GALT et ganglion mésentérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

GALT et ganglion mésentérique



  1. #1
    invite972494a2

    GALT et ganglion mésentérique


    ------

    Bonjour à tous.

    Je ne vois pas bien la différence (ou le lien) entre ganglion mésentérique et plaque de peyer (GALT) ... Y'a t'il des échanges, une coopération entre ces deux systèmes ?? JE cherche un schéma représantant une plaque de peyer ET un ganglion mésentérique (les deux sur le même schéma donc ! )

    -----

  2. #2
    invite2406a0a9

    Re : GALT et ganglion mésentérique

    Bonsoir,

    Le GALT est un système lymphoïde qui va capter des antigènes se trouvant directement au niveau de l’intestin. Alors que les ganglions mésentériques (comme tous ganglions) captent les Ag présents au niveau du système lymphatique.
    Concernant le lien, je verrai bien quelque chose comme ça : Ag intestinal----GALT---système lymphoïde---ganglions mésentériques.
    A confirmer tout de même…

  3. #3
    invite972494a2

    Re : GALT et ganglion mésentérique

    Merci ça confirme ce que je pensais. En fait le GALT est constitué des cellules M intestinales qui captent l'Ag pour l'amener auprès des tissus lymphoïdes riches en Lt et en Lb. JE me demandais à quel moment et à quel niveau intervient alors le ganglion, en gros quel est son utilité si le GALT fait tout le boulot !! Je me demandais aussi qu'elle pouvait bien être l'organisation des tissus lymphoïdes du GALT. J'ai lu qu'il existe des zones riches en LB et d'autres riches en LT [je parle du GALT], mais je ne comprends pas comment les cellules peuvent décider de se regrouper ainsi, etc ... Oui je pose beaucoup de question ! lol

  4. #4
    invite2406a0a9

    Re : GALT et ganglion mésentérique

    Si je me rappelle bien, le GALT (MALT en général) intervient essentiellement dans la synthèse d'IgA sécrétoires et qui sont pas très spécifiques. Alors que les ganglions vont permettre la mise en place de la réaction immunitaire plus classique, et qui est plus spécifique (je pense qu'ils vont donc intervenir lorsque les IgA ne suffisent pas à maîtriser l'infection)

    Citation Envoyé par ggpessoa
    J'ai lu qu'il existe des zones riches en LB et d'autres riches en LT [je parle du GALT], mais je ne comprends pas comment les cellules peuvent décider de se regrouper ainsi
    Cette organisation se retrouve dans tous les organes lymphoïdes. Les regroupements cellulaires se font grâce à des adhésines (molécules membranaires qui se lient à des récepteurs situés sur un autre type cellulaire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite972494a2

    Re : GALT et ganglion mésentérique

    Oui mais concernant les ganglions par exemple ils correspondent à une structure bien définie tandis que pour le GALT j'ai du mal à visualiser la structure d'une plaque de peyer dans son intégralité. Je vois des schémas avec des regroupements de lymphocytes libres dans le tissu conjonctif (chorion) et j'ai du mal à distinguer ce que l'on appel plaque de peyer.

    Sinon pour le GALT = IgA il intervient donc dans une Immu non spécifique alors que les ganglions interviennent TOUJOURS ds une immu spécifique ?

  7. #6
    invite2406a0a9

    Re : GALT et ganglion mésentérique

    Citation Envoyé par ggpessoa
    Oui mais concernant les ganglions par exemple ils correspondent à une structure bien définie tandis que pour le GALT j'ai du mal à visualiser la structure d'une plaque de peyer dans son intégralité. Je vois des schémas avec des regroupements de lymphocytes libres dans le tissu conjonctif (chorion) et j'ai du mal à distinguer ce que l'on appel plaque de peyer.
    J'avoue que l'organisation des MALT je connais pas bien. Ce dont je me souviens c'est uniquement le rôle très important des cellules M des plaques de Peyer dans le GALT.

    Sinon pour le GALT = IgA il intervient donc dans une Immu non spécifique alors que les ganglions interviennent TOUJOURS ds une immu spécifique ?
    Je ne pense pas qu’il faut être si catégorique, mais je pense que c’est assez proche de ce qui se passe.
    Sinon MALT=IgA….il n’y a pas que ça. Les Malt représentent les premières barrières de défense donc il y a macrophages, cellules dendritiques etc….

Discussions similaires

  1. ganglion
    Par invitecef5d3bb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 10h53
  2. ganglion sentinel et cancer du sein
    Par invited52dfe51 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 17h07
  3. fcnt d'un ganglion lymphatique
    Par invite99cc801d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 16h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...