[Biologie Cellulaire] Un deuxième enfant !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Un deuxième enfant !!!



  1. #1
    invite42ed857d

    Un deuxième enfant !!!


    ------

    Salut,

    J'avais lu/entendu quelque part que si un enfant meurt après la naissance d'une maladie, l'enfant qui naitra juste après aura un corps plus solide que d'habitude, est-ce vrai??

    Merci



    Pardonnez l'inculte que je suis.

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : Un deuxième enfant !!!

    c'est faux, certainement une légende pour encourager les parents après un deuil!

  3. #3
    invite42ed857d

    Re : Un deuxième enfant !!!

    Okéé merci

  4. #4
    invitecae9b40c

    Re : Un deuxième enfant !!!

    Je ne serais pas aussi catégorique. Il est claire que dans les rapports mère/embryon, l'état mental de la mère joue pour beaucoup, même si ces processus ne sont pas (encore) très bien expliqués scientifiquement.
    Je dirait donc que c'est possible (ou alors que c'est totalement l'inverse) car la mère commence ca nouvelle grossesse avec un état d'esprit différent (peut etre favorable, peut etre pas)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Un deuxième enfant !!!

    Donc, si cet état nouveau est moins favorable, le deuxième enfant sera plus solide?

    Ce sont un peu des histoires de grand-mère, non?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    Novocaine

    Re : Un deuxième enfant !!!

    Citation Envoyé par papeyeku Voir le message
    Je ne serais pas aussi catégorique. Il est claire que dans les rapports mère/embryon, l'état mental de la mère joue pour beaucoup, même si ces processus ne sont pas (encore) très bien expliqués scientifiquement.
    Je dirait donc que c'est possible (ou alors que c'est totalement l'inverse) car la mère commence ca nouvelle grossesse avec un état d'esprit différent (peut etre favorable, peut etre pas)
    Comment l'état mental de la mère pourrait il jouer un rôle s'il n'y a aucune connexion nerveuse entre la mère et l'embryon?

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : Un deuxième enfant !!!

    Moi j'y crois !

    On sait que l'état mental d'une personne influe sur sa physiologie même légèrement, je pense qu'on est d'accord (sans parler des influences sur le comportement qui ont elles des influences quantifiables sur la physiologie ).
    A partir de là on peut se demander si cette légère variations dans la physiologie d'une personne a des répercussion sur l'enfant à naitre. Mais là pour le prouver bon courage !!!Mais on ne peut pas pour autant exclure cettte hypothèse car elle est plausible.

    Et puis connait on de façon certaine tous les signaux que s'envoient la mère et l'enfant ? La mère pourrait très bien envoyer des signaux différents selon son état mental.

  9. #8
    invitecae9b40c

    Re : Un deuxième enfant !!!

    Exactement. La science n'est pas une vérité universelle, il faut reconnaitre qu'on ne connait pas tout les processus biologique.
    De plus il n'y a pas que les connections nerveuse qui influs sur le comportement d'un individus, les hormones ont aussi une grande importance, et elles passent par le sang.

    Il y'a pas si longtemps, penser qu'un bébé hérite des caractères du père et de la mère faisait autant rire.

  10. #9
    Novocaine

    Re : Un deuxième enfant !!!

    Exactement. La science n'est pas une vérité universelle, il faut reconnaitre qu'on ne connait pas tout les processus biologique.
    De plus il n'y a pas que les connections nerveuse qui influs sur le comportement d'un individus, les hormones ont aussi une grande importance, et elles passent par le sang.

    Il y'a pas si longtemps, penser qu'un bébé hérite des caractères du père et de la mère faisait autant rire.

    Salut!
    Tout d'abord je ne trouve pas ça risible. Je ne dis pas que c'est pas possible, c'est juste que je n'vois pas comment!
    Peut être que l'état mental agirait sur la qualité des hormones?

  11. #10
    invitef61b7e97

    Re : Un deuxième enfant !!!

    désolé, mais pour moi la réponse a la question est toujours : non.

    Si l'enfant meurt après la naissance d'une maladie génétique récessive, alors les parents n'y peuvent rien, ce ne sont pas eux qui on choisi les gamètes! Et l'enfant suivant sera peut être indemne ou pas c'est juste une question de probabilité!

