Bonsoir, aujourd'hui j'ai fais un TP sur le gravitropisme. Le problème est que je n'ai pas tout compris, ça allait un peu vite.. et j'aimerais qu'on me dise les éléments essentiels de mon expérience d'aujourd'hui, en tout cas ce qu'il y a a retenir. Voilà, le professeur nous a appris que lors de sa croissance en longueur, la racine croît vers le bas sous l'effet de la gravité , et c'est ce que l'on appelle le gravitropisme positif.
Afin de comprendre les mécanismes de cette croissance orientée, on a réalisé pendant les deux heures une expérience au cours de laquelle la racine d'un jeune pied de lenille est placée horizontalement: et on a observé rapidement une réaction de courbure (la pointe de la racine était pointée vers le bas!). Nous avons fait des mesures de la taille des cellules et de l'activité mitotique à différents entroits de l'apex racinaire.
Nous avons également un schéma qui montre euh.. la distribution d'une hormone, l'auxine dans une racine "témoin" (c'est comme ça qu'il l'a appelé) et dans la racine présentant une réaction de courbure. et on voit le trajet de la circulation dauxine au cours d'un gravitroprisme, dans une racine de maïs.
Voilà, et j'aimerais savoir alors quels sont les mécanismes justement de cette croissance, enfin ce qui est à l'origine de cette courbure (ok c'est lauxine, mais après? comment expliquer cela? je ne comprends pas!).
Et pourquoi c'est l'hormone qui fait réagir cette courbure?
Si vous pouviez m'expliquer avec des mots simples, concis lol ( pas trop scientifiquement .. :/)
Merci encore, vous me serez d'une grande aide en m'aidant à comprendre le TP d'aujourd'hui!!
Bonne soirée.
-----