coucou
question bete: c'est quoi un plasmide, quelle est sa fonction, comment peut-il copier un gene (dans le cadre d'une therapie genique)?
merci, si possible expliquez simplement nous ne sommes qu'en 1°S
-----
19/04/2005, 14h54
#2
Lord M
Date d'inscription
octobre 2004
Localisation
Un peu plus à l'Ouest...
Âge
41
Messages
781
Re : plasmide
Salut !
Les bactéries possèdent leur matériel génétique sous forme d'un chromosome circulaire. Prends une bande de papier, écris un code génétique dessus ( ) et fais en un anneau avec du scotch : tu as un chromosome bactérien, dont le scotch serait par exemple l'origine de réplication (l'endroit ou va commencer le processus de copie de l'ADN lors de la division cellulaire).
Un plasmide peut se comparer à un mini chromosome bactérien : c'est un petit bout d'ADN circulaire, comportant des informations génétiques et une origine de réplication.
La fonction du plasmide est la même que celle du chromosome : porter des gènes, qui auront un effet sur la cellule lors de leur expression. Chez les bactéries, il porte souvent des gènes s'exprimant dans des cas particuliers (résistance aux antibiotiques par exemple). C'est un peu un chromosome d'appoint. Note qu'une bactérie peut avoir plusieurs plasmide différents.
En génétique, on utilise les plasmide pour y incorporer des gènes : on créé une séquence d'ADN artificielle (ou on la copie d'un autre gène), et on l'insère dans le plasmide. Comme le plasmide sert en temps normal à exprimer des gènes, celui que l'on a inséré pourra être exprimé par la cellule hôte.
J'ai pas trop de précisions pour les thérapies géniques par contre.
Lord M
What we do in life echoes in eternity
19/04/2005, 15h39
#3
mag
Date d'inscription
février 2005
Localisation
Sacey
Âge
35
Messages
80
Re : plasmide
merci pour la reponse lord M
19/04/2005, 22h32
#4
vero0oo
Date d'inscription
janvier 2005
Âge
38
Messages
174
Re : plasmide
Note qu'une bactérie peut avoir plusieurs plasmide différents.
et / ou le même en plusieurs exemplaires, car la réplication des plasmides est indépendante de celle du chromosome.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/04/2005, 07h52
#5
Vinc
Date d'inscription
février 2004
Localisation
AP-HP
Messages
3 088
Re : plasmide
Salut!
A ce sujet, on peut classer les plamides suivant justement le nombre de copies présentes dans la cellule:
- peu de copies du plasmide (3/5)
- plasmide multicopies (40/50)
Et d'ailleurs, plus le plasmide est grand et moins il y a de copies dans la bactos!
Je rajouterais juste que, oui il peut y avoir plusieurs plasmides différents dans une même bactos mais il faut que ces différents plasmides soient compatibles entre eux!
Les plasmides sont dit incompatibles lorsqu'ils ne peuvent pas être hébergés par la mêmebactérie, donc ils appartiennent au même groupe de compatibilité! Et il ne faut pas oublier qu'un plasmide qui n'apporte pas d'avantages à la bactérie, dans l'environnement où elle est, sera rejetté!
A+
Vinc
Primum non nocere.
20/04/2005, 14h10
#6
nayeki
Date d'inscription
novembre 2004
Localisation
Dundee
Messages
331
Re : plasmide
Salut,
je rajouterais avec vigueur que les plasmides ne sont pas limités aux bactéries... c'est un outil naturellement présent chez la levure, par exemple (simple copie, multi-copie etc) et qu'il peut être intégré dans des cellules de mammifères en culture in vitro.
Chacun pense ce qu'il veut... moi, je veux ce que je pense.