    Si l'enfant meurt d'une maladie bactérienne ou virale, alors c'est juste une histoire de contamination. L'enfant suivant pourra tout aussi bien ne pas être contaminé, être contaminé et survivre ou nourrir aussi. ça dépendra des soins, et du hasard!

    Dés fois hélas, quelque soit l'amour que la mère porte a son enfant ce n'ai pas sa qui le sauve.
    Certains délits de grossesses donnent des enfants en parfaite santé, et certaines grossesses très désirées se passe mal, c'est de la biologie pas de la magie.

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Un deuxième enfant !!!

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    désolé, mais pour moi la réponse a la question est toujours : non.

    Si l'enfant meurt après la naissance d'une maladie génétique récessive, alors les parents n'y peuvent rien, ce ne sont pas eux qui on choisi les gamètes! Et l'enfant suivant sera peut être indemne ou pas c'est juste une question de probabilité!

    Si l'enfant meurt d'une maladie bactérienne ou virale, alors c'est juste une histoire de contamination. L'enfant suivant pourra tout aussi bien ne pas être contaminé, être contaminé et survivre ou nourrir aussi. ça dépendra des soins, et du hasard!

    Dés fois hélas, quelque soit l'amour que la mère porte a son enfant ce n'ai pas sa qui le sauve.
    Certains délits de grossesses donnent des enfants en parfaite santé, et certaines grossesses très désirées se passe mal, c'est de la biologie pas de la magie.
    Absolument d'accord avec Mikka.
    Oui, le psychologique peut jouer, certes, mais de là à décider de choses aussi complexes...
    Imaginons un enfant qui est trisomique 21. Il meurt. La mère refait un gosse. Bon, les chances qu'il soit trisomique 21 sont quand même très très faibles... Donc, l'enfant qui naîtra sera forcément en meilleure santé que son prédécesseur. Est-ce qu'on peut dire pour autant que cela vérifie votre supposition?
    Je ne sais plus qui l'avait dit plus haut ou dans une autre discussion, mais si le psychique pouvait contrôler autant de choses, il suffirait qu'une femme qui ne veut pas d'enfant le pense pour ne jamais tomber enceinte => fin de la pillule!
    Or, c'est loin d'être le cas.
    Aussi, puisqu'on parle de psychologique, on peut penser les choses en ces termes : si le premier est mort, les parents commenceront à prodiguer plus de soins au nouveau => le milieu assuré par eux y jouera forcément.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    invite217f3aaa

    Re : Un deuxième enfant !!!

    En ce qui me concerne je ne parlais que d'"influences". Ca parait plausible que l'état mental influe sur la quantité d'hormone produite sur les rythmes biologiques etc.... Et cela peut avoir des répercussions ( que je ne m'avancerais pas à qualifier et à quantifier )sur l'enfant à naitre.

    Je pense comme vous ( MaliciaR, Mikka et Novocaine ) : je ne crois pas qu'il existe des arguments en faveurs de cette affirmation
    un enfant meurt après la naissance d'une maladie, l'enfant qui naitra juste après aura un corps plus solide que d'habitude
    .

    cordialement,

  14. #13
    piwi

    Re : Un deuxième enfant !!!

    On se perd en supposition.
    Plutot que de faire de la science fiction j'aimerais bien voir le ou les papiers qui démontre qu'effectivement un second enfant né après le décès d'un premier est plus solide (et pour commencer j'aimerais bien savoir ce que l'on met derrière ce "plus solide").
    Une fois que l'on aura confirmation de ca, on pourra discuter du comment.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    invitecae9b40c

    Re : Un deuxième enfant !!!

    Je pense aussi qu'on s'égare. Je n'ai pas dit que le second enfant est plus solide, j'ai seulement dit que ca n'était pas impossible que l'état mental de la mère joue un rôle sur la santé du bébé (positif ou non).
    Après je ne dit pas que c'est absolument vrais.

    "Peut être que l'état mental agirait sur la qualité des hormones?" Pas sur la qualité mais sur le nombre et la quantité des hormones, et ca c'est connus et prouvé. Un état de stress produit (entre autre) certaine hormone. Ca marche dans les deux sens, les hormones agissent sur le mental. Par exemple un désir sexuel est provoqué par des hormones (et aussi une jolie fille ?)

    Ce qui freine le plus la science se sont les dogmes. Dire que quelque chose est impossible pasque ca n'a pas été prouvé est ridicule. Et c'est à peine moins ridicule de dire que quelque chose est forcément vrais pasque ca a été prouvé.

