[Génétique] question de Génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

question de Génétique



  1. #1
    invite487505da

    question de Génétique


    ------

    Bonjour tout le monde; SVP pourriez vous m'éxpliquer la différence entre une maladie influencée par le sexe et une autre limitée par le sexe...

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : question de Génétique

    salut

    tu pourrais préciser ta question, car elle me parait "etrange"...

    yoyo

  3. #3
    Novocaine

    Re : question de Génétique

    Salut ned Précise un peu parceque là

  4. #4
    invite487505da

    Re : question de Génétique

    écoutez; voici la phrase que je n'ai pas comprise:
    La manifestation d'un caractère est limitée à un sexe ou s'exprime differemment selon le sexe (influencé) sans qu'il y ait un gène lié à l'un des chromosomes sexuels. Il s'agit d'un gène autosomal, mais qui s'éxprimera au niveau d'un sexe...
    ce que j'ai compri c'est que bien qu'une maladie soit autosomale elle s'exprime seulement chez un seul sexe car celui ci presentera une caractéristique exclusive permettant de masquer cette maladie(influencée par le sexe)...
    je n'arrive pas encore à bien saisir la difference avec une maladie LIéE au sexe... Et devant un arbre généalogique comment dois-je raisonner dans ces cas?
    Merci d'avance mes chers amis...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : question de Génétique

    Salut, une maladie liée au sexe est une maladie porté par un des chromosomes sexuels. Lorsque tu regardes ton arbre généalogique, tu regardes comment sont touchés les descendants : est-ce que les gens touchés ont un sexe précis (uniquement les femmes touchées ou uniquement les hommes) ou les deux? Puis, il y a des arbres à partir desquels tu ne peux pas conclure, ne perds pas cette chose non plus

    J'espère que ça aide
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    invite487505da

    Re : question de Génétique

    oui c'est evident, merci quand méme
    le problème concerne l'histoire de 'influencé ou lié'
    Merci encore MaliciaR...

  8. #7
    invite487505da

    Re : question de Génétique

    alors pas d'idées?

  9. #8
    Novocaine

    Re : question de Génétique

    Salut!
    Bah, peut être qu'un caractère influencé par un sexe sera un caractère présent dans les deux sexes mais différent selon le sexe.. et un caractère limité par un sexe sera un caractère présent que pour un sexe donné..
    Voilà une "idée"
    En fait, j'ai pas encore très bien compris la question mais j'espère que j'suis pas à côté de la plaque..

    Tu parles de la manifestation d'un caractère. Quel caractère?

    A bientot,

  10. #9
    invite487505da

    Re : question de Génétique

    Yo Novocaine! wesh?
    Bon je crois que je commence à bien saisir la différence...
    comme j'ai dit auparavant, la maladie influencée par le sexe est une maladie autosomale qui ne s'éxprime que chez un seul sexe car ce dernier peut 'échapper' grace à des ses propriétés exclusives si on veut: par exemple dans le cas d'hyperplasie des glandes surrénales congénitale, et à la naissance les filles auront des problèmes d'ambiguité sexuelle et un syndrome de perte de sel, contrairement aux garçons qui ne présenterons que le syndrome de perte de sel (l'éxcés des androgènes ne va pas avoir des conséquences sur la différenciation sexuelle chez le sexe male)...
    Le cas de la calvicie, est un exemple des maldies limitée par le sexe, elle ne s'observe que chez les hommes evidemment...
    Je crois que c'est ça en fait.... Mais j'attends toujours qu'on confirme ce que je suis entrain de dire
    Merci Novocaine pour m'avoir "offert" ton idée précieuse ... A+

  11. #10
    inviteb5228b3c

    Smile Re : question de Génétique

    Il existe une confusion entre les caractères limités au sexe et ceux qui sont influencé au sexe ( tous les deux sont autosomales ) :
    - Un caractère limité par le sexe: ne s'exprime que dans l'un des deux sexes due de différence anatomique.
    - Un caractère influencé par le sexe: le gène est présent chez les deux sexes mais ce sont les hormones sexuelles qui influent sur leur activation ou leur inhibition( exple:la calvitie dominant mâle récessif chez la femelle )

Discussions similaires

  1. Question de génétique
    Par invitea04b2bdc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 16h02
  2. génétique question
    Par invitec695c406 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 18h10
  3. Question génétique!
    Par invite4b060501 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2006, 16h32
  4. question de génétique
    Par invite5b538e71 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2006, 21h08
  5. Question génétique
    Par invitea734ad88 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2005, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...