[Biologie végétale] Le Gravitropisme
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Le Gravitropisme



  1. #1
    inviteb158d85a

    Le Gravitropisme


    ------

    Bonsoir, aujourd'hui j'ai fais un TP sur le gravitropisme. Le problème est que je n'ai pas tout compris, ça allait un peu vite.. et j'aimerais qu'on me dise les éléments essentiels de mon expérience d'aujourd'hui, en tout cas ce qu'il y a a retenir. Voilà, le professeur nous a appris que lors de sa croissance en longueur, la racine croît vers le bas sous l'effet de la gravité , et c'est ce que l'on appelle le gravitropisme positif.
    Afin de comprendre les mécanismes de cette croissance orientée, on a réalisé pendant les deux heures une expérience au cours de laquelle la racine d'un jeune pied de lenille est placée horizontalement: et on a observé rapidement une réaction de courbure (la pointe de la racine était pointée vers le bas!). Nous avons fait des mesures de la taille des cellules et de l'activité mitotique à différents entroits de l'apex racinaire.
    Nous avons également un schéma qui montre euh.. la distribution d'une hormone, l'auxine dans une racine "témoin" (c'est comme ça qu'il l'a appelé) et dans la racine présentant une réaction de courbure. et on voit le trajet de la circulation dauxine au cours d'un gravitroprisme, dans une racine de maïs.

    Voilà, et j'aimerais savoir alors quels sont les mécanismes justement de cette croissance, enfin ce qui est à l'origine de cette courbure (ok c'est lauxine, mais après? comment expliquer cela? je ne comprends pas!).
    Et pourquoi c'est l'hormone qui fait réagir cette courbure?

    Si vous pouviez m'expliquer avec des mots simples, concis lol ( pas trop scientifiquement .. :/)

    Merci encore, vous me serez d'une grande aide en m'aidant à comprendre le TP d'aujourd'hui!!


    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    inviteb158d85a

    Re : Le Gravitropisme

    tu pourrais le poster autre part, merci la fausse joie! je m'attendais à une longue explication à propos de mon TP lol...

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Le Gravitropisme

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Bonsoir, aujourd'hui j'ai fais un TP sur le gravitropisme. Le problème est que je n'ai pas tout compris, ça allait un peu vite.. et j'aimerais qu'on me dise les éléments essentiels de mon expérience d'aujourd'hui, en tout cas ce qu'il y a a retenir. Voilà, le professeur nous a appris que lors de sa croissance en longueur, la racine croît vers le bas sous l'effet de la gravité , et c'est ce que l'on appelle le gravitropisme positif.
    Afin de comprendre les mécanismes de cette croissance orientée, on a réalisé pendant les deux heures une expérience au cours de laquelle la racine d'un jeune pied de lenille est placée horizontalement: et on a observé rapidement une réaction de courbure (la pointe de la racine était pointée vers le bas!). Nous avons fait des mesures de la taille des cellules et de l'activité mitotique à différents entroits de l'apex racinaire.
    Nous avons également un schéma qui montre euh.. la distribution d'une hormone, l'auxine dans une racine "témoin" (c'est comme ça qu'il l'a appelé) et dans la racine présentant une réaction de courbure. et on voit le trajet de la circulation dauxine au cours d'un gravitroprisme, dans une racine de maïs.

    Voilà, et j'aimerais savoir alors quels sont les mécanismes justement de cette croissance, enfin ce qui est à l'origine de cette courbure (ok c'est lauxine, mais après? comment expliquer cela? je ne comprends pas!).
    Et pourquoi c'est l'hormone qui fait réagir cette courbure?

    Si vous pouviez m'expliquer avec des mots simples, concis lol ( pas trop scientifiquement .. :/)

    Merci encore, vous me serez d'une grande aide en m'aidant à comprendre le TP d'aujourd'hui!!


