[Microbiologie] Bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bactéries



  1. #1
    invite27ef4eda

    Bactéries


    ------

    Bonjour,
    je débute en microbiologie, et j'ai un peu de mal dans cette matière, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi lors de contrôles microbiologiques, on recherche spécialement les bactéries salmonella, escherichia coli, staphylococcus aureus, listeria monocytogenes et pas d'autres?
    je vous remercie.

    -----

  2. #2
    invite7eb2285b

    Re : Bactéries

    Bonjour à toi et bienvenue dans le monde merveilleux de la microbiologie.

    Pour savoir pourquoi on recherche ces bactéries et pas d'autres il faut que tu t'intéresses à la physiopathologie de ces bactéries ou pour être plus claire à ce qu'elles déclenchent une fois qu'elles ont décidé de venir nous enquininer en élisant domicile dans notre corps.

    Bien entendu ce ne sont pas que ces bactéries qui sont recherchées lors de contrôles microbiologiques j'entends par là que tout dépend de ce que tu contrôles. Tu ne rechercheras pas les mêmes choses lors d'un contrôle sur un produit laitier que dans une eau usée par exemple.

    J'espère que c'est assez clair. Si tu as besoin d'autres précision n'hésites pas.


  3. #3
    invitea98d176a

    Re : Bactéries

    salut
    la réponse pour cette question c'est que ces bactéries sont nomées des coliformes et sont des "indices de contamination" c'est-à-dire quand on cherche est ce qu'il ya une contamination il faut d'abord cosulter l'existance de ces bactéries et leur présence nous donne une idée sur cette contamination selon les normes du produis à analyser

  4. #4
    invite17a570c1

    Re : Bactéries

    Remarque : on cherche des E. coli pathogènes normalement

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38e68b65

    Re : Bactéries