[Biologie végétale] Bourgeons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bourgeons



  1. #1
    merins

    Thumbs up Bourgeons


    ------

    Bonjour tout le monde;

    Je suis en période de révision et j'ai quelques question en bio. végétale :

    Le Bourgeon apicale est le bourgeon qui est à l'extrémité supérieure de la tige,
    Le Bourgeon axillaire est le bourgeon qui se trouve à l'aisselle de la feuille,

    c'est quoi alors le bourgeon adventif?


    Les cellules qui forment un cal (on l'utilise dans la caulogenèse) ont-elles des caractéres spécifique?

    Est ce que KIN est l'abréviation de Kinétine?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Bourgeons

    Bonjour à toi jeune étudiant en révisions !

    Je vais t'aider un petit peu alors :

    On appelle Bourgeon adventif , un bourgeon qui dérive d'un méristème qui lui même dérive de cellules qui se sont dédifférenciées. Ce bourgeon donnera naissance à une tige ou une racine.. Ces tiges ou racines sont alors appelées tiges ou racines adventives. C'est un bourgeon à la base d'une plante, qui intervient dans les premiers stades de développement.


    En ce qui concerne les cals, ce sont des cellules végétals indifférenciés, c'est l'apport d'homones (auxines ou cytokines surtout), qui va permettre la différenciation en racine, ou bourgeons notamment.
    Donc leur particularité est d'être indifférencié.


    Et pour ton abbréviation KIN va surement dire Kinétine mais faut le replacer dans le contexte, si tu avais le contexte entier ca serait plus facile de te dire.



    En tout cas bonne révision et bon courage

  3. #3
    merins

    Lightbulb Re : Bourgeons

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Les bourgeons
    Par invitea859848a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 15h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...