    Bonne soirée.
    Salut,

    Je ne te ferai pas un cours, car il vaut mieux que tu arrives tout seul aux réponses, c'est plus intéressant pour toi

    Déjà, que veut dire une expérience témoin?
    Quel est le trajet de l'auxine dans la racine témoin et quel est celui-là dans la racine placée horizontalement?
    Ces questions sont très importantes pour la compréhension de ton TP et la notion de témoin l'est dans toutes les études en sciences.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    inviteb158d85a

    Re : Le Gravitropisme

    Ecoutez, j'ai essayé de comprendre réellement, je ne suis pas venu pour me dire des réponses comme ça, mais je ne vois vraiment pas les mécanismes (je précise, ce ne sont pas des questions que nous demandent le prof au cas où vous auriez cru que je sois venue ici pour vous demander cela) c'est juste qu'il nous avait exposé cela, et qu'on fera le cours demain, mais j'aimerais comprendre ce qu'on a fait aujourd'hui (j'aurais ainsi, plus de facilité à comprendre le cours )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Le Gravitropisme

    Fais alors l'effort de comprendre ton TP autrement. Répond aux questions que je t'ai posées, ce n'est pas difficile de décrire ce que tu as vu. Il est évident que ton TP doit t'aider, par la démonstration, à comprendre ton cours et non pas l'inverse

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    inviteb158d85a

    Re : Le Gravitropisme

    eh bien, la circulation de l'auxine dans le témoin a forte concentration va vers le bas (mais on remarque des circulations de sens opposé mais à faible concentrationà.
    Pour la racine maintenue en position horizontale, on a vers le bas mais aussi vers le sens opposé ..voilà

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : Le Gravitropisme

    la distribution d'une hormone, l'auxine dans une racine "témoin" (c'est comme ça qu'il l'a appelé)
    La notion de témoin est indispensable à toute vos expériences !
    C'est un "control" une "référence" si tu veux. Quand tu fais une expérience il faut toujours que tu compares le résultat obtenu avec le témoin ( c'est un mot très important à retenir ! ).
    Mais c'est pas toujours évident à reconnaitre un témoin.

    j'aimerais savoir alors quels sont les mécanismes justement de cette croissance, enfin ce qui est à l'origine de cette courbure (ok c'est lauxine, mais après? comment expliquer cela?
    Tu pourrait utiliser tes observations sur la taille des cellules et leur éventuelle activité mitotique.

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Le Gravitropisme

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    eh bien, la circulation de l'auxine dans le témoin a forte concentration va vers le bas (mais on remarque des circulations de sens opposé mais à faible concentrationà.
    Pour la racine maintenue en position horizontale, on a vers le bas mais aussi vers le sens opposé ..voilà
    Je n'ai rien compris
    Qu'est-ce qu'un témoin? Pourquoi ai-je besoin d'un témoin?
    Dans quelles directions se fait la propagation de l'auxine chez le témoin? Y a-t-il des différences dans les directions en fonction de la concentration?
    Maintenant, mêmes questions pour ta racine horizontale.
    Mais fais-le clairement, dans l'ordre, en essayant de faire appel au vocabulaire scientifique que tu possèdes déjà.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    inviteb158d85a

    Re : Le Gravitropisme

    oui oui bien sûr, je veux bien y passer toute la soirée! je veux vraiment comprendre le TP pour pas être ' out ' en cours

  11. #10
    inviteb158d85a

    Re : Le Gravitropisme

    qu'est-ce qu'une activité mytotique?

  12. #11
    inviteb158d85a

    Re : Le Gravitropisme

    Désolé, quand vous demandez ce qu'est un témoin? vous le savez ou c'est moi qui doit répondre?

    Et bien, on a deux images:
    l'une avec le témoin et l'autre "normal" placé horizontalement.
    La circulation de l'auxine se fait de haut en bas dans le témoin (à forte concentration) mais on constate une circulation de sens opposée (à faible concentration), ce qui explique le fait qu'elle pousse verticalement vers le bas.
    Pour l'autre image, la circulation se fait dans les deux sens. Là il y a deux concentration identiques...

