/b+) > plutot [AL] car a+>a1
.1/4 de (a1/a1,b1/b+) > plutot [AC] avec codominance.
ce qui nous donne finalement:
50% de [AL]
25% de [SA]
25% de [AC]
-------------------------------------
mes interrogations:
je n'arrive pas à comprendre mon erreur, je pense qu'elle se situe au niveau des génotypes des parents du premier croisement. Mais je ne vois pas quels allèles leur associer et comment parler de dominance/récécivité lorsque l'on a 2 sites en jeu pour un seul caractère ?
Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'aider.
Merci
-----