Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourait me dire si ceci est correct? :
1) les plasmides peuvent être utilisées pour faire produire une protéine d'intérêt à une cellule "hôte"
2) le plasmide possède systématiquement un gène de sélection (pour vérifier la présence du plasmide) ainsi qu'un gène "phénotypique" - dit gène raporteur- pour verifier la présence de la séquence d'intérêt dans le vecteur plasmidique.
3) Tous les plasmides sont d'abord multipliés dans E.coli avant d'être multiplié ailleurs (bacilles, levures, mammifères)
4) Tous les plasmides possèdent donc un promoteur, une séquence de terminaison ainsi q'une séquence de liaison au ribosomes, un codon START et STOP pour chaque gène (même pour les gènes de résistance)
5) Pour les bactéries, on peut ajouter une séquence "Flag" ou etiquette dans le plasmide afin de permettre une extraction plus facile de la protéine, on peut également ajouter un gène (Ompa) permettant l'excrétion dans le périplasme.
Pour les levures, les protéines sont d'office excrétées dans le milieu extracellulaire (???)
Pour les cellules de mammifères, on peut également ajouter le "Flag" ainsi qu'une séquence signal d'excretion, permettant donc l'exportation de la protéine dans le milieu extracellulaire.
6) On doit tenir compte de séquences introns (tel UTR5') nécessaire pour la régulation lorsqu'on produit une protéine dans une cellulemammifères. Ces séquences doivent elles aussi être prises en compte pour les levures et bactéries? Les séquence de régulation EUC seront elles donc prises en compte chez le PROCARYOTES?
7) Lors de l'utilisation d'agrobacterium tuméfaciens, on crée un plasmide contenant un gène de résistance pour E.Coli et pour la plante, une origine de réplication E.Coli, une origine pour Agrobacterium, et puis deux séquence "front gauche et front droit" dans lequel on retrouve le gène d'intérêt ainsi qu'un gène de sélection pour la plante.
Voilà, je pense que c'est tout, merci de me donner votre avis sur ces quelques phrases
-----