Deuxième série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Deuxième série



  1. #1
    omicron

    Deuxième série


    ------

    Salut à tous,

    Bon ben voilà après un peu plus de 2 mois de pratique Astro sérieuse je post ma deuxième série de photo "regardable" ...

    Le matériel utilisé est un Sw 200/1000 monté sur une Heq5 + Barlow 2x (fournit avec le scope) sur lequel je lui colle une Toucam 3 en mode Raw.

    Le protocole est sensiblement le même pour toutes les images:

    Acquisition avec Qcfocus
    Traitement avec Iris (Wavelet)
    Mosaïque avec Imerge (alignement des images et égalisation du contraste => 2ème bouton de la souris sur la partie commune au deux images, petite info si ça peut aider. )

    Jupiter (le 18/07):
    Avi de 70s à 10 im/s => 700 images => 200 gardées
    Gros plan de la lune (le 23/07) :

    Mosaïque lunaire (le 20/07): 6 images. Sur chaque avi 300 images => 50 gardées

    Pour la lune il y avait pas mal de turbu !

    Voilà, il ne me reste plus qu’à vous montrer tous ça !!
    En espérant que ça vous plaise ...

    Cordialement
    Romain

    -----
    Images attachées Images attachées
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    loicnasa

    Re : Deuxième série

    vivement la validation!

  3. #3
    José9

    Re : Deuxième série

    dacor avec toi loïc
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  4. #4
    omicron

    Re : Deuxième série

    C'est sympa merci !! Mais n'en attendez pas trop je ne suis qu'un humble (et non pas Hubble) débutant ! Comparé à ce qui ce fait ici bas, je préfère me faire tout petit !!

    Merci
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : Deuxième série

    Bon bon bon c'est pas génial, d'accord, mais quand même ça vaut bien une petite validation !!! Non les modo ??! C'est vraiment trop moche ??!! Allez ciou plait ... Sinon j'appel Jbfe !!
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  7. #6
    hammadi

    Re : Deuxième série

    Recherche Modo désespèrement !!!
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    invitebe5bae95

    Re : Deuxième série

    qui a dit que c'etait moche.

  9. #8
    loicnasa

    Re : Deuxième série

    Super l'image de jupiter! première image lunaire un peu floue mais super! bravo continue
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  10. #9
    invitebe5bae95

    Re : Deuxième série

    ce reste beau quand meme

  11. #10
    andrerussan

    Re : Deuxième série

    Bravo Omicron!

    Jupiter est très bien avec pas mal de détails!
    Effectivement ça avait l'air de turbuler dommage..., car sur le gros plan lunaire il y a du potentiel! Avec de meilleures conditions ça va donner!
    Et la mosaïque est géniale! Les raccords sont parfaits, les 6 images sont bien uniformes,...

    Bravo et bonne continuation!
    A+,
    Quentin.

  12. #11
    invite7fbb006d

    Re : Deuxième série

    salut Omicron, bravo mon gars ça commence à venir! Est ce aprés la collimation de ton scope que tu as fait ces photos? Pour la mosaïque lunaire chapeau y a rien à dire. Pour la lune en gros plan c'est la faute à turbu et ça t'y peu rien. Ta juju est pleine de détails mais si je peux te donner un conseil, par plutôt sur 120s à 10i/s et essaye de garder les 1000 meilleurs images. Avec juju il faut compositer braucoup d'images. Essaye également d'améliorer la map et achète toi une bonne barlow X3 et c'est dans la poche

  13. #12
    omicron

    Re : Deuxième série

    Merci beaucoup les gars, merci aussi aux modo ...
    Perso je sens que je vais rester un petit moment sur la lune, y a vraiment des coins sympa à voir ... Genre la partie photographié en gros (les Alpes, je crois) me plais beaucoup. Et vous? Avez vous des coins favoris sur la lune ?? (petite curiosité en passant )

    @flashman : En effet ces images ont été faites après la fameuse étape de collimation tant redouté mais hoo combien necessaire sur un Newton. Elle reste encore perfectible du reste...

    Petite promo: A tout ce qui ne savent pas faire la collimation je recommande vivement le site de Flashman qui décrit très clairement toute les étapes pour bien aligner les miroirs de son scope... Foncez !! ça m'a beaucoup aidé moi.
    Bravo Flashman !!

    @tous: J'ai un petit soucis sous Iris, lorsque je veux additionner un grand nombre d'images (>200) j'ai des zones cramées et avec le seuil je n'arrives pas à les rattraper ! J'utilise la fonction Multiplication dans la partie traitement, mais ça ne m'aide pas toujours... Par contre si, sur le même avi j'additionne seulement 100 images y a pas de zones cramé .... Je sens que c'est pas normal mais je trouves pas la bonne commande ...

    Merci d'avance
    A++
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  14. #13
    andrerussan

    Re : Deuxième série

    Salut!

    As tu essayer d'appliquer la commande multiplication 'Mutiplication' plusieurs fois? Essaye en entrant des coefficients entre 0.5 et 1...

    A+,
    Quentin.

