Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Récupération d'un signal issu d'un joystick à destination d'un microcotrôleur

coonaan

Question Récupération d'un signal issu d'un joystick à destination d'un microcotrôleur

Bonjour
    Je dois récupérer les valeurs en X et Y de deux potentiomètres d'un Joystick. Lorsque celui-ci est au repos, les valeurs en sortie sont à Vcc / 2, et en butée, je n'atteins ni le zéro ni le VCC.
    Or je dois récupérer les informations de ces potentiomètres sur les convertisseurs Analogique/Numérique d'un MicroContrôleur, et j'ai besoin pour cela d'avoir une amplitude complète (entre 0 et VCC) pour plus de précision.
    Quelqu'un connait il donc le moyen de passer de :
    [Vcc/2 - x ; Vcc/2 + x]
    à
    [0 ; Vcc]

En gros, étaler la gamme de tension, en gardant le même "milieu" (le VCC / 2 = point de repos)

Merci d'avance

-----

2. Publicité
    Toufinet

Re : Récupération d'un signal issu d'un joystick à destination d'un microcotrôleur

Salut,

Tu peux tout bonnement réaliser une amplification du signal de sortie du Joystick, mais pour info :
    Les entrées analogiques de PIC , configurées en "full range", ne peuvent recevoir qu'un signal entre 0.6V et 4.4V ( dans le cas où Vcc = 5V ).

coonaan

Re : Récupération d'un signal issu d'un joystick à destination d'un microcotrôleur

Mais j'ai peur qu'un ampli classique fasse bouger la valeur intermédiaire !
    N existe t il pas de composants spéciaux pour élargir le range de sortie des potentiomètres du joystick ?

Toufinet

Et ce serait pas plus simple de régler les Vref- et Vref+ du PIC ?

jiherve

bonsoir
    1: Ce n'est tout de même pas difficile de polariser l'ampli pour travailler autour de VCC/2
    2: il y a souvent un réglage mécanique du neutre
    3: une procédure de calibration peut être implémentée en soft
    4: c'était comme ça il y a seulement un lustre sur PC et un quart de siècle sur Apple II.

JR

7. A voir en vidéo sur Futura
    coonaan

On m'a parlé d'une amplification genre "rail à rail", et d'un composant qui le faisait : le AD8515 mais en regardant la datasheet, j'arrive pas à saisir le type de montage à utiliser...
    Datasheet du composant
    Si quelqu un y comprend quelque chose...

9. Publicité
    RISC

Coonan,

Si tu cherches des AOP 0-5V, regarde ici il y en a toute une famille :

http://www.microchip.com/ParamChartS...g=en&pageId=79

En plus les échantillons sont gratuits...

a+

coonaan

OK c est sympa !!
    En fait j ai decouvert qu un rail a rail c etait qu un AO avec aucune tension de déchet donc une plage de valeurs de 0 à VCC en sortie.
    Je n'ai qu'à connecter ma référence de tension sur le + de l'AO et adapter le rapport d'amplification en montage standard avec 2 résistances
    Merci pour votre aide.
    Si vous avez des questions sur ce type de composant je suis dispo

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. mise en forme d'un signal en sortie d'un capteur inductif
    Par fbertran dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2015, 15h07
  2. traitement d'un signal d'un capteur d'image
    Par yom8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 16h32