Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La methylation de l'ADN



  1. #1
    riskeur

    Post La methylation de l'ADN


    ------

    Bonjour a tous ! Je suis en pleine revision et j'aborde "la régulation de l'expression des gènes eucaryotes" .
    J'ai compris globalement a quoi servait la methylation , ainsi que son importance sur le controle de l'expression d'un gene mais ej dosi avouer que concernant son mécanisme d'action je bug un peu...
    Par exemple quand l'ADN est methylé j'ai lu qu'il y avait action de Me-C binding protein , qu'est-ce que c'est?
    On dit qu'elle recrute une histone désacetylase , mais je n'arrive pas vraiment me faire un shéma global de se mécanisme , se qui fait que je ne comprend pas .

    J'ai cherché sur internet quelques renseignement , mais je n'ai pas trouvé mon bonheur ....
    Auriez vous des sites a me conseiller , des shémas expliqué , ou bien tout simplement une explication perso?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    riskeur

    Re : La methylation de l'ADN

    Toujours personne pour enir a mon secours?

  3. #3
    b_h

    Re : La methylation de l'ADN

    slt
    Les enzymes de méthylation agissen sur les sites du brin matrice déjà méthylé: elles ajoutent des groupements méthyle aux endroits correspondants sur le brin nouvellement synthétise.
    La méthylation passe donc d'une génération cellulaire à l'autre; c'est ainsi que la mémoire chimique des événements survenus au cours du développement cellulaire est transmise a toutes les cellules des tissus spécialisés, Cher les Mammifères, cette forme de transmission de la mèthylation explique également le phénomène de l’empreinte génomique, soit l’inactivation permanente de l'allèle maternel ou paternel de certains gènes dés le début du développement
    Des preuves de plus en plus nombreuses fendent a montrer que 1’acylation et la désacétylation des histones jouent un rôle direct dans la relation de la transcription génique. L’acétylation des histones est l'ajout d'un groupement acétyle (-COCH3) à certains acides aminé des histones. Inversement, la désacétylation est l'élimination de groupements acétyle. Lorsque les histones d'un nucléosome sont acétylées elles changent de conformation ci enserrent l'ADN moins étroitement, Les facteurs de transcription ont donc plus facilement accès aux gènes de la région acétylée. Des chercheurs ont démontré que certaines enzymes d'acétylation ou de désacétylation do histones sont étroitement associées aux facteurs de transcription qui se lient aux promoteurs, ou qu'elles en sont des composantes. Autrement dit. L’acétylation des histones et l'initiation de la transcription génique semblent couplées des points de vue structural et fonctionnel. De plus, des scientifiques ont découvert que certaines protéines qui se lient à l'ADN méthylé recrutent des enzymes de désacétylation des histones II semble donc que la methylation de l'ADN et la désacetylation des histones aient pour effet de réprimer la transcription d’une manière coordonnée. Bref, les enzymes clés qui agissent sur la structure de la chromatine font, semble-t-il, partie intégrante des mécanismes cellulaires de régulation de la transcription.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Analogue du diazométhane pour la méthylation?
    Par dauphinnordiste dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2010, 14h39
  2. Méthode de méthylation
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 15h21
  3. Methylation
    Par Vallee13 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 15h32
  4. méthylation de l'ADN du blé
    Par mannoula dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 11h21
  5. methylation de l 'aniline
    Par Gin' dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2005, 09h33