[Immunologie] Réaction croiséé et alloréactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction croiséé et alloréactivité



  1. #1
    invite50cb7a9c

    Unhappy Réaction croiséé et alloréactivité


    ------

    Bonjour,
    normalement un TCR subit une restriction au CMH, c'est a dire que si on a un individu a, son TCR reconnait uniquement les complexes peptide-CMHa.
    maintenant quand on greffe un organe d'un individu b, il va présenter des peptide-CMHb qui ne sont normalement pas reconnu par le TCR de l'individu a puisqu'il est restreint au CMHa. mais apparament ça peut arriver et ils appellent ça reaction croisée qui est responsable de l'alloréactivité.
    si quelqu'un en sait plus sur le sujet, ça serait sympa de m'eclarcir l'idée
    merci

    -----

  2. #2
    Tiscarab

    Re : réaction croiséé et alloréactivité

    oui tout à fait, en fait si on garde ton exemple c'est comme si le TCR de a voyait le CMH de b-peptide de b comme un CMH de a - peptide étranger.
    c'est effectivement responsable d'une partie de l'alloréactivité. Cela se voit expérimentalement quand on fait une réaction lymphocytaire mixte (MLR) ou on mélange des lymphocytes et APC de deux individus différents et où env. 1% des lymphocytes s'activent avec les APC de l'autre. c'est aussi responsable des rejets de greffe.

  3. #3
    invite50cb7a9c

    Re : réaction croiséé et alloréactivité

    Merci, je comprends mieux maintenant

  4. #4
    Kal Ho

    Re : réaction croiséé et alloréactivité

    Whouao, alors ça je savais pas que ça pouvait arriver.

    On m'avais toujours dit qu'un TCR "A" ne pouvait reconnaitre qu'un CHM "A" présentant un peptide du non-soi ou du soi modifié.

    Lors des CML unidirectionnelles, n'y a-t-il pas un autre phénomène qui stimule les lymphocytes T : les cellules phagocytaires répondeuses reconnaissent les cellules stimulatrices (mais comment ?), les internalisent les dégradent et présentent des Ag du non-soi au TCR des LT répondeur via leur CMH II ?

    Ou alors la CML est-elle uniquement due au phénomène évoqué dans les messages précédants ?

    J'espère que ma question est claire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. sauvegardes croisée ?
    Par invite64157a37 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2013, 14h44
  2. [Immunologie] Présentation croisée
    Par ibliss11 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2009, 22h02
  3. Aldolisation croisée
    Par invite7edf3790 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 19h26
  4. Réaction croisée et régioisomère?
    Par invite000d0c74 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 19h56
  5. table croisée
    Par inviteee2689a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2004, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...