Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Erythropoietine



  1. #1
    K.U.

    Erythropoietine


    ------

    Bonjour!
    Je fais actuellement des études de pharmacie et dans mes matières figure l'hématologie, et j'ai quelques questions à vous poser à ce sujet.
    J'ai vu dans mes cours l'erythropoiese, qui était stimulée au niveau des CFU-E principalement par l'EPO, on me dit dans le cours que la synthèse est inductible par les anabolisants,je voudrais savoir si je ne me suis pas trompé en écrivant cela et avez vous quelques exemples d'anabolisants et par la même une explication facile du mode d'action général?

    Ensuite on m'a dit que les récepteurs à l'EPO sont des récepteurs des cytokines composés d'un domaine extra cellulaire et d'un domaine intra cellulaire qui serait JAK2 et qu'il serait le lieu de fixation des proteines de la voie de signalisation, est ce qu'il s'agit là de la transduction du signal par exemple par des protéines G ou quelque chose dans ce genre??

    Merci d'avance!!

    K.U.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Pseudomonas

    Re : Erythropoietine

    Bonjour,

    Pour ce qui est de ta question sur les anabolisants j'avoue que je ne m'y connais pas assez pour pouvoir t'aider d'une quelconque manière dsl. En ce qui concerne la voie JAK/STAT par contre je suis callée.

    Alors pour résumer: ton EPO se fixe sur son récepteur EPOR. Ceci va permettre le recrutement et l'activation de la protéine JAK 2 ou Janus Kinase 2 qui est une kinase qui va elle phosphoryler et donc activer la protéine Stat 5 qui est un facteur de transcription. Deux protéines Stat 5 vont pouvoir se dimériser, être transloquées dans le noyau, se fixer sur l'ADN et induire l'expression de certains gènes spécifiques à l'érythropoïèse.

    Voilà grosso modo le principe. A noter qu'il s'agit bien là d'une voie de transduction appelée la voie JAK/STAT (dans le même genre que la voie MAPK) mais que cette voie de transduction n'est pas activée via des protéines G. Au fait j'allai oublier mais JAK 2 est bien une protéine à elle seule et en aucun cas l'un des domaines de l'EPOR. L'EPOR est en effet par contre constitué d'une partie extracellulaire fixant l'EPO et d'une partie intracellulaire permettant l'activation de la voie de transduction sur lequel se fixe JAK 2.

    Voilà j'espère que ces quelques explications t'ont éclairé sinon n'héistes pas.

    @+

  4. #3
    K.U.

    Re : Erythropoietine

    Merci beaucoup!!
    Les explications étaient très claires et me serviront beaucoup car j'en aurai besoin aussi en immuno mais là il va falloir que je trouve dans quel processus on retrouve JAK2 (je pense que c'est celle là...) à moins que vous ayez (ou tu aies) une idée de ce à quoi elle sert....

    En tout cas merci pour cette réponce claire!

  5. #4
    Pseudomonas

    Re : Erythropoietine

    Alors là c'est un peu large comme question. JAK et Stat sont impliquées dans énormément de voies de signalisation (comme par exemple la voie de l'EGF ou Epithelium Growth Factor).

    Cependant je peux te dire 3 choses:

    1) faire très attention à ne pas confonfre l'action d'un facteur de transcription comme stat et l'action du ligand qui enclenche cette réaction en se fixant à son récepteur. En effet la fixation d'un ligand sur son récepteur déclenche généralement plusieurs voies de transduction et donc a des effets multiples contrairement au facteur de transciption.

    2) il faut bien entendu remarquer qu'il existe plusieurs types de JAK: 1, 2 et 3 et même une petite qui a la bonne idée de s'appeler non pas JAK mais Tyk 2.

    3) enfin je pense ne pas me tromper de trop en disant que JAK est généralement impliquée dans une processus de croissance cellulaire. Sa surexpression est d'ailleurs mise en cause dans certains cas de cancers et sa mutation entraîne aussi de graves maladies.

    Voilà j'espère avoir répondu à ta question.


  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    K.U.

    Re : Erythropoietine

    Merci pour ces réponses, et merci pour les remarque qui seront toujours utiles, lorsque je verais la voie JAK/Stat en immuno, je verais si je peux faire une analogie, sinon je reviendrai poser ma question!

    Merci pour le temps passé!

  8. #6
    Pseudomonas

    Re : Erythropoietine

    Contente d'avoir pu t'éclairer un peu. De toute façon si tu as d'autres questions n'hésite pas.

    Bon courage pour la suite.

    @+

  9. Publicité
  10. #7
    K.U.

    Re : Erythropoietine

    Quelqu'un aurait-il une réponse à apporter pour le fait que la synthèse d'EPO est inductible par les anabolisants,pour savoir si je ne me suis pas trompé en prenant mes cours à la fac et avez vous quelques exemples d'anabolisants et une explication facile à me donner sur le mode d'action général?

    merci!

    K.U.

  11. #8
    K.U.

    Re : Erythropoietine

    Bonjour!
    J'ai horreur d'insister, mais vu que j'aimerai avoir la réponse je me permet de faire un petit: UP!

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.