bonjour
j'ai une question toute bete: c'est le courant sodique qui crée le potentiel d'action, ou le potentiel d'action qui fait qu'il y a ouverture des canaux sodiques?
merci de vos réponses!
-----
01/01/2008, 19h55
#2
invite8e510573
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
18
Re : potentiel d'action
L'étude de la conductance de la membrane des cellules excitables, aux ions Na+ et K+ (GNa et GK) a permis de comprendre les mécanismes responsables de la genèse du potentiel d'action. Au potentiel de repos, GNa est très petit mais augmente au fur et à mesure que le potentiel de repos est abaissé (dépolarisation). L'augmentation de GNa a pour conséquence une entrée de Na+ dans la cellule. De ce fait, des charges positives franchissent la membrane, ce qui accentue la dépolarisation produite par la stimulation. Le flux entrant de Na déplace le potentiel de repos vers le potentiel d'équilibre de cet ion. Le flux entrant de Na+ est compensé par une sortie simultanée de K+. L'accroissement de GK commence lorsque le potentiel d'action est maximum, ce qui a pour effet de favoriser le retour du potentiel à sa valeur de repos.
01/01/2008, 20h01
#3
invite2a46cb7f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
88
Re : potentiel d'action
donc c'est bien l'ouverture des canaux sodiques qui permet la 1ère phase du potentiel d'action?
mais jcroyais qu'ils permettaient aussi la transmission du potentiel d'action...
01/01/2008, 20h28
#4
invite8e510573
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
18
Re : potentiel d'action
La transmission neuronale à longue distance est réalisée par l'intermédiaire des canaux Na réglés par la tension. Ces canaux sont présents en assez forte densité tout au long de l'axone et permettent une propagation rapide du potentiel d'action
Si on injecte suffisamment de courant dans l'axone pour dépolariser localement la membrane, les canaux Na s'ouvrent et permettent aux ions Na' de pénétrer dans la cellule; on augmente ainsi la dépolarisation de la pièce rnembranaire et on observe un potentiel d'action. L'influx important de Na+ provoque la circulation d'un courant le long de l'axone, dépolarisant les régions membranaires voisines. La dépolarisation est suffisante pour que les rigions voisines atteignent un seuil d'excitation qui permettra à leur tour de produire des potentiel d'action.
Le processus continue le long de l'axone sans être atténué en amplitude et à grande vitesse (1 à 100 m/s selon le type d'axone)
L'inactivation transitoire des canaux Na+ pendant une certaine durée empêche la propagation du potentiel d'action vers l'arrière. Le PA se propage de manière unidirectionnel du corps cellulaire vers la terminaison axonale et limite ainsi le nombre de PA par seconde qu'un neurone peut conduire. La réouverture des canaux en "amont" du PA est aussi prévenue par l'hyperpolarisation de la membrane causée par les canaux K+ réglés par la tension.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/01/2008, 20h59
#5
invite3e4988f3
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
14
Re : potentiel d'action
les canaux sodique sont voltage dependants donc necessite de l'intnsité pour s'ouvrir .pour une transmission neurenal ou synaptique. on a dans un premier temp production d'un PPSE (potentiel presynaptique exitateur) qui est un potentiel graduerqui va "elever" le potentiel membranair à un seuil d'exitation cela va impliquer l'ouverture d'un canaux Na la quentité du na qui rente va "marcher" d'une maniere lateral exitant les canaux avoisinant et donc on a une rentré du Na et donc propagation du potenteil d'action