Recherche OGM? ADN introuvable? Option?
Courant 2007, un groupe de personnes a cherché, dans un canton de Bretagne, les parcelles déclarées ensemencées OGM. Il a fini par avoir une suspicion sur une parcelle. Les analyses effectuées sur bandelettes Elisa début septembre, démontrent la véracité de la localisation de la parcelle. Il a été effectué ensuite deux analyses en laboratoire (PCR), deux laboratoires différents à trois semaines d’intervalle. Les résultats d’analyses démontrent la présence du promoteur 35S et du type d’OGM.
La plainte déposée en gendarmerie à réouvert une analyse sous couvert judiciaire.
Les échantillons étant prélevés après ensilage de la parcelle, labour et ensemencement. Echantillon donc surtout de racines et de bas de tige.
Les résultats d’analyses de l'enquête actuels sont:
L’état de décomposition des résidus de tiges, feuilles et racines provenant de la parcelle n’a pas permis d’extraire de l’ADN en quantité suffisante pour procéder à leurs analyses.
En tout état de cause, il n’a pas été établi la présence d’un maïs génétiquement modifié.
Je me pose beaucoup de questions. La première qui me vient à l’esprit.
---A partir d'un organisme, comment ne pas pouvoir en extraire un morceau d'ADN?
D'autre part, je me demande:
---quels moyens possède la science afin de déterminer la présence d'un OGM et de lui donner un nom?
---Quelles options la procédure doit-elle appliquer afin d'aller plus loin dans la recherche d'OGM?
Il y a sûrement d'autres questions à se poser!
J'ai besoin d'un cours (peut etre de biologie moléculaire) pour préciser ceci
merci de correspondre
vos réponses, vos idées et tous liens qui peut aider à comprendre, expliquer.
Christian
bonsoir,
-----