  13. #12
    MaliciaR

    Re : Le Gravitropisme

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    qu'est-ce qu'une activité mytotique?
    On écrit "mtotique"... Qu'est-ce que la mitose?

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Désolé, quand vous demandez ce qu'est un témoin? vous le savez ou c'est moi qui doit répondre?
    Beh moi, je crois savoir C'est à toi que je demande, vu la manière très incertaine dont cette notion a tendance à exister dans tes connaissances...

    Et bien, on a deux images:
    l'une avec le témoin et l'autre "normal" placé horizontalement.
    La circulation de l'auxine se fait de haut en bas dans le témoin (à forte concentration) mais on constate une circulation de sens opposée (à faible concentration), ce qui explique le fait qu'elle pousse verticalement vers le bas.
    Pour l'autre image, la circulation se fait dans les deux sens. Là il y a deux concentration identiques...
    Bon, là c'est déjà un peu plus clair
    En revanche, le "normal" c'est quoi? C'est plutôt la racine que tu étudies...
    Donc, y a-t-il une différence dans la circulation et la concentration de l'auxine chez le témoin et chez l'autre? Si, oui, qu'est-ce que cela expliquerait?

    Cordialement,

    EDIT : je n'avais pas vu le post de Mecton. Je me demandais d'où sortait la question d'activité mitotique...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  14. #13
    inviteb158d85a

    Re : Le Gravitropisme

    oui, la racine, désolé je trouvais plus le mot

    mais enfin y a un truc que je ne comprends pas, le fait qu'il y ait deux concentrations identiques. Moi j'aurais plus pensé, justement, qu'une racine placé à l'horizontal, il y a une partie où il y a plus d'hormone et donc ça expliquerait facilement le fait que la racine se dirige vers le bas par une différence de concentration de l'AIA dans les différentes parties de la racine, mais là, les concentrations sont identiques!

    :O

    (je sais, j'ai l'impression de dire n'importe quoi.. )

  15. #14
    inviteb158d85a

    Re : Le Gravitropisme

    PS: est-ce que vous serez là toute la soirée? jveu vraiment comprendre (et je pense que ca risque de prendre du tps..°

  16. #15
    MaliciaR

    Re : Le Gravitropisme

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    oui, la racine, désolé je trouvais plus le mot
    Depuis tout à l'heure on discute "racine"

    mais enfin y a un truc que je ne comprends pas, le fait qu'il y ait deux concentrations identiques. Moi j'aurais plus pensé, justement, qu'une racine placé à l'horizontal, il y a une partie où il y a plus d'hormone et donc ça expliquerait facilement le fait que la racine se dirige vers le bas par une différence de concentration de l'AIA dans les différentes parties de la racine, mais là, les concentrations sont identiques!

    :O

    (je sais, j'ai l'impression de dire n'importe quoi.. )
    Où y a-t-il deux concentrations identiques?

    Comme te l'a précisé Mecton et comme j'essaie de te le faire comprendre, la notion de témoin est indispensable en sciences. Tu ne peux rien interpréter si tu ne dispose pas d'un témoin et si tu ne le prends pas en compte!

    P.S. Pff, la honte, je me suis plantée : on écrit mItotique

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  17. #16
    inviteb158d85a

    Re : Le Gravitropisme

    Ah mais pour le témoin, oui c'était évident (enfin désolé, c'est pas pour paraître..que je dis ça, mais je le savais :s)

    Bref, sinon dans la photo pour la racine:
    j'ai deux concentration identiques d'auxine (de sens opposé)
    et je ne vois pas pourquoi elle courberait.