    Et donc piwi si tu avait lu un peu tout les post, tu verrais que personne ne dit que c'est forcément vrais. On dit juste que c'est PLAUSIBLE.

    Encore une fois la science du vivant est loin de tout connaitre, particulierement au niveau du cerveau.

  16. #15
    piwi

    Re : Un deuxième enfant !!!

    Je ne vois pas ce qu'il y a dogmatique dans ce que j'ai ecris, avant de l'ecrire j'ai d'ailleurs pris le temps de lire les quelques messages qui figuraient déjà dans cette discussion.
    En biologie il faut être ouvert mais si l'on veut avoir des discussions un temps soit peu intéressante il faut bien que l'on s'appuie sur quelque chose non?

    La construction de celle ci est la suivante: il peut exister un phénomène A. A partir de là on s'intérroge pour savoir comment ce phénomène A peut se réaliser.
    Ce que je vous répond c'est que l'on s'en fout de savoir comment A se réalise tant que l'on ne sait pas si A se réalise vraiment. Avant de discuter des modalités d'un phénomène discutons en déjà l'existance.

    A ce titre je relevais deux points:
    le premier c'est que le terme "corps plus solide" qui sert de base à la discussion il me semble non? (premier message, faut pas chercher bien loin) est déjà mal définit et qu'il mériterait à lui seul que l'on s'y attarde un peu.
    Le second c'est que le fait qu'il soit possible qu'il soit plus solide, on s'en fout un peu. Je peux dire qu'il est possible que le corps de l'enfant soit plus mou, plus vert, plus amer... Tout est possible. Alors avant de discuter le pourquoi autant savoir si le possible est réalisé.

    Sinon merci pour tes leçons d'humilité. Ca fait bien avancer le débat...
    Citation Envoyé par papeyeku
    Ce qui freine le plus la science se sont les dogmes. Dire que quelque chose est impossible pasque ca n'a pas été prouvé est ridicule. Et c'est à peine moins ridicule de dire que quelque chose est forcément vrais pasque ca a été prouvé.
    La premiere partie on peut y accorder du crédit mais à vouloir trop en faire on peut se prendre un peu les pieds dans le tapis.
    A quoi sert à un scientifique de prouver ses hypothèses si cela ne démontre pas qu'elles sont vraies?
    Si je fais l'hypothèse que sous une condition A le taux de cholesterol sanguin est augmenté, alors en observant que la cholesterolémie est augmentée je ne prouve pas mon hypothèse? Plutot curieux non?

    Citation Envoyé par papeyeku
    Encore une fois la science du vivant est loin de tout connaitre, particulierement au niveau du cerveau.
    Merci pour cette hauteur de vue qui nous aura remis les pieds sur terre...
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  17. #16
    invitecae9b40c

    Re : Un deuxième enfant !!!

    C'est marrant je sens un peu d'ironie dans ton message ?

    De toute facon j'ai pas envie de polémyquer 3h là deçus. C'est évident que sans s'apuyer sur des axiomes ont ne pourra pas faire progresser la science. Mais il est important qu'un scientifique garde à l'idée que certaine "vérité" peuvent être fausse.

    Donc en résumé je disait simplement qu'il etait POSSIBLE que l'état mentale de la mère influance le développement du foetus. Et que le fait que ca n'est pas été prouvé ne veut rien dire.

    A oui et j'oubliais, ####

    Les insultes ne sont que le dernier retranchement des incompetents! En conséquence celles ci sont bannies de ce forum.
    A la prochaine incartade de ce genre, la modération prendra des mesures plus contraignantes!

    C'est quand meme incroyable de ne pas pouvoir discuter sereinement, sans en venir tout de suite aux insultes!
    Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 16/11/2007 à 17h38.

  18. #17
    piwi

    Re : Un deuxième enfant !!!

