A mon avis, on ne peut pas répondre à ce genre de questions.
A mon avis encore une fois, ca dépend de ce qu'on entend par OGM et à quels fins, car pour moi selon le but de l'OGM on peut être pour ou contre, mais pas radical sur une question si générale
14/12/2007, 11h42
Vanessa07
Re : Les ogm : Pour ou Contre ?
Le principe de précaution m'oblige à être contre, les réglementations obligeant une "barrière non OGMisées" de 10 mètres est ridicule selon moi. La dispersion et la propagation des OGM n'est pas contrôlable en plein air. Même désinformation que sur les engrais et autres pesticides, avec des incidences potentiellement désastreuses.
14/12/2007, 12h39
invite765732342432
Invité
Envoyé par Vanessa07
Le principe de précaution m'oblige à être contre,
Comme il doit sans doute t'obliger à être contre le téléphone, les fours à micro ondes et les pommes de terre...
Et pour le sondage en lui-même, ça a déjà été dit et répété: Il est absurde de parler des OGMs dans leur globalité. Chaque type d'OGM est particulier.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
14/12/2007, 13h39
chrisgir
J'en rajoute une couche : un tel sondage est extrêmement réducteur (ca ne veut rien dire les OGM, c'est a voir au cas par cas) et donc nullement exploitable ni intéressant (à part relancer une discussion troll mais tous les arguments ont déjà été dit au moins 4-5 fois, faire une recherche)
Cordialement,
14/12/2007, 14h06
Ecthelion22
Il faut aussi ajouter que dans OGM on comprend les végétaux mais aussi les animaux. Tout le monde parle tout de suite des problèmes de dispersion mais on oublie souvent le volet animal avec toutes les recherches sur le sujet en productions (aussi bien industrielles que médicales), en modèles animaux de pathologies humaines, etc...
Les implications sont tellement différentes qu'un simple "pour ou contre" n'est pas tellement représentatif.
Cordialement,
Ecthelion
14/12/2007, 19h23
Skoll
Bonjour, j'ai comme l'impression que le sujet a été débattu n fois sur ce forum (voir la section "Débats scientifiques). Où est donc l'intérêt d'en ouvrir un nième ? Excuse-moi de ma rudesse, ogmania, mais certains sujets sont font régulièrement l'objet de nouveaux fils: recherche bien et tu pourras en trouver concernant les OGM: "pour ou contre". Cela dit, rien ne t'empêches de relancer ces sujets en donnant ton avis !
mon avis : nous sommes tous des OGM, devons nous-nous suicider par principe de précaution ?
la transgénèse d'origine artificielle doit elle acquérir un statut d'exception que les mutations naturelles, totalement imprévisibles au demeurant, n'auraient pas ?
15/12/2007, 16h29
Jez
Bien dit! Totalement d'accords avec toi
19/12/2007, 21h31
okert
Les mutations naturelles sont occasionelles et moins marquées que les transgénèse artificielles à grande échelle. Non?