Bonjour a tous,
j'aimerais savoir si l'ARN est TOUJOURS monocaténaire?
Existe - il des RNA bicatenaires? Si oui localisation?
Merci bcp
-----
Bonjour a tous,
j'aimerais savoir si l'ARN est TOUJOURS monocaténaire?
Existe - il des RNA bicatenaires? Si oui localisation?
Merci bcp
Salut no_bogey
L'ARN est toujours monocatenaire aussi bien chez les procaryotes que les eucaryotes ou les rétrovirus.
L'existence d'ARN bicatenaire signifirait que celui-ci serait capable de se répliquer... ce qui est totalement inutile pour la cellule... on aurait 2 ARN provenant d'un même brin d'ADN evc des séquences nucléotidiques complémentaire donc une cadre de lecture totalement érroné de l'un des 2 brins...!! Enfin je vais pas continuer sur ces hypothèses bidon je pense que tu as compris.
Bonjour,
Désolé mais de nombreux virus ont un génome à ARN double brin.
Donc ou i c'est possible.
De plus dans different cas l'ARN se retrouve sous forme double brin au sein de structure secondaire.
Yoyo
Il existe de nombreux petits ARNs en épingle à cheveux transcrits(ils se replient sur eux même et deviennent bicaténaire) : les siRNAS et les miRNAs (dont la fonction entre autre) est de réguler des gènes cibles soit en dégradant l'ARNm cible soit en bloquant la traduction. Dix pour cent des gènes souris seraient régulés par ces mécanismes. Ils participeraient également à la régulation de la transcription au niveau en agissant sur la chromatine. Ces découvertes sont relativement récentes et l'utilisation d'ARN double brins (RNA interférence) pour provoquer la dégradation d'ARNms cibles est actuellemnt largement utilisée, que ce soit en recherche fondamentale ou appliquée. (ne pas confondre avec l'utilisation d'ARN antisens)
www.eleves.ens.fr/home/bacchus/genetique.pdf
Je ne pensait pas que les repliements étaient considérés comme un exemple bicatenaire car il ne se font qu'à partir d'un seul brin... mais en effet autant pour moi désolée
Tu as raison, oui et non. Dans le cas des virus c'est bicaténaire sensu stricto.Envoyé par SolèneJe ne pensait pas que les repliements étaient considérés comme un exemple bicatenaire car il ne se font qu'à partir d'un seul brin... mais en effet autant pour moi désolée
Dans le cas du RNAi les ARNs transcrits sont effectivement repliés mais lorsque ils découpent l'ARNm cible il y a formation de "vrais"ARNs doubles brins de 22-23pb
hello,
est-ce que ces RNA se forment suivant le meme type d'helice que celle du DNA ?
Hello,
Je repose ma question ... elle n'est pourtant pas compliquée.
Est-ce que la structure des RNA double brin ressemble à celle du DNA, c'est-à dire une double hélice anti-parallèle tournant à droite avec un grand et un petit sillon ??
Merci
Cal.
Envoyé par 9herveDans le cas des virus c'est bicaténaire sensu stricto.
On connait plein de virus ARN simple brin soit brin + soit brin - et en effet aussi des virus ARN double brin. Tout existe.
A+
John
Je ne suis pas vraiment sûr mais je pense que les doubles hélices ARN sont forcément différentes car déjà au niveau de l'ADN il existe plusieurs type de hélices qui sont fonctions de divers paramétres (pH, degrès d'hydratation etc)Envoyé par calimerozEst-ce que la structure des RNA double brin ressemble à celle du DNA, c'est-à dire une double hélice anti-parallèle tournant à droite avec un grand et un petit sillon ??
Euh, aurais-tu des sources pour etayer ce que tu avances ?Envoyé par H.FilbertJe ne suis pas vraiment sûr mais je pense que les doubles hélices ARN sont forcément différentes car déjà au niveau de l'ADN il existe plusieurs type de hélices qui sont fonctions de divers paramétres (pH, degrès d'hydratation etc)
Envoyé par nayekiEuh, aurais-tu des sources pour etayer ce que tu avances ?
Tiens bizarre on peut pas editer les posts ici
Je voulais dire in vivo bien sur.