    Mais alors, je n'arrive toujours pas à répondre à mes propres questions :

    - Quels sont alors au final (en général) les mécanismes de croissance qui sont à l'origine de la réaction de courbure? Je pense à l'auxine (mais je ne comprends pas le fait qu'il y ait deux concentrations)

    - J'aimerais avoir une explication sur l'origine hormonale de la réaction de courbure (là je ne trouve pas moimême la réponse!)

    voilà

  18. #17
    MaliciaR

    Re : Le Gravitropisme

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    l'une avec le témoin et l'autre "normal" placé horizontalement.
    La circulation de l'auxine se fait de haut en bas dans le témoin (à forte concentration) mais on constate une circulation de sens opposée (à faible concentration), ce qui explique le fait qu'elle pousse verticalement vers le bas.
    Pour l'autre image, la circulation se fait dans les deux sens. Là il y a deux concentration identiques...
    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Bref, sinon dans la photo pour la racine:
    j'ai deux concentration identiques d'auxine (de sens opposé)
    et je ne vois pas pourquoi elle courberait.
    Cela te paraît-il cohérent?

    - J'aimerais avoir une explication sur l'origine hormonale de la réaction de courbure (là je ne trouve pas moimême la réponse!)
    Si c'était aussi simple que ça de trouver la réponse à cette question, il n'y aurait pas de chercheurs

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  19. #18
    invite25735c5c

    Re : Le Gravitropisme

    ah mais pour la concentration identique c'est pour la racine
    alors que ce que je disais avant, c'était pour le témoin.

    Mais comment expliquer laréaction de courbure pour la racine vu que ELLE (et pas le témoin) a des concentrations identiques?

    Pouvez-vous m'aider pour ma deuxième question (sur l'origine hormonale?)

  20. #19
    MaliciaR

    Re : Le Gravitropisme

    Citation Envoyé par iheartJRW Voir le message
    ah mais pour la concentration identique c'est pour la racine
    alors que ce que je disais avant, c'était pour le témoin.

    Mais comment expliquer laréaction de courbure pour la racine vu que ELLE (et pas le témoin) a des concentrations identiques?

    Pouvez-vous m'aider pour ma deuxième question (sur l'origine hormonale?)
    Toi et Gyaru, vous seriez la même personne?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  21. #20
    inviteb158d85a

    Re : Le Gravitropisme

    ????????

    euh svp moi j'ai que 16 ans
    elle y a écrit prépaBIO je sais pas quoi!
    jpense que si je serais en prépa :'D jviendrai pas ici pour vous demander T_T!!


    bref bah en faîte oui, moi j'aimerais retourner au fait que, en faite jcomprends pas la courbure? pourquoi elle se courbe si les circulations sont identiques?

  22. #21
    MaliciaR

    Re : Le Gravitropisme

    Ne pense pas que le fait d'être en prépa fait que tu sauras tout de tout!
    La preuve.

    Et essaie d'adopter une orthographe un peu plus lisible...
    Merci.

    Sinon, répond à la question que je te posais.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  23. #22
    inviteb158d85a

    Re : Le Gravitropisme

    Oui?
    non, nous ne sommes pas la même personne. Je ne connais même pas "IheartJRZ"

    :s:s

  24. #23
    MaliciaR

    Re : Le Gravitropisme

    Bon, écoute, soit tu veux un coup de main et tu fais les efforts pour comprendre, soit tu veux passer une soirée à papoter avec des gens.
    Aucune de ces activités n'est criminelle, au contraire, mais je commence à perdre patience...

    A bientôt!
    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  25. #24
    inviteb158d85a

    Re : Le Gravitropisme

    Désolé... je ne voulais pas.

    Alors: pour les mécanismes à l'origine de la réaction de courbure.
    Je pense que, tout d'abord on devrait parler de: (bon je vous met ce que j'ai mis sur ma feuille mémo ) :
    On observe sur le document 1a que les cellules sont plus longues dans la zone d’élongation que dans le méristème. Mais on observe une différence entre la racine verticale et la racine horizontale : en effet, la racine placée horizontalement présente une dissymétrie entre ses deux faces : la face supérieure a des cellules plus longues que la face inférieure (23,2 um contre 20,6 um dans la zone d’élongation).
    On observe sur le document B que l’activité mitotique dans le méristème est sensiblement la même sur les deux faces de la racine horizontale (6.6 et 6.4 um) , et que cette activité est supérieure à celle de la racine verticale.
    On peut alors affirmer que la réaction de courbure de la racine placée horizontalement est due à une élongation différentielle des cellules, et que les mitoses ne sont pas différentes entre les deux faces. Ainsi, les cellules de la face supérieure s’allongent davantage dans la zone d’élongation que celles de la face inférieure. Il en résulte que la face supérieure est plus longue, d’où la réaction de courbure vers le bas.

