Bonsoir,
Je suis un élève de Première S qui, bien entendu, est confronté au "problème" du TPE. Celui que je fais avec mes camarades de classe est en rapport avec l'écholocation chez les cétacés (nous allons principalement traiter le cas des baleines). Bien qu'ayant déjà sur nous nombre de recherches bibliographiques qui peuvent nous permettre un TPE convenable, il reste certains points qui sont pour nous un véritable mystère. Nous avons principalement deux importantes questions dont l'accès aux réponses nous est bien difficile (car trop précis et/ou peu connu) :
-l'écholocation à l'intérieur même des cétacés (les mécanismes biologiques permettant d'émettre un ultrason et ceux permettant la traduction du signal répercuté sur un corps)
-le son en lui-même (fréquence, etc.)
Ce dernier est un point se rapportant à la physique donc n'a certes rien à faire ici, mais le TPE étant une épreuve couplant deux matières, il me fut bien difficile de choisir le forum approprié... mes excuses aux modérateurs du forum qui, j'espère, n'auront pas à faire de travail en plus par ma faute
Je vous souhaite une bonne soirée, et je remercie d'avance ceux qui auront l'amabilité de répondre à ces deux questions (si vous "ne parvenez qu'à" répondre à une question, je ne serais pas fâché du tout ). Par ailleurs, si vous voulez faire part d'autres informations concernant le thème, je serais ravis de prendre en compte leur message qui s'avérera sans doute enrichissant !
Bonne soirée !
-----