Salut à tous, j'aime bien si vous pouvez m'aidé de comprendre l'influence de stress sur la croissance microbien. merci d'avance
-----
28/12/2007, 22h37
invitebaeb76be
Re : croissance microbienne
Il y a différents types de stresses , précise ! !
29/12/2007, 16h26
invite1cb7552b
toute types de stress
31/12/2007, 13h24
invite1cb7552b
merci de votre réponse mais je veux savoir l'influence de stress thermique, stress oxydatif, stress osmotique, stress chimique, stress radiatif, stress dû au froid par effet de concentration,stress par privation nutritionnelle
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
31/12/2007, 19h32
invitee863e61a
Envoyé par selmabio
merci de votre réponse mais je veux savoir l'influence de stress thermique, stress oxydatif, stress osmotique, stress chimique, stress radiatif, stress dû au froid par effet de concentration,stress par privation nutritionnelle
Salut,
Ces genres de stress ont des effets multiples qui conduisent à des modifications de la croissance: il peut s'agir d'un arrêt de la division cellulaire (stress antibiotique), d'un ralentissement (stress nutritif), d'une mort cellulaire (par éclatement des membranes avec le choc osmotique, endommagement des macromolécules par stress radiatif), d'une modification de la phase de croissance (chez les actinomycètes, certains stres précipitent la production de spores aux dépends de la croissance végétative)
Il existe des processus de réparation/tolérance/régulation de la réponse à tous ces stress, ce qui complique beaucoup la réponse.