    C'est dommage que du haut de tes 19 ans remplis de certitudes tu n'es pas compris ce que je voulais te dire.
    En essayant de trouver des preuves que l'état psychologique d'une mère a des conséquences sur certains aspects du développement de l'enfant qu'elle porte, tu aurais sans doute réalisé qu'effectivement il en existe une foule et la conversation aurait pris un peu de hauteur et serait peut être devenue intéressante.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  19. #18
    invite9cc054df

    Re : Un deuxième enfant !!!

    bonjour à tous.
    Je débarque un peu après le débat, mais j'aimerai quand même donner mon avis sur le sujet.
    Pendant le développement embryonnaire, des facteurs génétiques interviennent. Ces facteurs génétiques sont donnés par l'ADN, qui est lui même issus des gamètes donnés par chacun des parents. tout le monde est d'accord la dessus, il s'agit juste d'un problème de génétique : seul le ''hasard'' va dicter les chromosomes séléctionnés, donc les gènes sélectionnés... Si on se pbase sur cette réflexion, je suis tout d'accord que dans aucun cas l'enfant qui arrivera en second pourra dans tous les cas être plus ''solide''...

    Néanmoins, un facteur important dont il faut tenir compte en biologie est le facteur environnemental !!! Je pense que ce facteur n'est pas du tout négligeable. Le facteur environnemental comprendra ici tous les éléments apportés par la mère au foetus. Des recherches réalisées pour le moment à Montréal (et surement ailleurs), mettent en évidence l'importance de la mere dans le développement du futur bébé. Comment ?

    - la nourriture absorbée. Ceci n'est pas nouveau, le foetus a des besoins nutritifs particuliers, dans des proportions données. L'état mental de la mère va donc jouer à ce niveau : si elle est dans un état motivée, elle pourra controler son alimentation....

    - l'état mental de la mère : l'état de la mère va jouer sur son métabolisme général, notament sur les hormones, comme ceci a déjà été auparavantmontré. Par exemple, l’hormone parathyroïde (PTH), le peptide relatif à la PTH (PTHrP) et la calcitonine vont jouer un rôle sur les echanges calciques au niveau placentaire. Ces hormones peuvent être la cible de l'état de la mère....

    Plusieurs point comme ceci nous laisse penser que, malgré la part génétique qui restera du domaine ''du hasard'' (jusqu'au jour ou Bienvenue à Gattaca deviendra réalité), des facteurs environnementaux, produits et transmis par la mère vont agir sur le foetus.

    Tout ceci pour dire que, si la mere apres un probleme lors d'une grossesse, est dans un état mental FORT, le futur bébé n'aura qu'une chance en plus de bien se porter à sa naissance.

    Mais ceci n'est que mon avis, basé sur les recherches que j'ai pu effectuer sur le sujet !

  20. #19
    MaliciaR

    Re : Un deuxième enfant !!!

    Citation Envoyé par Shiloh Voir le message
    bonjour à tous.
    Je débarque un peu après le débat, mais j'aimerai quand même donner mon avis sur le sujet.
    Bonjour,
    le débat n'a pas véritablement eu lieu à cause de termes mal définis ce qui est à éviter lorsque l'on se lance dans un débat scientifique...

    Pendant le développement embryonnaire, des facteurs génétiques interviennent. Ces facteurs génétiques sont donnés par l'ADN, qui est lui même issus des gamètes donnés par chacun des parents. tout le monde est d'accord la dessus, il s'agit juste d'un problème de génétique : seul le ''hasard'' va dicter les chromosomes séléctionnés, donc les gènes sélectionnés... Si on se pbase sur cette réflexion, je suis tout d'accord que dans aucun cas l'enfant qui arrivera en second pourra dans tous les cas être plus ''solide''...
    Tu m'excuseras, mais là j'ai une question : la sélection naturelle agit sur le choix des chromosomes de manière à ce que chaque individu possède des chromosomes en nombre et en types différents?!


    Néanmoins, un facteur important dont il faut tenir compte en biologie est le facteur environnemental !!!Je pense que ce facteur n'est pas du tout négligeable. Le facteur environnemental comprendra ici tous les éléments apportés par la mère au foetus.
    Paraît-il, pas seulement, mais je ne trouve pas de publi dessus...

    Des recherches réalisées pour le moment à Montréal (et surement ailleurs), mettent en évidence l'importance de la mere dans le développement du futur bébé. Comment ?

    - la nourriture absorbée. Ceci n'est pas nouveau, le foetus a des besoins nutritifs particuliers, dans des proportions données. L'état mental de la mère va donc jouer à ce niveau : si elle est dans un état motivée, elle pourra controler son alimentation....
    C'est quoi, "l'état motivé"? Et c'est quoi, "contrôler son alimentation"? Ou les femmes enceintes en général se mettent à bouffer n'importe quoi? Sauf quand elles sont dans cet état "motivé"?