    Et donc, là ca expliquerait la courbure vers le bas.

    Ensuite, je pense qu'il faut introduire la notion de répartition de l'auxine sur les racines (et donc là je parle des concentrations , je rédige mes idées, et je vous l'écris pour voir si c'est bon)

    voilà. est-ce bon pour la première partie, enfin pourriez-vous vérifier si j'ai des fautes ? car je me fait mes fiches et si j'ai des trous..


    PS: dsl pour tout à l'heure, mais moi même je ne sais pas qui est iheartjrz , je ne voulais pas papoter, etc.. :s

  26. #25
    inviteb158d85a

    Re : Le Gravitropisme

    Dans le document 2, la notion de répartition de l'auxine apparaît. On observe dans le document 2.b, que la racine maintenue en position horizontale pendant deux heures, a une croissance inclinée vers le bas. (Est-ce que je peux mettre que l'inclinaison est à l'opoposé de la position de l'apex mm si on ne le voit pas dans l'image?). On observe également (comme dit tout à l'heure) que l'inclinaison est due à un allongement différentiel des deux faces de la racine: la face proche de l'apex s'allonge daantage. La courbure dépend de la concentration en auxine, plus elle est concentrée, et plus la croissance est importante et plus sa courbure l'est.
    On pourait alors dire que la courbure de la racine est due à la différente de quantité d'auxine reçue par les zones d'élongation dans le document 1 (c'est-à-dire le témoin). L'apex qui produit l'auxine, diffuse cette molécule vers la zone d'élongation. Or, en cas d'inégalité de répartition de l'auxine, on observe une croissance différentielle d'une face du coléoptile par rapport à l'autre: celle qui reçoit le plus d'auxine s'allonge donc plus.
    Mais ici, je n'ai pas l'impression de bien cibler " l'origine hormonale" même si je parle bien de l'auxine, la cause de lacourbure..

  27. #26
    MaliciaR

    Re : Le Gravitropisme

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Alors: pour les mécanismes à l'origine de la réaction de courbure.
    Je pense que, tout d'abord on devrait parler de: (bon je vous met ce que j'ai mis sur ma feuille mémo ) :
    On observe sur le document 1a que les cellules sont plus longues dans la zone d’élongation que dans le méristème.
    Beh en général, dans la zone d'élongation, les cellules s'allongent, donc elles sont plus allongées par définition que les méristématiques... Ca s'appelle noyer le poisson
    Ensuite, la racine verticale est ton témoin! Encore une n-ième fois : cette notion est très importante. Utilise-la, c'est fait pour.
    A ta place, j'organiserais la présentation autrement : d'abord, je raconterais ce que j'observe chez le témoin et puis chez le testé (ici, racine horizontale), sans discuter de ce que j'en pense. Puis, justement quand j'aurais explicité ce que je vois, je dirais ce que cela signifie d'après moi.

    Mais on observe une différence entre la racine verticale et la racine horizontale : en effet, la racine placée horizontalement présente une dissymétrie entre ses deux faces : la face supérieure a des cellules plus longues que la face inférieure (23,2 um contre 20,6 um dans la zone d’élongation).
    C'est bien de souligner la différence que l'on observe.

    On observe sur le document B que l’activité mitotique dans le méristème est sensiblement la même sur les deux faces de la racine horizontale (6.6 et 6.4 um) , et que cette activité est supérieure à celle de la racine verticale.
    Comment tu fais pour décrire l'activité mitotique?

