[Biologie Moléculaire] Genes homéotiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Genes homéotiques



  1. #1
    invitec7a4aa8d

    Genes homéotiques


    ------

    J'ai une petite question a propos des gènes homéotiques...
    Dans mon cours, il est écrit que les gènes homéotiques sont diverses. Je ne comprend pas le sens de cette phrase, pourtant simple : il existe plusieurs gênes homéotiques différentes chez une même espèces?? OU il y a une diversité de gênes homéotiques car toutes les espèces n'ont pas les mêmes?

    Je suis complètement perdue! Merci de m'aider !

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Genes homéotiques

    Bonjour,
    effectivement, il existe plusieurs gènes homéotiques chez chaque espèce, et toutes les espèces n'ont pas les mêmes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invite689529bc

    Re : Genes homéotiques

    Bonjour,

    Les gènes hométiques (ou Hox) forment une grande famille qu'on sépare habituellement en plusieurs sous-groupes, les gènes HoxA, HoxB, HoxC et HoxD. Ils interviennent au cours du développement par vague suscessives et quelques fois de façon concomitante. Je te fais suivre une image (http://www.inrp.fr/Acces/biotic/deve...es/homhox3.jpg) qu'on a généralement à l'esprit quand on parle des gènes Hox.
    Ce sont des gènes très importants et qui sont très conservés au cours de l'évolution et on les retrouve donc dans d'autres espèces (drosophile, souris...).
    Voilà,
    Belouga7

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Genes homéotiques

    Bonjour,
    Pour reprendre le message d'Aquilegia, oui, il existe des gènes homéotiques différents chez une espèce et différents entre les espèces différentes
    Ensuite, lorsque l'on parle de gènes homéotiques, il ne faut pas se borner aux gènes Hox humains. Les gènes homéotiques ont été découverts chez la Drosophile, puis on les a mis en évidence chez les Mammifères. Mais il faut aller jeter un coup d'oeil du côté des plantes aussi : qu'est que le système ABC si ce n'est le système de gènes homéotiques des Angiospermes? De même, chez C. elegans, on retrouve des gènes homéotiques. Ce qu'il faut comprendre c'est que les gènes homéotiques sont repsonsable de l'identité d'un organe. A partir de ce moment, tant que tu as des organes différents, tu auras des gènes différents

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes homéotiques et famille multigenique
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 16h08
  2. génes homéotiques , homéoboite
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2006, 17h15
  3. profil d'expression des gènes homéotiques
    Par invitea73d9b34 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2006, 19h07
  4. gènes homéotiques floraux
    Par invitefe3940fb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2005, 15h24
  5. [Biologie Moléculaire] Gènes homéotiques
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/07/2003, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...