[Zoologie] Des papillons en hiver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Des papillons en hiver



  1. #1
    Croupignouf

    Des papillons en hiver


    ------

    Bonjour,

    J'aide un ami à retapper un vieux bêtiment, et en tratant la charpente, j'ai vu de petits triangles tout noir accroché au bois ! En les faisant tomber, il se sont mis à bouger. C'était des papillons qui bougèrent leurs ailes quelques secondes et meurent !
    Les papillons sont-ils entrain d'hiberner ? étaient-il coincé ? Piégés par les araignées ? Pourquoi meurent-ils au réveil ? Quelqu'un aurait une expliquation ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Des papillons en hiver

    Bonjour!
    comment es-tu sûr qu'ils soient morts?

    Les papillons passent généralement l'hiver sous nos latitudes. Certaines espèces migrent, mais beaucoup restent.
    Pour passer l'hiver, certaines le font sous forme d'oeufs, d'autres sous formes de chenilles, certaines sous forme de chrysalide, et enfin il y en a qui le font sous forme adulte (imago).

    Ce sont des individus appartenant à une telle espèce que tu as trouvé.
    Quand il fait froid, les insectes sont paralysés (si il fait trop froid, ils meurent). Les papillons se mettent donc à l'abri, pour ne pas être dans le vent, ni trop exposés aux basses températures ou à l'humidité, et attendent le redoux.

    C'est donc normal que ceux que tu as trouvé ne bougent pas beaucoup. Même si ils ne bougent plus, ils ne sont pas forcément morts, ils sont juste paralysés par le froid.
    Il ne faut surtout pas les mettre au chaud, car cela remettrait leur métabolisme en marche, et épuiserait leurs réserves d'énergie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    Croupignouf

    Re : Des papillons en hiver

    Merci!

    C'est très intéressant ! Je ne le savais pas !!
    Maintenant que tu le dis, je ne suis pas vraiment sûre qu'ils étaient morts ! Mais ils ne bougeaient plus, c'est vrai que le lendemain, ils n'étaient plus là ! Peut-être sont-ils parti quelque part où ils seront plus tranquilles !

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
    Je ne connaissais pas ces propriétés chez les papillons !

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Protéger des papillons (machaons)
    Par sepp dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/08/2007, 00h51
  2. [PM113] Des papillons
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2007, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...