  15. #14
    omicron

    Re : Deuxième série

    salut,

    Oui je viens d'essayer ce que tu me propose Quentin, mais ça m'assombrit plutôt toute l'image et les zones saturées le reste... Ce que je comprend pas c'est que si je laisse tout faire à Iris sans rentrer de commande dans la console, juste en utilisant la fonction alignement et addition (1) dans la partie traitement, il n'y a pas de saturation .... C'est dommage parce que ça prend plus de temps !!
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  16. #15
    omicron

    Re : Deuxième série

    Salut,

    Hier soir malgrès une très forte turbu j'ai fait plusieurs avi de Jupi.
    Toucam en mode Raw à 10im/s sur 800 images 150 gardées et le résultat n'est pas déplaisant vu la turbu. A vous de juger ... Je post la plus sympa !

    J'ai revu la collimation avant l'aquisition et j'ai bien fais car elle n'était pas génial, c'est fou comme ça bouge vite...
    Petite question: Pour centrer le miroir secondaire sur le primaire... En jouant sur la vis central du miroir secondaire et sur les vis vixant l'araignée au tube je n'arrive pas parfaitement à centrer le miroir secondaire sur le primaire. Est ce normal ?

    Et chose aussi surprenant hier en visuel sur Jupi j'ai vu 6 satellites : les 4 galiléens, un bien plus loin excentré brillant et un au niveau de la planéte pas très brillant ... Est ce que quelqu'un l'a observé comme ça aussi ?

    Voilà a part ça rien de nouveau ...

    A++
    Romain
    Images attachées Images attachées  
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  17. #16
    omicron

    Re : Deuxième série

    Je sais pas pourquoi mais la photo il faut la regarder en plein écran, sinon elle n'est pas ronde .... Voilà

    a++
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  18. #17
    invite7fbb006d

    Re : Deuxième série

    salut omicron, bravo pour cette nouvelle juju, franchement tu t'améliores.
    pour ta collimation quand tu dis que tu n'arrives pas à centrer le secondaire sur le primaire, je suppose que tu veux dire que c'est la réflexion du secondaire que tu n'arrives pas à avoir au centre du primaire? C'est bien ça?

  19. #18
    omicron

    Re : Deuxième série

    Salut,

    En fait je me suis emmêlé les pinceaux... Concentration .... Démêlement !!! Chouing ...

    C'est au niveau de la première étape de la collimation, celle qui consiste à centrer le miroir secondaire par rapport à l'intérieur du porte oculaire. Expérimentalement, lorsqu'on regarde dans le porte oculaire sans oculaire il faut que le miroir secondaire soit bien centré par rapport au porte oculaire ! Ce centrage ce fait grâce a la vis central du miroir secondaire et aux vis qui maintiennent l'araignée au tube. Mais je n'arrive pas a avoir le miroir secondaire bien centré ... Voilà c'est ça mon problème, rien a voir avec le miroir primaire, j'ai voulus allé trop vite, désolé !
    J'espère que c'est un peu plus clair comme ça ...

    Merci flashman pour tes encouragements !! Sympa

    En espérant me faire comprendre un minimum

    Merci
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  20. #19
    jbfe

    Re : Deuxième série

    Belle image, Romain!

    Je pense que tu as observé 4 satellites et deux étoiles, ce qui est normal puisque Jupiter est en pleine Voie Lactée, dans un fourmillement d'étoiles...

    Sinon c'est logique de ne pas voir la planète ronde, elle ne l'est pas, elle a un renflement équatorial.

    Jean

  21. #20
    invite7fbb006d

    Re : Deuxième série

    Omicron, qu'est ce qui fait que tu n'arrive pas à le centrer?

  22. #21
    omicron

    Re : Deuxième série

    Salut, t'es bien matinal Flashman, tu essayes de schooter Mars en ce moment !! Motivé !!

    Bon pour la collimation, quand je regarde dans le porte oculaire, le secondaire est trop bas (vers la partie fermé du tube) et trop à droite (vers le chercheur) (un petit peu), ceci se compense respectivement en vissant la vis central du secondaire et en jouant sur 2 vis qui fixent l'araignée au tube. Mon problème est que la vis central est vissé à fond et que les 2 vis tube-araignée sont dans la configuration max pour centrer le miroir, et le centrage n'est pas vraiment parfait ....

    Voilà mes soucis
    Si tu vois pas vraiment comme ça je peux essayer de faire un dessin sur paint ....

    Cordialement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  23. #22
    omicron

    Re : Deuxième série

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Belle image, Romain!

    Sinon c'est logique de ne pas voir la planète ronde, elle ne l'est pas, elle a un renflement équatorial.

    Jean
    Haaa la gravité elle nous en fera voir des rondes et des pas mure...heuu à moins que ce soit l'inverse : des pas ronde et des mure !!

    Merci Jean
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  24. #23
    invite7fbb006d

    Re : Deuxième série

    salut omicron, pas besoin de dessin je vois ton problème. Ecoute, pour moi c'est pas très grâve. Lorsque j'ai reçu mon 114 le secondaire était mal centré mais je l'ai pas touché durant 1 an. Malgrés cela j'ai fait des photos sans en resentir les conséquences. S'il n'est pas trop excentré ça n'est pas grâve !

    ps : shooter mars j'ai pas eu le courage. En fait c'est ma fille qui m'a réveillée, elle fait les dents lol

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Un deuxième enfant !!!
    Par invite42ed857d dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/12/2007, 20h46
  2. connexion deuxième pc
    Par invitea1a28b07 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 16h49
  3. Deuxième Saturne
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 13h37
  4. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29