[Microbiologie] courbe croissance E. coli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

courbe croissance E. coli



  1. #1
    invite0fef1906

    courbe croissance E. coli


    ------

    Bonjour,

    je dois établir la relation entre la concentration en bactérie et la DO. Je cultive E. coli dans du milieu LB mais j'ai recommencé 2X la manip car les dillutions que je fais pour étaler sont trop importantes. Avant de me relancer dans les essais et perdre encore une semaine, pourriez-vous me donner quelques conseils (dilution à faire, précautions à prendre, calculs à effectuer, etc)

    Merci

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : courbe croissance E. coli

    Citation Envoyé par Ludi10 Voir le message
    Bonjour,

    je dois établir la relation entre la concentration en bactérie et la DO. Je cultive E. coli dans du milieu LB mais j'ai recommencé 2X la manip car les dillutions que je fais pour étaler sont trop importantes. Avant de me relancer dans les essais et perdre encore une semaine, pourriez-vous me donner quelques conseils (dilution à faire, précautions à prendre, calculs à effectuer, etc)

    Merci
    Si tu étales des cultures en phase stationnaire, dilue au moins d'un facteur 10^6 à 10^8 en procédant par dilution en série (attention, on a vite fait de se tromper, il vaut mieux tout noter les pipettages à faire sur un cahier).
    Procède de même pour tous tes points, sauf les tout premiers.
    Si tu veux avoir une idée des dilutions à faire, prend la DO600 et fais un petit calcul (la relation entre DO600 et le nombre de cellules d'E.coli est connu) pour voir à quel nombre de cellules cela correspond.

    Il est possible pour une raison que je ne dévoilerai pas (c'est peut-être le but de ton expérimentation) que sur gélose tu trouve moins de colonies que le nombre de cellules que tu pensais avoir étalé d'après ta DO600...
    Blast up your life!

  3. #3
    invite0fef1906

    Re : courbe croissance E. coli

    merci beaucoup; mes dillutions étaient en effet trop importantes car je dilluais déjà les premiers points de 10^7 à 10^9 en augmentant les dilutions tous les 2 prélèvements.

    Le but de mon expériementation est de pouvoir utiliser la relation DO/nombre de bactéries lors des essais ultérieurs sans repasser par la culture.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] courbe de croissance
    Par invitec17acef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 20h30
  2. [Biochimie] E.coli
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 01h30
  3. e coli
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 11h40
  4. e coli
    Par invitefdf04c47 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2006, 21h35
  5. [Microbiologie] E. coli
    Par invite96ea64f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2003, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...