    On peut alors affirmer que la réaction de courbure de la racine placée horizontalement est due à une élongation différentielle des cellules, et que les mitoses ne sont pas différentes entre les deux faces. Ainsi, les cellules de la face supérieure s’allongent davantage dans la zone d’élongation que celles de la face inférieure. Il en résulte que la face supérieure est plus longue, d’où la réaction de courbure vers le bas.
    OK.

    Ensuite, je pense qu'il faut introduire la notion de répartition de l'auxine sur les racines (et donc là je parle des concentrations , je rédige mes idées, et je vous l'écris pour voir si c'est bon)
    Oui, maintenant il faut expliquer quel est le lin entre l'auxine et ce mécanisme de courbure que tu viens d'expliciter.

    Tu peux me tutoyer, je ne mange pas de petits lycéens au dîner

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  28. #27
    inviteb158d85a

    Re : Le Gravitropisme

    Ok, pour le témoin, c'est le document 2!

    et c'est avec le document 2 qu'on peut parler du témoin (il n'y en a pas dans le document 1). En tout cas, c'est ce que le prof nous avait montré , je me souviens =)

    mais pour la notion de témoin, j'ai toujours un problème. Je vois toujours pas le problème pour la racine qui est posée horizontalement.

    A première vue, je dirais:

    - On observe le trajet de la circulation d'auxine au cours d'un gravitropisme, dans une Racine de maïs. Dans le 2.a, (le témoin), on remarque que le trajet dont la concentration en auxine est la plus forte, va du haut vers le bas. Ce qui explique sa croissance verticale vers le bas!
    - Danxs le 2.b, on observe que les trajets ont des concentrations en auxine égales, et sont de sens opposés. Là je ne sais pas expliquer la courbure.

  29. #28
    MaliciaR

    Re : Le Gravitropisme

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Ok, pour le témoin, c'est le document 2!
    Ouf, enfin!

    et c'est avec le document 2 qu'on peut parler du témoin (il n'y en a pas dans le document 1). En tout cas, c'est ce que le prof nous avait montré , je me souviens =)
    Un autre conseil : quel que soit le numéro du doc qui présente le témoin, tu commences par le discuter d'abord. Tu ne peux rien dire sans présenter ton témoin. C'est par rapport à lui que tu vois si différence il y a ou pas et que tu conclues...

    mais pour la notion de témoin, j'ai toujours un problème. Je vois toujours pas le problème pour la racine qui est posée horizontalement.

    A première vue, je dirais:

    - On observe le trajet de la circulation d'auxine au cours d'un gravitropisme, dans une Racine de maïs. Dans le 2.a, (le témoin), on remarque que le trajet dont la concentration en auxine est la plus forte, va du haut vers le bas. Ce qui explique sa croissance verticale vers le bas!
    - Danxs le 2.b, on observe que les trajets ont des concentrations en auxine égales, et sont de sens opposés. Là je ne sais pas expliquer la courbure.
    Pour toi, les deux ( que j'ai soulignés) se ressemblent comme trois gouttes de vodka? Pardon, deux gouttes d'eau?

    Allez, tu y es presque

    Cordialement,
    Dernière modification par MaliciaR ; 16/01/2008 à 22h06.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  30. #29
    inviteb158d85a

    Re : Le Gravitropisme

    Est-ce que c'est important de parler de la coiffe? J'en ai pas parlé, et je ne sais pas quoi dire dessus... enfin, je sais qu'il y a de la concentration d'auxine dedans.

  31. #30
    MaliciaR

    Re : Le Gravitropisme

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Est-ce que c'est important de parler de la coiffe? J'en ai pas parlé, et je ne sais pas quoi dire dessus... enfin, je sais qu'il y a de la concentration d'auxine dedans.
    Parle déjà de ce qu'il y a à dire sur les différentes concentrations. Tu verras la coiffe ensuite.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...