fcnt d'un ganglion lymphatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fcnt d'un ganglion lymphatique



  1. #1
    invite99cc801d

    fcnt d'un ganglion lymphatique


    ------

    Hello..

    Je n'ai pas tout compris sur la facon dont le ganglion arrive a filtrer...
    Moi j'ai compris qu'il est compose de follicules lymphoides primaires qui lorsqu 1 antigene va arriver...va l'activer en follicule secondaire..
    Puis apparement un follicule contient LB et LT et des cellules dendritiques...Apres je n'ai pas trop compris comment est ce qu il fait pour filtrer l'antigene...

    Ah oui et heuu...J ai ecrit dans mon cours : sortie des lymphocytes du sang vers la lymphe au niveau des veinules post capillaires des ganglions lymphatique...c'est juste??

    merci d'avance..

    -----

  2. #2
    invite99cc801d

    Re : fcnt d'un ganglion lymphatique

    Parce que les lymphocytes qui st ds le ganglions...ils proviennent d ou?? de la moelle osseuse?? car en principe c'est la qu'on les fabrique..non?

  3. #3
    invite9eab997a

    Re : fcnt d'un ganglion lymphatique

    Salut,
    Les lympho sont produits dans la moelle osseuse puis ils recirculent, via le sang et la lymphe, dans les organes lymphoides secondaires (rate et ganglion). Là ils vont interagir avec les cellules dendritiques qui vont leur fournir des signaux de survie.
    Lorsqu'il y a infection, ce sont les cellules dendritiques issues du site de l'infection qui vont présenter l'antigène à ces memes lympho pour les activer.
    voilà,J'espère que j'ai été claire.

  4. #4
    invite0c637595

    Re : fcnt d'un ganglion lymphatique

    effectivement les cellules immunitaires sont toutes produites dans la moelle osseuse.
    la plupart vont migrer notamment dans les ganglions ou elles vont proliférer, acquérir de nouvelles propriétés, et pouvoir circuler dans tout l'organisme comme "agent de sécurité".
    de plus les ganglions sont placés à des endroits stratégiques pour éviter l'infection des organes vitaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99cc801d

    Re : fcnt d'un ganglion lymphatique

    ok..je n'etait pas au courant du role des cellules dendritiques..tu m'apprends qqch la..

    J'ai une autre petite question...Les follicules lymphoides? c'est quoi?? Parce que apparement c'est la dedans qu on trouve les lymphocytes...

  7. #6
    invite9eab997a

    Re : fcnt d'un ganglion lymphatique

    Salut,
    les follicules primaires sont constitués de cellules dendritiques et de lymphocytes B naifs. Ces follicules sont entourées d'une zone riche en lympho T. Les follicules secondaires sont constitués de B activés et qui prolifèrent.

  8. #7
    invite99cc801d

    Re : fcnt d'un ganglion lymphatique

    ok merci bcp pour les reponses...

Discussions similaires

  1. [Immunologie] le systeme lymphatique
    Par invitec01b52c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 12h16
  2. ganglion
    Par invitecef5d3bb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 10h53
  3. ganglion sentinel et cancer du sein
    Par invited52dfe51 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 17h07
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 16h39
  5. GALT et ganglion mésentérique
    Par invite972494a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2004, 18h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...