[Biochimie] Réponse QCM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réponse QCM



  1. #1
    invitea627d916

    Réponse QCM


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques (2 surtt) questions QCM qui me posent vraiment problème. JE dois dire que c'est plutôt frustrant après toutes ces révisions...

    Si quelqu'un peut contrôler et confirmer ces réponses, ça serait très gentil...

    Réplication des Télomères :

    A : Utilise une matrice ARN de même séquence pour tous les chromosomes
    d'une cellule

    B : utilise une matrice ARN différente suivant le type cellulaire qui se divise

    C : est possible par l'action d'une télomérase qui contient une matrice ARN
    qui s'hybride à la séquence télomérique sous forme d'une hélice type Z

    D : est important pour maintenir l'intégrité physique des chromosomes

    E : est maintenue des les cellules sexuelle de l'homme et de la femme.

    MA REPONSE : D avec une hésitation avec la A!

    ------

    Les amplificateurs sont impliqués dans l'expression des gènes spécifiques à un tissus

    Parce que

    Ils sont reconnus par le domaine de liaison des facteurs de transcription


    MA REPONSE : +/+ , mais j'aurais pensais que + parce que + aurait pu être correct mais il n'est pas précisé "... liaison des facteurs de transcription spécifique..."

    -----

  2. #2
    invite30157012

    Re : Réponse QCM

    Moi j'aurais dit C... pas D en tous cas car les télomères ne sont pas répliqués dns toutes les cellules, ils raccourcissent, ce qui n'altère pas forcément l'intégrité des chromosomes.
    pas bien compris la 2e question avec ces histoires de + !???

  3. #3
    invitea627d916

    Re : Réponse QCM

    Oui mais sans les télomères, lors des divisions cellulaires, les chromosomes perdraient sans cesse une partie de materiel génétique puisque les polymérases n'arrivent pas répliquer les chromosomes dans leur intégralités (jusqu au bout). La réponse D me parait correct dans se sens, la A aussi puisque la séquence télomère est tjs la même (humain) mais peut être que la télomérase n'agit pas sur tout les chromosomes ?? (dans les endroits ou elle est ative)

    En ce qui concerne la réponse C, le début me parait correct, mais ce qui me dérange c'est " de type Z ". Les hélice type Z concerne les répétition de type purine, pyrimidine... CGCGCGCGCG, ce qui n'est pas strictement le cas de la séquence télomère TTAGGG.

    Pour la deuxième question, il s'agit de répondre à 2 propositions, qui peuvent être soit juste (+), soit faux (-). Mais il peut y avoir un lien de cause à effet... si c'est le cas, "parce que" est correct aussi. tu as tjs les propositions +/- , -/- , +/+, +++

    Exemple :

    Cette fleur est fânée

    parce que

    Personne ne l'a arrosé

    Dans ce cas, c'est + parce que + ou +++

  4. #4
    invitea627d916

    Re : Réponse QCM

    Ca t aide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30157012

    Re : Réponse QCM

    Dans ce cas je serais plutôt d'accord avec ta réponse.
    Pour la 1ere, j'avoue que hélice z je suis pas sure sur ce coup la. En revanche je maintiens, si on parle des télomères alors ok, mais l on parle de la réplication des télomères, et justement tu perds à chaque réplication un petit bout de télomère, ils raccourcissent dans l plupart des cellules, ce qui ne veut pas dire qu'ils disaparaissent en une seule division et ne protègent plus les chromosomes. J'espere être claire...

  7. #6
    invitea627d916

    Re : Réponse QCM

    Mais dans le cas où l on parle de réplication des télomères, ça implique une télomérase il me semble, et lorsqu il y a une télomérase, comme dans les intestin je crois bien que les télomères peuvent être conservée à vie... ceci dis, comme il s'agit d exemple de question, il n est pas précisé le type de question, il est donc possible que plusieur questions soient justes...

Discussions similaires

  1. Qcm
    Par invite2451a04b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 19h38
  2. [Génétique] Réponse a un QCM
    Par invitef1017c1c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 11h17
  3. Qcm
    Par invitefb0268ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 07h48
  4. Qcm
    Par invitee820b560 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2007, 19h38
  5. Générateur de QCM
    Par invite9cc2a20a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2006, 03h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...