[Microbiologie] Bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bactéries



  1. #1
    invite27ef4eda

    Bactéries


    ------

    Bonjour,
    je débute en microbiologie, et j'ai un peu de mal dans cette matière, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi lors de contrôles microbiologiques, on recherche spécialement les bactéries salmonella, escherichia coli, staphylococcus aureus, listeria monocytogenes et pas d'autres?
    je vous remercie.

    -----

  2. #2
    invite7eb2285b

    Re : Bactéries

    Bonjour à toi et bienvenue dans le monde merveilleux de la microbiologie.

    Pour savoir pourquoi on recherche ces bactéries et pas d'autres il faut que tu t'intéresses à la physiopathologie de ces bactéries ou pour être plus claire à ce qu'elles déclenchent une fois qu'elles ont décidé de venir nous enquininer en élisant domicile dans notre corps.

    Bien entendu ce ne sont pas que ces bactéries qui sont recherchées lors de contrôles microbiologiques j'entends par là que tout dépend de ce que tu contrôles. Tu ne rechercheras pas les mêmes choses lors d'un contrôle sur un produit laitier que dans une eau usée par exemple.

    J'espère que c'est assez clair. Si tu as besoin d'autres précision n'hésites pas.


  3. #3
    invitea98d176a

    Re : Bactéries

    salut
    la réponse pour cette question c'est que ces bactéries sont nomées des coliformes et sont des "indices de contamination" c'est-à-dire quand on cherche est ce qu'il ya une contamination il faut d'abord cosulter l'existance de ces bactéries et leur présence nous donne une idée sur cette contamination selon les normes du produis à analyser

  4. #4
    invite17a570c1

    Re : Bactéries

    Remarque : on cherche des E. coli pathogènes normalement

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38e68b65

    Re : Bactéries

    Ces bactéries sont généralement responsable des contaminations les plus souvant rencontrées (agroalmentaire, environnement, ou chez les personnes malades), en effet leur présence nous donne une idée sur cette contamination selon les normes du produis à analyser, mais attention leur présence n'est pas synonime de contamination il ne faut pas qu'elle dépasse un certain seuil, je ne me souvient plus exactement, mais par exemple la présence E.Coli en terme de nombre de bactéries est plus accéptable que la présence par exemple d'un seule listeria.

  7. #6
    gorben

    Re : Bactéries

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Remarque : on cherche des E. coli pathogènes normalement
    Salut,

    Non generalement on ne va pas jusqu'a la recherche du serotype d'E. coli. On se contente de rechercher des coliformes qui sont, le plus souvent, signe de contamination fecale. Si le produit passe les coliformes, il est envoye en distribution, si il ne le passe pas il est detruit.

    A+

Discussions similaires

  1. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
  2. bactéries
    Par inviteef2fdb39 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 18h28
  3. Bacteries
    Par invite0c1a2e4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2006, 15h29
  4. Bactéries extrêmophiles
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2005, 10h18
  5. Bactéries
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2005, 15h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...