    - l'état mental de la mère : l'état de la mère va jouer sur son métabolisme général, notament sur les hormones, comme ceci a déjà été auparavantmontré. Par exemple, l’hormone parathyroïde (PTH), le peptide relatif à la PTH (PTHrP) et la calcitonine vont jouer un rôle sur les echanges calciques au niveau placentaire. Ces hormones peuvent être la cible de l'état de la mère....
    Pourrais-tu donner des références de toutes ces études pour que tout le monde puisse les lire et en discuter?

    Plusieurs point comme ceci nous laisse penser que, malgré la part génétique qui restera du domaine ''du hasard'' (jusqu'au jour ou Bienvenue à Gattaca deviendra réalité), des facteurs environnementaux, produits et transmis par la mère vont agir sur le foetus.

    Tout ceci pour dire que, si la mere apres un probleme lors d'une grossesse, est dans un état mental FORT, le futur bébé n'aura qu'une chance en plus de bien se porter à sa naissance.

    Mais ceci n'est que mon avis, basé sur les recherches que j'ai pu effectuer sur le sujet !
    C'est quoi cet "état mental FORT"?
    Est-ce que tu peux donner les références de tes recherches, parce qu'entre un avis perso et une conclusion d'études scientifique il y a une énorme distance...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  21. #20
    invite9cc054df

    Re : Un deuxième enfant !!!

    Tu m'excuseras, mais là j'ai une question : la sélection naturelle agit sur le choix des chromosomes de manière à ce que chaque individu possède des chromosomes en nombre et en types différents?!
    Mais qui a parlé de nombre différents ??? Je ne répondrai qu'en disant que chipoter sur une phrase comme c'est un peu trop....

    Paraît-il, pas seulement, mais je ne trouve pas de publi dessus...
    Lis juste la phrase après, j'en parle !!!! Il n'y a pas de publie, ce sont des RECHERCHES EN COURS !!!


    C'est quoi, "l'état motivé"? Et c'est quoi, "contrôler son alimentation"? Ou les femmes enceintes en général se mettent à bouffer n'importe quoi? Sauf quand elles sont dans cet état "motivé"?
    Encore un détournement de propos... En parlant d'état motivé, certe je n'ai peut etre pas choisit le terme exacte donné par le petit Robert...Mais ca reste compréhensible... Un état d'acceptation de l'enfant par la mère permettra un suivit attentif de l'alimentation, qui est importante pour le développement du foetus. au contraire, un état de rejet de la grossesse entrainera l'inverse. Ainsi, une almentation trop riche en acides gras pourra être problématique pour le développement du foetus...

    Pourrais-tu donner des références de toutes ces études pour que tout le monde puisse les lire et en discuter?
    Toujours pareil, le terme recherche en cours !!! Donc pas de publis...

    C'est quoi cet "état mental FORT"?
    Est-ce que tu peux donner les références de tes recherches, parce qu'entre un avis perso et une conclusion d'études scientifique il y a une énorme distance...
    Je te donnerai volontier les références de mes recherches,. Pour cela il faut que je refasse mes recherches...Mais pas tout de suite, dsl.

    Je suis tout à fait ouvert pour des discussions. J'ai pris ce sujet, car il m'intéresse.

  22. #21
    invite217f3aaa

    Re : Un deuxième enfant !!!

    Les oiseaux femelles selectionnent leur partenaire sur la base de leur plumage qui est censé refléter les bons gènes que celui ci porte.
    Une expérience consistait a mettre une bague rouge ou verte sur des males.

    Les femelles préféraient les mâles bague rouge, quelques soit l'allure de leur plumage. Les femelles pondaient alors des oeufs plus gros que ceux issue d'un croisement avec un mâle bague verte.
    En fait les femelles, lorsqu'elles choisissent le beau mâle à bague rouge, sécrètent plus de testostérone que lorsqu'elles choisissent un mâle bague verte.

    Donc une partie de la construction de la descendance est lié aux émotions que ressent la mère lors de la reproduction.Donc oui "l'état mental" peut influer sur certains aspects de la descendance.

Discussions similaires

  1. Deuxième série
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/08/2007, 21h16
  2. connexion deuxième pc
    Par invitea1a28b07 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 17h49
  3. Deuxième Saturne
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...