salut !!
je comprend pas ce que veut dire une difference de concentration ( je parle des ions toujours) entre les deux faces de la membrane plasmique ; on parle de la charge ou bien de la concentration en ion gramme .
thanks
-----
28/12/2007, 23h15
invitebe9facf8
Re : la diffusion des ions
Bonjour,
On parle de Gradient Electro Chimique
Gradient Chimique : Par rapport aux concentrations des ions de part et d'autre de la Mb
Ex : Les ions K+ des Neurones qui fortement concentrés dans le neurone pousse l'ion à sortir ;
Gradient Electrique : Par rapport aux Charges des ions .
Par ex : Au pic du PA , l'intérieur du neurone devient positif et donc les ions K+ sont rejetés à l'extérieur de la cellule (K+ positif repoussé par le positif)
Je pense que ce que j'ai dit n'est pas tout à fait faux ...
29/12/2007, 01h26
invitef65c14cc
Re : la diffusion des ions
Et pour pondérer le chimique et l'électrique, savoir où les ions vont aller dans le cas où gradients chimique et électrique sont de sens contraire, M.Nerst a eu la bonne idée de pondre une équation.
Si on parle de différence "de concentration", on parle en moles par litres. C'est vraisemblablement pour effectuer un état des choses. La "différence" indique qu'on se limite au gradient chimique ; ce qui n'est donc pas toujours complet, puisqu'un ion est chargé.