[Biologie Cellulaire] protistes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

protistes



  1. #1
    invite7836a43e

    Angry protistes


    ------

    y a t-il des protistes pluricellulaires

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : protistes

    Citation Envoyé par zhr Voir le message
    y a t-il des protistes pluricellulaires
    Tous les protistes le sont en fait

    Ce règne regroupe je crois l'ensemble des algues pluricellulaires. Mais la classification la plus récente (6 règnes) n'a pas retenu ce taxon.
    Blast up your life!

  3. #3
    invite6487dc7f

    Re : protistes

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Tous les protistes le sont en fait

    Ce règne regroupe je crois l'ensemble des algues pluricellulaires. Mais la classification la plus récente (6 règnes) n'a pas retenu ce taxon.
    Euh...?
    Dis moi si je me trompe mais les bactéries ne font elles pas parties des protistes?

  4. #4
    jmbowie

    Re : protistes

    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Euh...?
    Dis moi si je me trompe mais les bactéries ne font elles pas parties des protistes?
    Renseignements croisés pris, le terme protiste ne regroupe que des eucaryotes unicellulaires. Ce taxon est parfois remis en cause car ces organismes ne sont pas tous phylogénétiquement plus liés les uns aux autres qu'avec certains organismes d'autres taxon de même niveau (c'est à dire qu'il n'y aurait pas qu'un seul et unique ancêtre commun à tous les protistes actuels).

    Dans tous les cas, les bactéries sont des procaryotes, un règne à part bien distinct des protistes, protozoaires, etc.
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : protistes

    Ce taxon est parfois remis en cause
    Oui ça fait pas mal de temps maintenant que ce groupe est vue comme polyphylétique. Il comprend en grande partie des Eucaryotes unicellulaires ( Amibes, Diataomée, Euglènes, pas mal d'algues.... ) mais aussi pluricellulaire comme les laminaire, ulves de mer, ....
    Bref c'est un groupe très vaste et hétérogène qui n'a pas de sens phylogénétique.
    Après il apparait pratique dans le langage pour parler des Eucaryotes qui ne sont pas des animaux ni des plantes terrestres ni des mycètes.

  7. #6
    doubleD

    Re : protistes

    salut

    y a le cas des myxomycota (physarum par exemple) qui alternent forme unicellulaire et pluricellulaire lors du cycle reproductif si je me rappelle bien.
    Mais de toute manière le terme protiste est abandonné comme ça a déjà été dit, vu qu'il n'a pas de réalité phylogénétique

  8. #7
    John78

    Re : protistes

    Salut
    Non non, le terme protiste est tres utilisé, pour la bonne et simple raison que la phylogénie des eucaryotes simplements organisé est tres mal résolue. Même si c'est un semi-abus de language (comme les "algues").
    A+
    J

  9. #8
    doubleD

    Re : protistes

    exact il est très utilisé
    je voulais dire que c'est dans les publis de phylogénie et les article où ils parlent de classification des eukaryotes qu'ils n'utilisent plus le terme de protiste. C'est la confrontation entre terme classique et terme mis à l'épreuve de la phylogénie, qui rend ces termes désuets, comme pour les algues que tu cites.
    D'ailleurs ce que classiquement on appelle les plantes ou les champignons, ne sont pas des groupes uniques. Pour les plantes par exemple, ils ont jetés tout plein d'organismes (surtout des algues) qui traditionellement y étaient. Pareil pour les champi avec les oomycota ou les myxomycota.

Discussions similaires

  1. [Identification] protistes et positions systématiques
    Par JM2B dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 22h18
  2. [Biologie végétale] Algues: Protistes ou végétaux?
    Par invited50356b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2007, 18h54
  3. protistes ?
    Par invite752283b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2006, 15h34
  4. protistes bactéries
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2005, 22h29
  5. végétaux et/ou protistes : les algues?????
    Par invitef725da31 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2005, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...