bonsoir tout le monde!j'aimerai savoir comment fonctionnent les ARNt supresseurs lors d'une mutation non sens dans le gène
-----
10/01/2008, 00h15
#2
invite4ff9937a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
284
Re : ARNt supresseurs
Salut
Les ARNt supresseurs sont des ARNt dont les génes qui les codent sont mutés tel que ces mutations permettent aux ARNt de reconnaitrent le codon stop AUG.
Ainsi, si en plein milieu d'un géne il y'a un codon stop anormal, dans quelque cas ( une fois sur 3 par ex ) un acide aminé sera ajouté et la synthése de la proteine pourra continuer, on aura supresser ce codon stop.
Cela abouti à des proteines tout a fait normales sauf qu'elles ont un acide aminé en trop (celui ajouté au codon stop du milieu) si cette ajout ne perturbe pas la proteine, celle ci remplit sa fonction malgrés que le géne soit muté! On a supressé la mutation!!
J'éspére avoir était clair
marc
10/01/2008, 01h00
#3
invitec9f0f895
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
15 581
Re : ARNt supresseurs
salut
c'est en effet exacte, sauf que les codons stop ne sont pas AUG (qui est au contraire le codon de démarrage) mais les codons UAA, UAG, UGA.
Ensuite, il existe aussi des ARNt suppresseurs naturels. Ce sont des ARNt non mutés présent naturellement dans les cellules qui ont une certaines capacités a etre incorporés au niveau d'un codon stop.
Par exemple le tRNA tryptophane qui reconnait le codon UGG est aussi capable de reconnaitre le codon stop UGA (la regle du wobble aidant). Cet ARNt est donc un ARNt suppresseur naturel du codon UGA.